Survie

"La République centrafricaine : un désastre humanitaire et des droits de l’Homme". Rapport de Survie et Waging Peace, novembre 2007

Publié le novembre 2007 - Survie, Waging Peace

En Juillet 2007, les organisations Survie et Waging Peace ont organisé une mission commune de recherche en République Centrafricaine (RCA). Les conclusions de cette mission et du travail de recherche effectué en France et en Angleterre sont contenues dans ce document.

Les objectifs principaux du rapport commun de Survie et Waging Peace sont de proposer un aperçu récent de la situation politique, économique, humanitaire et des droits de l’homme en République Centrafricaine, ainsi qu’offrir un analyse des causes et dynamiques de la crise actuelle en RCA. La communauté internationale se concentrant sur la situation au Darfour et au Tchad, le conflit en RCA a été largement ignoré. Présenté par les médias et par la France comme un débordement de la crise au Darfour, le conflit en RCA a avant tout des causes endogènes.

Depuis son indépendance en 1960, la RCA a connu une crise à la fois politique, économique, humanitaire, sécuritaire et des droits de l’homme. La récente instabilité politique a entrainé une dégradation générale de la situation, en particulier concernant la situation humanitaires et des droits de l’homme.

Marginalisées et ignorées par le Gouvernement de Bangui, les régions du nord de la RCA ont particulièrement souffert de la pauvreté, du sous-développement et de violations massives des droits de l’homme. Ainsi, des groupes de rebelles se sont formés dans ces régions, réclamant au gouvernement une amélioration de la situation sécuritaire, une véritable protection de la population civile, le développement d’infrastructures médicales et éducatives et la création de liens routiers et ferroviaires avec le reste du pays.

Au milieu de cette indifférence générale, un pays, la France, s’est particulièrement intéressé à la République Centrafricaine. Ayant exploité les ressources naturelles du pays jusqu’à l’indépendance du pays en 1960, la France a depuis continué à exercer de son pouvoir son ex-colonie. Pour un ensemble de raisons diplomatiques, économiques et stratégiques, les Gouvernements Français depuis 1960 ont prolongé leur influence sur la RCA en orchestrant les développements politiques majeurs du pays et en contrôlant son économie.

Jusqu’à présent, l’indifférence de la communauté internationale et la présence Française en RCA ont participé à la détérioration graduelle de la situation politique, économique, humanitaire et des droits de l’homme en RCA. A moins que les Nations Unies et l’Union Européenne adressent les cause principales de la crise en RCA en protégeant la population civile, en encourageant une réforme démocratique, en poursuivant ceux qui violent les droits de l’homme et en soutenant le développement du pays, la situation de la RCA ne fera que s’empirer, mettant la vie de milliers de civils en danger et risquant de déstabiliser la région entière.

Télécharger le rapport :

a lire aussi