Cameroun

Accord bananier

Au Cameroun, le Groupement Inter­ patronal du Cameroun (GICAM) est désormais dirigé par un Français. Suite au décès début août de son président, le Camerounais André Fotso, l’organisation patronale a confié les rênes de la boutique à celui qui était alors son premier Vice-­pré­sident, pour qu’il assure l’intérim jusqu’en 2019. Un peu comme si notre MEDEF (...)

Coopération militaire et sécuritaire avec le Cameroun

Cameroun - Survie - 5 septembre 2016

Lettre ouverte à M. le président de la République française, François Hollande, M. le Premier ministre, Manuel Valls, M. le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc-Ayrault Survie dénonçait déjà en octobre 2015 le silence diplomatique français au sujet des arrestations politiques au Cameroun. Mais la perpétuation de la (...)

Finie l’omerta ?

Nono Théophile du Collectif Mémoire 60 réagit à la promesse du président français de déclassification des archives sur la guerre de décolonisation. Pouvez-vous brièvement présenter le Collectif Mémoire 60 ? Le CM60 est une association créée à Bafoussam en octobre 2009 par des militants politiques pour faire valoir le devoir de mémoire envers la lutte (...)

Arrestations politiques, silence diplomatique

Deux mois après la visite de François Hollande, le régime de Paul Biya fait à nouveau la démonstration de son autoritarisme. Pas de quoi gêner la diplomatie française. Paul Biya l’a assuré, à côté du président français, le 3 juillet à Yaoundé : il n’est « pas à la tête d’un État par la force », ajoutant un peu après que « la justice au Cameroun est totalement (...)

Cameroun
S'abonner à la newsletter