Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos groupes locaux > Survie Paris Ile de France > Soirée étrange rencontre - Du Togo vers la Guinée !

Soirée étrange rencontre - Du Togo vers la Guinée !

La jeunesse consciente d’Europe et d’Afrique se rencontre à Paris !

22 septembre 2009

Cet été, à Lomé, au Togo, petit pays du pré-carré français en Afrique, laboratoire de la Françafrique, s’est tenu une sorte de forum social de la jeunesse pas comme les autres. Réunissant pendant une semaine plus de 500 jeunes, venus de 14 pays d’Europe et d’Afrique, une des particularités de ce forum est de n’avoir reçu aucun financement externe. Avec un budget de seulement 1600 euros, 500 jeunes se sont réunis, en autofinancement donc, pour proposer des alternatives, échanger leurs expériences de luttes dans leurs pays respectifs et faire tomber un certain nombre de barrières qui sévissent habituellement dans les rapports entre européens et africains.

- http://etrangerencontre.org

Consommation des plats locaux, accueil chez les habitants d’un quartier populaire de Lomé, qui accueillait d’ailleurs la rencontre sur une de ses nombreuses places publiques, débats en langues nationales, et traduites en français. Tout au long du forum, préparé à distance, par Internet, tout au long de l’année, se sont tenus des formations aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : ateliers vidéos, photos, radios, journaux, formations, etc...

De nombreuses activités culturelles (théâtres, concerts, etc...) venaient enrichir les débats politiques, et toutes nos réflexions autour des formes existantes de luttes, et à développer pour une meilleure organisation de la jeunesse consciente...

Quelle est donc cette jeunesse qui rejette les Objectifs du Millénaire pour le Développement ? Qui appelle à la libération d’un camarade nigérien emprisonné, car il défend la démocratie dans son pays ! Qui interpelle les jeunes du monde entier sur leurs responsabilités, plutôt que de s’adresser aux gouvernants ?

En attendant l’édition de l’été 2010 qui se tiendra, si la situation politique et militaire le permet, en Guinée Conakry, nous vous proposons deux occasions de faire connaissance, ou de mieux connaitre l’étrange rencontre :

- L’émission de Survie Paris du lundi 21 septembre, sur http://www.afriradio.net à écouter aussi en FM en région parisienne sur 106.3

- Jeudi 24 septembre, à partir de 19h*, à la Maison des Associations du 3ème, lors d’un jeudi africain de l’association Survie Paris... (Métro Temple ou République - 5 rue pérée - Paris 3e)

*La soirée commencera par deux petits films sur les précédentes émissions de l’étrange rencontre, et sera suivi d’un débat avec le public et de nombreux participants à l’étrange rencontre...

Depuis 3 ans, l’étrange rencontre se tient sur le continent africain. L’an prochain, le rendez-vous visite la Guinée...

Pour en savoir plus sur ce forum social de la jeunesse autour des NTIC et des alternatives, venez participer à cette soirée de bilan de l’ER3 de Lomé, pour parler du Togo et aussi préparer votre participation à l’ER4 en Guinée...

Infos : Zoul 06.88.93.35.71

Lieu : Maison des Associations du 3eme - 5 rue Pérrée - Paris 3 Métro Temple ou République

Pour en savoir plus : - http://etrangerencontre.org

Déclaration finale de l’ER3 à Lomé

A L’OCCASION DE LA TROISIEME EDITION DE L’ETRANGE RENCONTRE

Lomé, le 22 Août 2009

La jeunesse consciente et engagée, au sortir de la troisième rencontre internationale de jeunes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique dénommée « ETRANGE RENCONTRE » tenue à BÈ DANGBUIPE à Lomé, du 17 au 22 août 2009 autour du thème : « Vie chère et OMD : Jeunesse d’ici et d’ailleurs, même crise, même combat », déclare :

Sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Vu le décalage entre les OMD et les réalités de nos pays ;

Constatant le faible niveau des indicateurs de mise en œuvre des OMD

L’Etrange Rencontre 3 retient que la mise en œuvre des OMD est un Echec qui maintient les peuples africains dans une spirale de sous développement.

Par conséquent, la jeunesse consciente et engagée exige de nos Etats le choix d’un développement pensé et exécuté par les africains et pour les africains.

Sur la crise mondiale

Vu l’origine de la crise (financière, alimentaire, énergétique…) et son impact sur la planète et particulièrement sur les populations vulnérables d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie ;

Constatant que les solutions appliquées par les pays occidentaux pour atténuer et enrayer cette crise se limitent uniquement à leur propre nations ;

L’Etrange Rencontre 3 dénonce cette crise qui n’est que la conséquence du système néolibéral, orchestré, imposé et entretenu par l’occident. Ce système bafoue la dignité humaine et compromet l’avenir de la jeunesse.

Par conséquent, la jeunesse consciente et engagée rejette ce système et appelle :

D’une part à une révolution culturelle des peuples conduisant à un re-fondement social, politique et économique de nos Etats ;

Et d’autre part, à une fédération des luttes de la jeunesse consciente et engagée de tous les pays pour faire échec aux politiques néolibérales, à la françafrique, et aux dirigeants africains qui prennent en otage les ressources de leurs pays au détriment du peuple.

Sur la lutte de la jeunesse

Vu la dégradation des conditions de vie de la jeunesse Constatant l’absence de politiques appropriées pour garantir un avenir meilleur à la jeunesse ;

L’Etrange Rencontre est l’exemple d’une jeunesse qui prend en main son avenir.
L’Etrange Rencontre 3 dénonce le laxisme d’une frange importante de la jeunesse.

Par conséquent, la jeunesse consciente et engagée exhorte à plus de dynamisme et d’engagement patriotique et encourage la formation et l’auto-emploi de la jeunesse, car seul, le travail peut nous libérer.

Sur la situation au Togo

L’Etrange Rencontre se félicite de la tenue de la rencontre au Togo et du soutien de la communauté de Bè, des autorités traditionnelles et des autorités administratives de Lomé.

L’Etrange Rencontre 3, à l’approche des élections présidentielles de 2010 au Togo, invite la jeunesse togolaise à se mobiliser contre les manœuvres d’achat de conscience et à œuvrer pour des élections paisibles et transparentes.

La jeunesse consciente et engagée demande une union de la population togolaise et exhorte les jeunes d’ici et d’ailleurs à faire front au système de division de la population.

Sur la détention de Marou Amadou au Niger

Vu l’atteinte grave aux libertés individuelles se traduisant par l’arrestation arbitraire du camarade de lutte Marou Amadou, symbole de la résistance à la modification de la constitution du Niger ;
Vu le respect du droit des peuples et du soutien qu’on se doit d’accorder à tout ceux qui luttent pour le préserver ;
Nous jeunes des trois continent Afrique Europe et Amérique au sein du réseau Etrange Rencontre III de Lomé, réaffirmons notre soutien indéfectible au militant Marou Amadou et exigeons sa libération sans condition de la part des autorités de Niamey.

Fait à BÈ DANGBUIPE, le 22 Août 2009

Les participants à l’Etrange Rencontre 3

- http://etrangerencontre.org

S'abonner à la newsletter