Accueil du site > Publications > Les Dossiers Noirs

Les Dossiers Noirs

Les "Dossiers noirs" sont issus d’une collaboration initiale entre Survie et Oxfam France-Agir ici, qui mènent régulièrement, avec une vingtaine d’associations françaises, des campagnes conjointes pour "ramener à la raison démocratique" la politique de la France en Afrique.

Les "Dossiers noirs" en exposent les mécanismes et en dénoncent les dérives les plus scandaleuses - qu’elles soient le fait des responsables officiels ou des multiples groupes et acteurs, officieux ou clandestins, qu’ils entretiennent ou tolèrent.

Téléchargez notre catalogue

PDF - 615.9 ko
Catalogue des publications de Survie
Décembre 2014

Centrafrique : un destin volé

Les Dossiers Noirs - Yanis Thomas - 15 avril 2016

Nouvelle publication de Survie ; la collection des Dossiers Noirs s’agrandit ! Le numéro 26 sort ce 15 avril. Lorsque le 5 décembre 2013, François Hollande déclenche l’opération Sangaris en Centrafrique, il y a fort à parier que les français sont bien en peine de localiser ce pays sur la carte. Pourtant, la relation entre La France et la Centrafrique (...)

Areva en Afrique

Nouvelle édition réactualisée (janvier 2015) Contrecarrant « le mythe de l’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire », puisque l’uranium alimentant le nucléaire civil et militaire provient depuis longtemps et pour une large part du sous-sol africain, Raphaël Granvaud détaille les conditions dans lesquelles la France et Areva se procurent un (...)

Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux

Les Dossiers Noirs - Gilles Labarthe - 18 juillet 2013

Dossier noir de la politique africaine de la France n° 20 « Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux » (aux éditions Agone) Sortie le 16/05/2013 (Ouvrage disponible à Survie) Pionnier des indépendances, riche en matières premières, le Togo fut longtemps surnommé la « Suisse de l’Afrique ». Mais les jeux d’influence étrangers ont ruiné l’équilibre (...)

L’Or noir du Nigeria

Les Dossiers Noirs - Xavier Montanyà - 21 septembre 2012

La situation du delta du Niger est un des plus grands scandales politique, écologique, humain, dans le monde et le plus ignoré. La tragédie se déroule dans le plus grand silence, et pour cause, elle est l’œuvre des grandes puissance qui profitent des ressources du Nigeria via leurs multinationales. Commandez L’Or noir du Nigeria via notre boutique en (...)

Les Dossiers Noirs
S'abonner à la newsletter