Tchad

Tchad : Demande de libération immédiate de trois prisonniers d’opinion

La campagne Tournons la page, Amnesty International, ACAT France et Survie exigent la libération immédiate et sans condition de Messieurs Nadjo Kaïna Palmer, Bertrand Solloh Gandere et Dingamnayal Nely Versinis, trois prisonniers d’opinion, arrêtés de manière arbitraire à N’Djamena au Tchad au cours des deux premières semaines (...)

« Au Tchad, c’est l’armée française qui soutient Déby »

Représentante d’une association de femmes et porte parole de la plate­forme de la société civile « Trop c’est trop », Céline Narmadji était de passage à Paris, invitée par Amnesty International. L’occasion de faire avec elle un état des lieux de la situation au Tchad. « Il y a une injustice criante ! Manger, avoir de l’eau, de l’électricité, des soins, c’est (...)

Tchad : inalternance programmée

Dans ce pays incontournable de la « guerre contre le terrorisme » et garant de la « stabilité » de la sous-région, le départ du « sultan » Déby lors de l’élection présidentielle prévue le 10 avril semble plus qu’improbable : la France maintient un soutien inconditionnel, en dépit de l’exaspération d’une population qui n’a jamais compté face à ses puissants (...)

États d’urgence d’ici et d’ailleurs

L’instauration du régime d’exception en France suite aux attentats de novembre 2015 a coïncidé avec sa mise en place dans plusieurs pays françafricains. Outil habituel des dictatures, il est fort utile pour la répression de l’opposition intérieure aux régimes et a partout prouvé son inefficacité à faire baisser le niveau d’une violence parfois entretenue (...)

Tchad
S'abonner à la newsletter