Survie

PARIS. Vers la fin de la Françafrique ?

Publié le 17 janvier 2024 - Amzat Boukari-Yabara, David Mauger
PARIS. Vers la fin de la Françafrique ? Vendredi 19 janvier de 19h30 à 21h00 CICP - Centre International de Culture Populaire (Grande salle) 21ter rue Voltaire 75011 Paris

David Mauger, membre de Survie Paris et Amzat Boukari-Yabara, historien, sont les invités des étudiants de l’université Paris X Nanterre. La rencontre se fera au Centre International de Culture Populaire, dans la Grande salle.

Comprendre la montée contemporaine d’un "sentiment anti-français" dans les anciennes colonies africaines face à la persistance des politiques d’influences postcoloniales françaises.

Mot des étudiant-e-s :

Nous sommes des étudiants en Master 2 Science Politique, parcours Métiers de L’international, de la Coopération et des ONG à l’université de Nanterre.

En ce début d’année, nous organisons une conférence publique portant sur la Françafrique le 19 janvier 2024 et nous souhaiterions vous y convier.

Cette conférence sera une analyse approfondie de l’influence persistante de la politique postcoloniale française dans ses anciennes colonies en Afrique et des contestations radicales qu’elle entraîne. Nous mettrons en particulier l’accent sur les réponses contemporaines à cette mainmise notamment par les récents coups d’états orchestrés sur le continent africain.

Nous traiterons de la Françafrique en tant que système politique et économique mis en place depuis l’Hexagone en direction des anciennes colonies africaines. L’objectif est de comprendre comment le passé colonial français continue encore d’influencer les dynamiques politiques et économiques des pays africains. Pour traiter ce sujet nous aurons l’honneur d’accueillir Monsieur Amzat Boukari-Yabara, historien spécialiste du continent africain, du mouvement panafricaniste et co-auteur du livre L’Empire qui ne veut pas mourir et Monsieur David Mauger, membre de l’association militante Survie et auteur du livre Un pompier pyromane, L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara.

Entrée libre.