Tchad

« Allié à la France, condamné par l’Afrique »

Le 30 mai, les chambres africaines extraordinaires condamnaient l’ancien dirigeant du Tchad, Hissène Habré, à la prison à perpétuité, au terme d’un procès obtenu grâce au combat des victimes pour la justice. La sortie simultanée de deux rapports, l’un sur le soutien de la France au régime d’Hissène Habré, l’autre sur le soutien des États-Unis , vient (...)

Fin de partie et prolongations

Vingt-six ans après son renversement par ses ex-alliés, Hissène Habré a été reconnu coupable de quelques uns au moins de ses crimes. Ses complices français ne sont toujours pas inquiétés. Vingt-deux ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, le (seulement !) deuxième procès à Paris a condamné deux génocidaires. Les complices français de l’extermination (...)

Responsabilités françaises dans les crimes commis au Tchad

Tchad - Survie - 5 juillet 2016

Alors que le verdict du procès d’Hissène Habré a été prononcé le 30 mai 2016, le condamnant à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de torture et viols, l’ONG Human Rights Watch, qui a porté ce procès et mené des enquêtes, a publié deux rapports l’un concernant le soutien de la France, l’autre celui des Etats-Unis , au régime (...)

Arrestation d’un militant des droits de l’Homme au Tchad : Survie demande à la France de réagir

Tchad - Survie - 22 mars 2016

L’assocation Survie a appris l’arrestation ce 21 mars 2016 de Mahamat Nour Ahmed Ibedou, le secrétaire général de la Convention Tchadienne de défense des droits de l’homme (CTDDH) et porte parole du mouvement "ça Suffit", plateforme de la société civile qui conteste la candidature d’Idriss Déby. Cette arrestation est intervenue justement à la veille (...)

Tchad
S'abonner à la newsletter