Accueil du site > Génocide > Historique et déclenchement

Historique et déclenchement

Le ministre de la Défense doit lever le secret défense sur l’attentat du 6 avril 1994

Historique et déclenchement - Survie - 18 décembre 2014

D’après le journaliste Benoît Collombat, le juge Marc Trévidic, en charge de l’instruction sur l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du président rwandais Habyarimana, s’apprêterait à demander la déclassification de documents français. L’association Survie rappelle que cette revendication, qu’elle a portée tout au long de l’année 2014, a été (...)

Rwanda : nouvel écran de fumée autour de l’attentat du 6 avril 1994 ?

Deux anciens hauts dignitaires rwandais, Faustin Kayumba Nyamwasa et Patrice Karegeya, ont accordé, le 9 juillet dernier, un entretien à Sonia Rolley, journaliste à RFI . Au-delà de leur critique de la dérive personnelle du pouvoir de Paul Kagame, ils portent une fois nouvelle fois une accusation que l’on croyait aujourd’hui décrédibilisée : le (...)

Le rôle de la France au Rwanda

Le soutien de l’Etat français au régime génocidaire s’est exercé pendant la période allant de 1990 à 1994, et cette implication s’est poursuivie par des manœuvres visant à empêcher la vérité de sortir au grand jour. Le silence a été imposé sur cette politique, mise en œuvre par un petit cercle de hauts responsables politiques et militaires, principalement sous (...)

Revirement dans l’enquête sur l’attentat du 6 avril 1994, le mensonge ne paie plus

En attribuant la probable responsabilité de l’attentat du 6 avril 1994 à des extrémistes hutu, les juges Trévidic et Poux décrédibilisent définitivement le travail du juge Bruguière. Les militaires, dirigeants politiques, journalistes et « experts » aux ordres qui se sont dissimulés derrière les conclusions biaisées d’une enquête menée à charge contre le (...)