Soudan

Lettre publique aux autorités françaises sur la situation au Tchad

Ndjamena – Paris, le 20 mai 2009 La rébellion tchadienne a repris une nouvelle fois son offensive contre le régime tchadien. Ce cycle de violence politique qui a démarré en 2005 après la modification constitutionnelle permettant au président Idriss Déby Itno de pouvoir briguer indéfiniment la présidence, résulte de l’incapacité des dirigeants tchadiens (...)

Soudan - France : La justice ne se marchande pas

Soudan - Survie - 24 septembre 2008

Alors que la France semble vouloir recourir à l’article 16 du statut de la CPI afin de surseoir à l’inculpation d’Omar Al-Bachir, l’association Survie dénonce un marchandage inacceptable au nom de calculs géopolitiques et économiques qui, tout en confortant les crimes commis au Soudan, constituerait un recul incontestable du droit pénal international. (...)

À qui appartient le Tchad ?

Si le Tchad doit avoir un avenir qui lui appartient, il faut que cesse toute intervention extérieure empêchant la société civile et la véritable opposition politique de le construire à leur guise. Les deux appellent à un dialogue national incluant tous les groupes politico-militaires jusqu’ici tenus à l’écart. Ils n’attendent pas de la communauté (...)

Incroyable mais vrai

Les participants à une réunion internationale sur le Darfour ont lancé vendredi un appel à tous les groupes rebelles pour qu’ils participent aux pourparlers de paix intersoudanais du 27 octobre à Tripoli, sous peine de sanctions » nous annonce l’AFP. La menace de sanctions à l’égard de rebelles qui critiquent les conditions dans lesquelles les (...)

Soudan
S'abonner à la newsletter