Niger

Niger : « Les autorités ne veulent pas qu’on parle des exactions sur le terrain »

Le Niger connaît un inquiétant durcissement sécuritaire sous couvert de lutte contre le terrorisme. Entretien avec le militant Moussa Tchangari, de l’ONG Alternative Espaces Citoyens, arrêté et détenu 10 jours en garde à vue après un rapport critique sur l’évacuation forcée de populations des îles du lac Tchad dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. (...)

Un train de retard

L’optimisme dont aime à faire preuve le FMI pour l’avenir de l’Afrique subsaharienne, se fondant sur la vigueur de la croissance économique dans cette partie du monde, semble particulièrement déplacé à un moment où le continent au contraire s’enfonce dans des conflits d’un autre âge. Il y a là un paradoxe qui demande à être expliqué. Il est incontestable (...)

D’Épervier à Barkhane et de Fabius à Fabius

Le 26 janvier, les forces de l’ordre ouvraient le feu contre les élèves de terminale du lycée Pascal Yoadimnadji de Doba, dans le sud du Tchad, qui manifestaient contre la modification des règles d’inscription au baccalauréat, faisant cinq morts, dont trois lycéens. Le 21 février, Laurent Fabius se rendait à Ndjaména pour assurer le Président Idriss (...)

Les opérations Sabre et Barkhane en violation de la Constitution

Sous couvert de lutte contre le terrorisme, la France est prête à violer sa propre Constitution. La preuve, avec les opérations militaires déployées dans la zone sahélienne. Lors d’une grande tournée en Afrique de l’Ouest et Centrale à la mi-juillet 2014, François Hollande a déclaré la fin de l’opération Serval au Mali, déclenchée début janvier 2013, mais (...)

Niger
S'abonner à la newsletter