Accueil du site > Publications > Livres > Au mépris des peuples

Au mépris des peuples

Le néocolonialisme franco-africain

de François-Xavier Verschave et Philippe Hauser

Paru le 24 mars 2004, 128 pages, format : 11x16,8 cm, 12 euros, isbn : 2-913372-33-3

Ce livre met à jour le scandale à travers lequel la politique mondiale, c’est-à-dire celle des pays riches, se reconstitue chaque jour sur le mode de l’oubli actif et de l’exploitation éhontée de populations dont la vie est en suspens. La vie des uns ne vaut pas celle des autres : il existe un partage entre ce qui est digne de vivre dans des conditions de sécurité maximale et ce qui peut mourir dans l’abandon le plus total. La Françafrique est l’un des modèles les plus aboutis de cette logique. Le livre de Verschave et Hauser en retrace l’historique, de la première guerre froide à la mondialisation. Il en décrit les formes actuelles - car, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, tout continue, mafiafrique, paradis fiscaux, scandales politico-financiers en tous genres, guerres civiles entretenues à peu de frais par les grandes puissances. Il précise les impacts sur la France, où la politique du secret et de l’impunité au nom de la " raison d’État " constitue un défi à la démocratie. Enfin, il trace les voies possibles pour " en sortir ", en Afrique comme en France.

François-Xavier Verschave est depuis 1995 le président de l’association Survie. Il dirige la lettre mensuelle Billets d’Afrique et d’ailleurs et la collection des Dossiers noirs de la politique africaine de la France, publiés chez Agone depuis 2001.

Philippe Hauser est enseignant de philosophie. Il appartient au comité de rédaction de la revue Drôle d’époque, où il publie régulièrement, ainsi que dans la revue Lignes.

S'abonner à la newsletter