Madagascar

Madagascar : « la diplomatie française est toujours dans le brouillard »

Alors que la situation politique est dans l’impasse depuis que l’élection présidentielle, prévue d’abord le 8 mai, puis le 24 juillet et désormais reportée sine die, Billets d’Afrique a recueilli le point de vue de Patrick Rakotomalala, représentant de Saraha Georget Rabeharisoa, candidate du parti Hasin’i Madagasikara, le parti vert malgache. Billets : (...)

Les îles Eparses, un trésor bien gardé

La France, avec ses départements d’outre-mer et ses collectivités territoriales aux quatres coins du monde, possède la seconde plus grande zone économique exclusive du monde (ZEE). Un atout considérable puisqu’elle exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources. Mais respecte-t- elle la légalité internationale ? La (...)

Le canal du Mozambique, un enjeu stratégique pour la France

Ce bras de mer de l’océan Indien séparant l’île de Madagascar du Mozambique abriterait d’importantes ressources énergétiques. La France est en passe de mettre la main sur ce nouvel eldorado pétrolier et gazier. « A french coup ! », c’est ce que rapportait Billets d’Afrique (n°185, novembre 2009). Elle émanait d’un diplomate européen à l’issue de la réunion (...)

Madagascar : y a t-il un pilote dans l’avion ?

Madagascar - Marc Reymond - 6 février 2012

La crise politique malgache n’en finit pas de rebondir trois ans après le putsch d’Andry Rajoelina. C’est en entrant, le 21 janvier, dans l’espace aérien malgache qu’un message radio informait le pilote de l’avion transportant l’ex-président Ravalomanana que l’aéroport d’Ivato était fermé pour l’empêcher d’atterrir. La prévision d’une forte mobilisation (...)

Madagascar
S'abonner à la newsletter