Accueil du site > Françafrique > Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire

La justice en Françafrique

Si le procès du président Laurent Gbagbo devait permettre d’asseoir la crédibilité de la cour pénale internationale (CPI), l’affaire semble bien mal engagée tant celui-ci contrevient aux principes les plus basiques d’une justice équitable. Il s’agit manifestement d’écarter définitivement cet homme de la vie politique ivoirienne au prix du détournement (...)

Putschiste un jour…

Des écoutes téléphoniques mettent en cause Guillaume Soro pour son soutien au putsch burkinabè de septembre dernier. Le 29 septembre, au lendemain du putsch manqué contre la transition (Billets n°250, octobre 2015), Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de l’ex-dictateur Blaise Compaoré et privé du droit de se présenter à la (...)

Voter en Françafrique

Dimanche 25 octobre on votait au Congo-B et en Côte d’Ivoire. Si différentes que soient à première vue les deux votations, référendum constitutionnel à Brazzaville, élection présidentielle à Abidjan, elles partagent les mêmes caractéristiques, spécifiquement françafricaines. La première est la violence, ouverte ou larvée, qui précède le scrutin : (...)

Élection de pacotille en Côte d’Ivoire : la Françafrique n’a rien à craindre des urnes

Côte d’Ivoire - Survie - 24 octobre 2015

À l’approche de l’élection présidentielle qui aura lieu dimanche, de nombreuses ONG dénoncent le harcèlement et les violences subies par les militants de l’opposition ivoirienne. Au delà du scrutin dont le scénario est trop bien ficelé, Survie dénonce la réinscription des relations franco-ivoiriennes dans le temps long de la Françafrique. La Fédération (...)