Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos partenariats > La Plate-forme citoyenne France-Afrique (2007)

La Plate-forme citoyenne France-Afrique (2007)

30 juin 2007 par Survie

Plus d’info CRID

La plateforme citoyenne France-Afrique a été crée en juin 2007 au sein du CRID, suite à l’organisation du "Sommet alternatif citoyen France-Afrique" de Bamako en novembre 2005 (en partenariat avec la CAD Mali) et à celle du "Sommet citoyen France-Afrique" de février 2007 à Paris.

Cette plate-forme associative a notamment pour but de promouvoir auprès des élus une politique de la France en Afrique responsable et transparente, dans le prolongement du travail d’interpellation sur les relations franco-africaines initié par la campagne « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! ».

Les organisations participantes sont : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Secours Catholique / Caritas France, Oxfam France Agir Ici, Survie, Cedetim/Ipam, Peuples Solidaires, Mouvement de la Paix, ATTAC, Réseau Foi et justice Afrique-Europe (Antenne France), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID)

Les axes de travail de la plate-forme sont :

- Suivi du plaidoyer mené auprès des décideurs français dans le cadre de la campagne 2007 et du sommet citoyen France-Afrique

- Elargissement des actions de plaidoyer au cadre européen. Participation au sommet Europe Afrique de décembre 2007 au Portugal.

- Veille sur l’actualité politique, économique et militaire des relations franco-africaines

- Echanges réguliers d’information et actions communes avec les plates-formes associatives existantes (Dette & Développement, Paradis fiscaux et judiciaires, Publiez ce que vous payez !, groupes-pays, etc.)

- Relais des mobilisations, campagnes menées par des organisations de la société civile africaines

S'abonner à la newsletter