Accueil > L’association > Mobilisations > Total, RDV au tribunal !

Total, RDV au tribunal !

Depuis de nombreuses années, les Amis de la Terre sont mobilisés pour démanteler le pouvoir des multinationales, et ont ainsi été au cœur du combat pour l’adoption de la loi française sur le devoir de vigilance des multinationales, finalement promulguée en 2017. Survie a soutenu cette bataille législative ouvrant la voie à un nouveau type de procédures judiciaires, et s’associe aux Amis de la Terre pour faire condamner une des entreprises françaises qui pille le sous-sol de l’Afrique.

Total fait partie des 25 plus grandes multinationales du monde et son activité décomposée en milliers de filiales, franchises et sous-traitants, l’a rarement exposée à des sanctions juridiques.

C’est ce système auquel s’attaque cette nouvelle loi française : concrètement, les maisons-mères des multinationales peuvent enfin être tenues responsables des atteintes aux droits humains et à l’environnement que peuvent provoquer leurs activités, en France comme à l’étranger.

Depuis des mois, nous enquêtons sur le terrain pour faire toute la lumière sur les atteintes commises par Total dans le cadre de ce nouveau projet pétrolier en Ouganda.

Nous avons ainsi rassemblé documents et témoignages qui pointent la responsabilité de Total. Les preuves s’accumulent.

Avec ce cas concret, nous voulons donc nous assurer de l’application ambitieuse de cette nouvelle loi : elle nous permet de saisir la justice avant tout dommage, pour empêcher Total de faire peser des risques considérables et irréversibles sur les habitant·e·s, la biodiversité, l’environnement et le climat. Surtout, si les juges confirment que des violations sont avérées, cette loi peut nous permettre de faire condamner l’entreprise à réparer les dommages causés et indemniser les populations affectées.

https://www.totalautribunal.org/survie