Sénégal

Makaila Nguebla : « Je suis indigné par le soutien de la France à Déby »

Makaila Nguebla, blogueur tchadien connu pour son engagement et sa capacité à dévoiler des scandales sur la corruption et la répression au Tchad vient d’être expulsé du Sénégal, où il vivait depuis 2005 en exil. Une expulsion vers la Guinée Conakry qu’il doit au zèle des autorités sénégalaises, sans doute pressées de céder aux injonctions du ministre (...)

Macky Sall : le changement dans la continuité

Le 1er tour de l’élection présidentielle s’est déroulé le 26 février dans un calme que l’agitation de la campagne électorale ne laissait pas présager. La cristallisation du débat politique autour du passage en force du président sortant, imposant sa candidature illégitime, a eu pour effet d’occulter tout débat de fond sur les questions économiques, (...)

Sénégal : l’heure de vérité

Le 26 février, les Sénégalais voteront pour l’élection présidentielle. L’occasion de s’intéresser aux vrais enjeux de cette élection alors que le président sortant, Abdoulaye Wade s’accroche au pouvoir. Après quelques rappels utiles sur l’histoire du Sénégal (Billets d’Afrique n°208, décembre 2011), nous publions ici la deuxième partie de l’analyse de Dialo (...)

Soutien aux peuples en lutte : au Sénégal comme ailleurs, la France doit cesser son aide au "maintien de l’ordre"

Sénégal - ATTAC France - 24 février 2012

Survie relaye ce communiqué d’Attac France, dont l’association est membre. ATTAC France tient à exprimer sa solidarité à l’égard du large mouvement populaire au Sénégal. Par sa résistance et la constance de sa mobilisation, le peuple sénégalais montre qu’il ne se laissera pas confisquer sa souveraineté par la mascarade électorale que tente d’imposer (...)

Sénégal
S'abonner à la newsletter