Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos groupes locaux > Survie Languedoc-Roussillon (Montpellier, Carcassonne, Nîmes et (...) > Projection débat autour du film “Un aller simple pour Maoré” le 25 février à (...)

Projection débat autour du film “Un aller simple pour Maoré” le 25 février à Montpellier

25 février 2009

Survie, la CIMADE, le CDTM, le Mouvement de la Paix, le MRAP

vous convient à une projection-débat autour du film

« Un aller simple pour Maoré »

en présence de la réalisatrice, Agnès Fouilleux, le mercredi 25 février à 20h, cinéma Diagonal à Montpellier

En 1975, après plus de 100 ans de colonisation française, les quatre îles des Comores se prononcent pour l’indépendance. Mais la France déclare que Mayotte/Maoré reste française. Depuis, une vingtaine de résolutions ont été votées à l’ONU pour condamner fermement la présence illégale et les agissements de la France à Mayotte. L’Union Africaine a réaffirmé sa position le 1er février dernier. Or, le 29 mars 2009, un « projet de loi sur la départementalisation de Mayotte » sera soumis à consultation auprès des Mahorais-es. Ce statut de département d’outre-mer (DOM) renforcerait l’ancrage définitif de Mayotte dans la France, au mépris des condamnations de la communauté internationale. Le décalage de niveau de vie entre Mayotte et les îles voisines produit des frustrations et un désir toujours renouvelé d’immigrer vers Mayotte. Des milliers de Comoriens tentent chaque année de rejoindre les côtes de cette île, au péril de leur vie.

« Un aller simple pour Maoré » parle des mécanismes de l’exclusion, des murs que l’on érige entre les hommes... de la politique d’immigration française.

A la veille de la départementalisation de Mayotte : tout ce qui a été passé sous silence par les médias pendant des années !

Présentation du film : http://www.lesfilms.info

Renseignements

survielr(at)wanadoo.fr

S'abonner à la newsletter