Tchad

Tchad : inalternance programmée

Dans ce pays incontournable de la « guerre contre le terrorisme » et garant de la « stabilité » de la sous-région, le départ du « sultan » Déby lors de l’élection présidentielle prévue le 10 avril semble plus qu’improbable : la France maintient un soutien inconditionnel, en dépit de l’exaspération d’une population qui n’a jamais compté face à ses puissants (...)

États d’urgence d’ici et d’ailleurs

L’instauration du régime d’exception en France suite aux attentats de novembre 2015 a coïncidé avec sa mise en place dans plusieurs pays françafricains. Outil habituel des dictatures, il est fort utile pour la répression de l’opposition intérieure aux régimes et a partout prouvé son inefficacité à faire baisser le niveau d’une violence parfois entretenue (...)

« Allié à la France, condamné par l’Afrique »

Le 30 mai, les chambres africaines extraordinaires condamnaient l’ancien dirigeant du Tchad, Hissène Habré, à la prison à perpétuité, au terme d’un procès obtenu grâce au combat des victimes pour la justice. La sortie simultanée de deux rapports, l’un sur le soutien de la France au régime d’Hissène Habré, l’autre sur le soutien des États-Unis , vient (...)

Fin de partie et prolongations

Vingt-six ans après son renversement par ses ex-alliés, Hissène Habré a été reconnu coupable de quelques uns au moins de ses crimes. Ses complices français ne sont toujours pas inquiétés. Vingt-deux ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, le (seulement !) deuxième procès à Paris a condamné deux génocidaires. Les complices français de l’extermination (...)

Tchad
S'abonner à la newsletter