Accueil du site > Publications > Les Dossiers Noirs > Dossier Noir n°2 - "Les liaisons mafieuses de la Françafrique", Agir ici et (...)

Dossier Noir n°2 - "Les liaisons mafieuses de la Françafrique", Agir ici et Survie, L’Harmattan, 1995

Avant-propos : la trame et le puzzle

Ce dossier (1) va formuler des soupçons gravissimes, envers quelques-uns des plus hauts responsables de la République, et/ou de ceux qui aspirent à le devenir. Se posent immédiatement deux questions : pourquoi ? comment ? Ces questions se renvoient d’ailleurs l’une à l’autre : pourquoi poser publiquement des accusations sur des réalités dont sont (...)

Du clientélisme aux pratiques mafieuses

La stratégie foccarto-gaullienne, fondant la présence et l’influence françaises en Afrique sur un système clientéliste, le patrimonialisme (2), instaurait une confusion des intérêts publics et privés. Il était jugé naturel que la double rente, des matières premières et de l’aide publique au développement (APD), construise là-bas des fortunes inouïes (...)

Les réseaux mis en examen

Nous présentons ici sommairement quelques-uns des acteurs ou groupes d’acteurs les plus connus de la scène françafricaine. Nul ne contestera qu’ils y tiennent des rôles éminents. Nous laissons bien entendu le lecteur mesurer leur degré de responsabilité dans les circuits mafieux que nous ferons apparaître par la suite (chapitres 3 à 8). LE RESEAU (...)

La plaque tournante zaïroise

La Côte d’Ivoire, le Cameroun ou le Gabon sont beaucoup plus voyants dans la Françafrique que le Zaïre. Nous commencerons pourtant par examiner les liaisons franco-zaïroises, car ce pays très vaste, à la population nombreuse et potentiellement très riche est, sous l’apparence anarchique, un modèle contagieux d’exploitation criminelle. La Françafrique a (...)