Cameroun

Anniversaires et pertes de mémoire

Le 26 octobre, François Mitterrand aurait eu 100 ans : un anniversaire que s’est empressé de célébrer le pouvoir socialiste actuel, en mal de reconnaissance. Au Cameroun, il faudra attendre 2033 pour fêter les 100 bougies du dictateur Paul Biya : 2033, c’est seulement 2 ans avant l’émergence qu’il a promise à son pays, annoncée sans rire pour 2035. Mais (...)

Accord bananier

Au Cameroun, le Groupement Inter­ patronal du Cameroun (GICAM) est désormais dirigé par un Français. Suite au décès début août de son président, le Camerounais André Fotso, l’organisation patronale a confié les rênes de la boutique à celui qui était alors son premier Vice-­pré­sident, pour qu’il assure l’intérim jusqu’en 2019. Un peu comme si notre MEDEF (...)

Coopération militaire et sécuritaire avec le Cameroun

Cameroun - Survie - 5 septembre 2016

Lettre ouverte à M. le président de la République française, François Hollande, M. le Premier ministre, Manuel Valls, M. le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc-Ayrault Survie dénonçait déjà en octobre 2015 le silence diplomatique français au sujet des arrestations politiques au Cameroun. Mais la perpétuation de la (...)

Finie l’omerta ?

Nono Théophile du Collectif Mémoire 60 réagit à la promesse du président français de déclassification des archives sur la guerre de décolonisation. Pouvez-vous brièvement présenter le Collectif Mémoire 60 ? Le CM60 est une association créée à Bafoussam en octobre 2009 par des militants politiques pour faire valoir le devoir de mémoire envers la lutte (...)

Cameroun
S'abonner à la newsletter