Gabon

Coup de poignard dans le dos des Gabonais

L’élection au Gabon vient de conclure un cycle de quatre scrutins présidentiels dans des pays clé de la Françafrique. Sans surprise, comme à Djibouti, au Tchad et au Congo­-B, c’est le dictateur en place, Ali Bongo, qui s’est imposé par la triche et la force. Au Ga­bon comme ailleurs, les résultats ont été manipulés sans vergogne, avec, ultime pied de (...)

Gabon : la France appelle au calme après 50 ans de soutien au régime Bongo

Gabon - Survie - 1er septembre 2016

Le vote de l’élection présidentielle au Gabon a eu lieu ce Samedi 27 août. Alors qu’Ali Bongo semble avoir perdu l’élection, d’après les résultats produits par l’opposition à la sortie des urnes, celui-ci a décidé, comme en 2009, de s’imposer par la force. Depuis mercredi soir, différentes manifestations sont violemment réprimées par les forces militaires et (...)

Gabon : Lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères

Gabon - Survie - 18 août 2016

Paris, le 18 août 2016 Monsieur le Ministre, Le 30 mars 2016, en réponse à notre interpellation sur les élections en cours dans différents pays d’Afrique et la politique de la France dans ces pays, vous nous avez écrit que c’est au quotidien « que notre diplomatie s’emploie à soutenir les acteurs de la société civile et de la classe politique pouvant (...)

Le Guen en tournée

En visite au Togo et au Gabon, le Secrétaire d’État a respecté la coutume françafricaine. Pour Jean-­Marie Le Guen, « le Togo est un pays qui avance aujourd’hui dans la stabilité, dans la volonté de développement et cela ouvre toutes les possibilités d’une coopération encore renforcée entre nos deux pays ». Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre (...)