Accueil du site > Génocide

Génocide

des Tutsi au Rwanda

En soutenant les auteurs du génocide, les autorités politiques et militaires françaises se sont rendues complices de ce crime. Cette complicité est attestée par de nombreux documents et témoignages, pourtant aucun responsable français n’a été jugé.
En 2014, 20 ans après, exigeons la vérité et la justice.

Opération Turquoise / massacre de Bisesero : la justice refuse d’auditionner les plus hauts responsables militaires français

Nos actions en justice - FIDH, LDH, Survie - 16 novembre 2017

Le 31 octobre 2017, le président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris confirmait la décision de ne pas faire entendre les deux plus hauts responsables de l’armée française lors du génocide des Tutsis au Rwanda. Il s’agit de l’amiral Jacques Lanxade, alors chef d’état-major des armées, et de son adjoint chargé des opérations, le (...)

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens

Génocide et complicité - Survie - 25 septembre 2017

Professeur émérite à l’université d’Anvers, le juriste belge Filip Reyntjens a publié en avril 2017 un « Que sais-je ? » sur le génocide des Tutsi au Rwanda. Tout en reconnaissant le génocide, ce livre en propose une vision si déformée qu’elle dénature le sens de cet événement, comme le déplore la tribune collective « Rwanda : le "Que sais-je ?" qui fait (...)

Génocide
Convention de Genève de 1948, art.2

Le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

  1. Meurtre de membres du groupe;
  2. Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe;
  3. Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
  4. Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe;
  5. Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.
S'abonner à la newsletter