Survie

Après Nairobi, les Forums sociaux en questions...

Publié le 17 mars 2007 - François Lille, Survie

Les trois textes présentés ici ensemble ne résultent pas d’un débat direct entre leurs auteurs. Ce sont trois points de vue simultanés, mis ensemble par nous.

Le FSM de Nairobi : une foire commerciale pour les ONG ou un espace politique de gauche ?

par Patrick Bond - 1er mars 2007 - Bulletin n°18 du CADTM, Mars 2007

C’est un message nuancé - combinant célébration et autocritique - qui est à l’ordre du jour, au lendemain du Forum social mondial de Nairobi. Du 20 au 25, les 60 000 participants inscrits y ont entendu une rhétorique radicale triomphaliste, tandis qu’ils assistaient à des défaites répétées de la justice sociale - notamment dans le processus même du FSM.
Le coordinateur du Forum social Kenyan, Onyango Oloo, a énuméré les griefs que les activistes locaux avaient mis en tête de leurs préoccupations : les édits coloniaux (...)

Lire l’article)

Le Forum Social Mondial : de la défensive à l’offensive

par Immanuel Wallerstein - 1er mars 2007 - Bulletin n°18 du CADTM, Mars 2007

Le Forum Social Mondial (FSM) s’est retrouvé à Nairobi, au Kenya, du 20 au 25 janvier. Cette organisation, fondée comme une sorte d’anti-Davos, a mûri et évolué sans doute plus que ses participants ne le réalisent. Depuis le début, le FSM a été une rencontre d’un large spectre d’organisations et de mouvements du monde entier qui se définissent comme opposés à la mondialisation néolibérale et à l’impérialisme sous toutes ses formes. Son slogan a été « un autre monde est possible », et sa structure, celle d’un espace ouvert (...)

Lire l’article)

Le Forum Social Mondial est-il utile pour les luttes populaires ?
Les formules des forums sociaux le sont-elles ?

par Samir Amin, 8 Février 2007 - CETIM mailinglist - 7 mars 2007

Le succès indiscutable des forums sociaux mondiaux (et des forums nationaux et régionaux), depuis leur première édition (Porto Alegre 2001) à leur septième (Nairobi, 2007) démontre que la formule répondait à un besoin objectif effectif, ressenti par beaucoup de militants et de mouvements engagés dans leurs combats contre le néo-libéralisme et les agressions (jusqu’à militaires) de l’impérialisme. (...)

L’article est en pièce jointe ci-dessous

a lire aussi