Hommage à David

19 juin 2013 par Survie
Thèmes

David Dousseau, responsable comptable et administratif dans l ’équipe salariée de Survie est décédé le 7 juin à l’âge de 33 ans.

Il avait retiré de ses nombreuses expériences dans l’humanitaire dans plusieurs pays (Kosovo, Liberia, République Démocratique du Congo,...) une posture critique sur ce mode d’intervention. Il s’était engagé à l’Anafé, association qui fournit notamment une aide juridique aux étrangers en zone d’attente ainsi qu’à Romeurope. Son engagement salarié à Survie, depuis février 2011, relevait d’un réel choix politique qui s’inscrivait pleinement dans son cheminement. Malgré le caractère administratif de son travail, il suivait avec assiduité les activités et les travaux de Survie, ayant lu la plupart de nos ouvrages. Depuis plusieurs mois, David s’impliquait aussi de plus en plus dans le groupe parisien de Survie. Il faisait preuve de la même rigueur dans la réalisation de son travail que dans la mise en oeuvre pratique de ses idées politiques,

David aspirait à un mode d’organisation et de travail horizontal, sans rapports de domination et de hiérarchie et savait se monter exigeant quant à la défense de ces principes au quotidien. Il tentait inlassablement de faire évoluer nos modes de fonctionnement en essayant d’introduire une horizontalité maximum dans l’équipe salariée de Survie et dans les rapports avec les instances de l’association. Nous avons appris depuis, sans réelle surprise tant il était entier, qu’il en faisait de même dans sa vie privée.

Sa disparition brutale nous heurte profondément en tant que collègues, ami-e-s et camarades. Le vide qu’il laisse au siège de l’association s’est cruellement fait sentir lors des longues journées qui se sont écoulées depuis sa disparition. Nous joignons notre peine à celle de sa famille et de ses proches. Nous tenterons d’honorer sa mémoire en poursuivant l’effort collectif de notre association auquel il croyait tellement.

Dans la même rubrique
S'abonner à la newsletter