Togo

Le Guen en tournée

En visite au Togo et au Gabon, le Secrétaire d’État a respecté la coutume françafricaine. Pour Jean-­Marie Le Guen, « le Togo est un pays qui avance aujourd’hui dans la stabilité, dans la volonté de développement et cela ouvre toutes les possibilités d’une coopération encore renforcée entre nos deux pays ». Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre (...)

Répression ordinaire au Togo

Même avec un passeport français, il ne fait pas bon critiquer le régime togolais et les fraudes électorales qui ont entaché la dernière présidentielle. Le directeur d’un centre culturel vient de faire les frais d’un pouvoir qui craint de subir le même sort que son voisin burkinabè. Au centre Mytronunya à Lomé, on pouvait venir boire un verre, voir un (...)

Vers un nouveau simulacre d’élection présidentielle

Fronde sociale à son paroxysme avec des grèves à répétition dans le public et le parapublic, réformes constitutionnelles et institutionnelles repoussées aux calendes grecques, fichier électoral fortement contesté, prémices de violences... Tel est l’inquiétant décor dans lequel le Togo se prépare à la présidentielle du 25 avril 2015. Le Togo jouit d’une (...)

Avril 2005, le choix (déjà) volé des Togolais

L’élection présidentielle au Togo intervient quasiment 10 ans jour pour jour après le scrutin du 24 avril 2005. Une élection de triste mémoire violemment réprimée dans le sang malgré les mobilisations héroïques des opposants et de la société civile. L’histoire gardera en mémoire les images d’un militaire togolais s’enfuyant une urne à la main et surtout (...)