Accueil du site > Françafrique > Paradis Fiscaux et Judiciaires

Paradis Fiscaux et Judiciaires

« Loin de résoudre le problème, l’OCDE pourrait même avoir empiré les choses »

Le 15 novembre 2015, les Etats du G20 vont formellement adopter le plan d’action de l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économique) pour lutter contre l’évasion fiscale. Entretien avec Tove Maria Ryding, responsable du plaidoyer sur les questions de justice fiscale au sein du réseau Eurodad, qui regroupe une quarantaine d’ONG (...)

Avril 2005, le choix (déjà) volé des Togolais

L’élection présidentielle au Togo intervient quasiment 10 ans jour pour jour après le scrutin du 24 avril 2005. Une élection de triste mémoire violemment réprimée dans le sang malgré les mobilisations héroïques des opposants et de la société civile. L’histoire gardera en mémoire les images d’un militaire togolais s’enfuyant une urne à la main et surtout (...)

« L’opacité sert aussi à dissimuler des activités criminelles »

Après le « Luxleaks » sur les accords entre le Luxembourg et des multinationales pour échapper à l’impôt (cf. Billets n°242, janvier 2015), le scandale du « Swissleaks » a révélé les noms de fraudeurs présumés ayant eu des comptes cachés dans une filiale suisse de la Banque HSBC il y a 8 ans, issus d’une liste qu’un ancien salarié, Hervé Falciani, avait déjà (...)

Au Swissleaks, ONG et syndicats répondent par une initiative citoyenne européenne contre les sociétés écrans

Les sociétés écrans, ces instruments qui permettent de cacher l’identité du propriétaire réel d’un compte ou d’une société, sont au cœur du scandale du Swissleaks. La Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires lance aujourd’hui publiquement une initiative citoyenne européenne pour demander à l’Union Européenne de les interdire. Après l’OffshoreLeaks, le (...)