Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Présentation > Agir et soutenir > Appel à don spécial anniversaire de Survie !

Appel à don spécial anniversaire de Survie !

12 novembre 2009 par Survie

Chers adhérents et adhérents, donateurs et donatrices. Survie, créée en 1984, fête en cette fin d’année 2009 ses 25 ans d’existence.

Un quart de siècle d’un inlassable engagement de l’une des rares associations françaises militant contre le néocolonialisme en Afrique.

Mobilisée à ses débuts en faveur d’une « loi pour la Survie et le développement » et d’un contrôle accru de l’Aide publique française, Survie, en tant qu’association de plaidoyer et d’« éducation populaire », s’est progressivement singularisée au sein du paysage associatif français par son engagement pour une réforme en profondeur de la politique française en Afrique et sa dénonciation de la « Françafrique ».

Un combat d’une cruelle actualité Désormais partagé par bon nombre d’organisations et de citoyens, ce combat doit être poursuivi. Car la Françafrique, « décomplexée » sous l’ère Sarkozy, se perpétue. Elle n’en finit pas de contrevenir à l’émancipation des populations africaines et au développement du continent : coups d’Etat en Mauritanie et à Madagascar, coup d’Etat constitutionnel au Niger, coup d’Etat électoral au Gabon, etc, organisés avec la bienveillance ou la complicité de la France et de certaines multinationales tricolores (Bolloré, Total, Areva, etc.).

Ainsi, Survie n’a pas l’intention de baisser les bras. Au contraire, la volonté du président français N. Sarkozy de faire de 2010 « l’année de l’Afrique » doit nous amener à nous mobiliser de nouveau contre ce « plus long scandale de la République ».

Toutefois, Survie est aujourd’hui confrontée à des difficultés financières. Celles-ci l’ont amenée ces derniers temps à puiser dans ses réserves qui, malheureusement, s’amenuisent progressivement, ce qui risque de remettre sérieusement en cause sa capacité à mener de nouvelles campagnes.

Ainsi, comme à chaque étape de sa vie, Survie a besoin de soutiens. De soutiens bénévoles et militants, bien entendu, pour mettre en œuvre ses chantiers, mais aussi de soutiens financiers pour pouvoir continuer à exister et à mener à bien ses projets.

Vous trouverez donc ci-joint un appel à don, qui rappelle l’engagement de l’association sur ces dernières 25 années et qui présente les projets que nous entendons mettre en œuvre en 2010.

Nous vous invitons, en soutenant financièrement Survie et en investissant dans cette campagne, à poursuivre ensemble l’aventure (pour rappel, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%).

Espérant que ces informations vous permettent de mieux apprécier le travail effectué et de vous y impliquez si vous le désirez, nous vous remercions chaleureusement pour tous vos soutiens, passés, présents et futurs.

Odile BIYIDI, Présidente de Survie Olivier THIMONIER, Secrétaire général

PDF - 242.7 ko
Appel à don 25 ans de Survie et campagne 2010
S'abonner à la newsletter