Survie

Projection-débat autour de "Kigali, des images contre un massacre" le 11 mai à Pessac proposée par Amnesty international, Cauri et Survie Gironde

Publié le 12 mai 2009

Projection du documentaire de Jean-Christophe Klotz "Kigali, des images contre un massacre" au cinéma Jean Eustache, le lundi 11 mai à 20 heures.

Juin 1994. Kigali, capitale du Rwanda, est livrée aux massacreurs des milices extrémistes hutu et de l’armée rwandaise. Lors de l’attaque d’une paroisse où sont retranchés une centaine de réfugiés, l’auteur, à l’époque reporter-caméraman, est atteint d’une balle à la hanche. Dix ans plus tard, il retourne sur les lieux pour retrouver la trace des éventuels survivants et de ses éphémères "compagnons de route". A partir de ce fil conducteur, ce film propose une réflexion sur le traitement médiatique et politique de tels événements.

Ce film permettra, lors du débat, d’aborder le rôle de la France dans les Génocide des Tutsi au Rwanda et d’éclairer, par exemple, les thèses révisionnistes tenues entre autres par Pierre Péan et une partie de la classe politique française (voir l’article du réalisateur, Jean-Christophe Klotz, que vous trouverez ci-dessous sur le blog). Lire le communiqué de presse de Survie : France-Rwanda complicité de génocide.

Sîte du cinéma Jean Eustache.