Togo

Togo : la « gestion démocratique des foules » à la française

Au Togo, un mouvement populaire sans précédent menace le pouvoir depuis le mois d’août. Bien que la répression ait déjà fait au moins 16 morts et des centaines de blessés, la France se contente d’appeler au calme et maintient sa coopération policière et militaire. En février 2014, l’amiral Marin Gillier, alors patron de Direction de le Co­opération de (...)

Togo : la France ne doit pas reproduire la même faute qu’au Burkina Faso

Togo - Survie - 18 octobre 2017

Alors qu’une répression meutrière vient à nouveau de s’abattre sur le mouvement populaire togolais, l’association Survie appelle la France à condamner ces violences et à prendre des mesures concrètes contre ce régime, qu’elle soutient notamment par sa coopération policière et militaire. Alors que les Burkinabè fêteront dans quelques jours le 3ème (...)

Coopération sécuritaire avec un régime criminel

En août 2010, une vidéo avait fait le buzz sur les réseaux sociaux d’Afrique francophone (cf. Billets n°194, septembre 2010). On y voyait le lieutenant­-colonel Romual Létondot, coopérant militaire français, s’en prendre violemment à un journaliste togolais fautif de l’avoir photographié auprès de gendarmes togolais, une scène heureusement filmée par un (...)

Le Guen en tournée

En visite au Togo et au Gabon, le Secrétaire d’État a respecté la coutume françafricaine. Pour Jean-­Marie Le Guen, « le Togo est un pays qui avance aujourd’hui dans la stabilité, dans la volonté de développement et cela ouvre toutes les possibilités d’une coopération encore renforcée entre nos deux pays ». Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre (...)