Accueil du site > Françafrique > République démocratique du Congo

République démocratique du Congo

Kabila toujours en place

Depuis le 19 décembre 2016, terme constitutionnel de son mandat, Joseph Kabila se maintient à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) en empêchant la tenue du scrutin présidentiel. Il compte bien tirer parti de l’éclatement de l’opposition pour perpétuer son pouvoir. Jusqu’à quand ? L’année 2016 avait vu une forte mobilisa­tion populaire pour (...)

Violence et pillage

Avec 2 350 000 km2 pour 80 millions d’habitants, la RDC s’étend sur un espace immense et peu peuplé au cœur de l’Afrique. Ce pays a connu deux désastres démographiques et connaît en ce moment le troisième. Après avoir subi les razzias de la traite atlantique du XVIè au XIXè siècle, on estime que la RDC a perdu le tiers de sa population entre 1885 et 1930 (...)

RDC : 20 ans de non-désarmement des génocidaires rwandais

Fin 2013, face à l’offensive conjointe de la mission onusienne (MONUSCO) et des Forces armées de RDC (FARDC), le groupe armé le plus puissant, le Mouvement du 23 mars (M23), déposait les armes et s’engageait dans un processus politique. Mais comme le pointait très justement une lettre ouverte de différents intellectuels, le fait de ne cibler que le (...)

Les USA assassinent Lumumba... et assument !

Alors que se commémorait - le 17 janvier dernier - le 53ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba, le Département d’Etat des USA a reconnu, dans un document, son implication dans le renversement et l’assassinat de l’ancien Premier Ministre Congolais. Ce document de 900 pages nommé « Congo 1960-1968 » a été déclassifié. Analyses. « Une oreille a (...)