Mali

Drôle d’ambiance à Bamako

En ce début d’année 2017, c’est une capitale malienne moribonde, assommée par des an­nées de marasme et de tensions qui vient d’accueillir pour la deuxième fois le sommet des chefs d’État d’Afrique et de France. C’est ainsi qu’en avait décidé François Hollande, alors qu’il pensait être can­didat à la présidentielle et ouvrir sa campagne par une célébration (...)

A Faléa « Les compagnies minières viennent à l’insu des populations »

Le 8 juin 2016, Mallé Camara, maire de la commune de Faléa au Mali et Many Camara, sociologue, de passage en France, sont venus faire le point sur leur combat contre la « colonisation minière » de leur commune lors d’une rencontre organisée par Survie 49 à Angers. Compte-­rendu. Faléa regroupe 17000 habitants répar­tis en 21 villages et hameaux. Les (...)

Trois ans après Serval, toujours rien de réglé

En janvier 2013, François Hollande déclenchait la première grande opération militaire de son quinquennat. Etat des lieux de la situation au Mali trois ans plus tard. Empêtrée dans une « guerre contre le terrorisme » (voir survie.org 19 juin 2013 et survie.org 2 février 2016) contreproductive, la France peut compter sur ses alliés au nord du Mali. Sur (...)

Lions et Moucherons

Les prétentions stratégiques de l’opération Barkhane ont une fois de plus été ridiculisées par l’attentat qui a frappé le 15 janvier un hôtel fréquenté par les expatriés, au cœur de Ouagadougou, capitale d’un pays qui sert de base aux forces spéciales françaises. Après celui qui avait, le 20 novembre 2015, frappé un hôtel de Bamako, il confirme combien (...)

Mali
S'abonner à la newsletter