Survie

Climat : rapports du GIEC, résumé français en ligne

Publié le 15 avril 2007 - François Lille, Sharon Courtoux

Communiqué de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre

Outre le très bref résumé ci-dessous, ce texte permet d’accéder au téléchargement d’une version franco-belge non-officielle du plus substantiel "résumé pour les décideurs" du dernier rapport du GIEC

Communiqué (10 Avril)

Groupe de travail II du Giec / 2007

Suite à l’approbation en février dernier en France du résumé à l’intention des décideurs du groupe de travail I du GIEC « Bilan 2007 des changements climatiques : les bases scientifiques physiques », le groupe de travail II du GIEC s’est réuni à Bruxelles , du 2 au 5 avril 2007. Ce sont à nouveau plusieurs centaines d’experts climat du monde entier qui se retrouvés pour essayer d’approuver le résumé à l’intention des décideurs de ce groupe : « Bilan 2007 des changements climatiques : conséquences, adaptation et vulnérabilité », en vue de la prochaine publication du quatrième rapport d’évaluation du GIEC.

Tard dans la matinée du vendredi 6 avril après une nuit blanche, un accord sur le texte du Résumé pour décideurs a été trouvé.

Les conséquences du réchauffement climatique...

Les conséquences d’un réchauffement climatique compris entre 1,1°C à 6,4°C.
Le rapport du Groupe de travail II du GIEC traite de la sensibilité, de la capacité d’adaptation et de la vulnérabilité des systèmes naturels et humains au changement climatique ainsi que des conséquences potentielles de ce changement. Quatre auteurs français contribuent d’ailleurs significativement, avec d’autres auteurs internationaux, à la préparation et à l’aboutissement des travaux du Groupe II.

Les changements observés du climat, leurs causes et les changements susceptibles de se produire à l’avenir sont l’objet du rapport du Groupe de travail I du Giec . Dans le résumé récent de ce rapport , il est indiqué que la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 0,76°C depuis 1860, dont 0,74°C depuis 1900 et 0,2°C depuis 1990. Il est aussi précisé que d’ici 2100, pour la série de scénarios envisagés dans le rapport spécial sur les scénarios d’émissions du GIEC et selon les projections de modèles, la température moyenne de l’air à la surface du globe devrait augmenter de 1,1°C à 6,4°C par rapport à 1990 et que la valeur obtenue de ce réchauffement en faisant la moyenne des modèles varie de 1,8 à 4°C. En outre , des changements devraient se produire pour ce qui est de la variabilité du climat ainsi que de la fréquence et de l’intensité de certains phénomènes climatiques extrêmes. Ces caractéristiques générales du changement climatique ont des répercussions sur les systèmes naturels et humains et délimitent le champ de l’évaluation du Groupe de travail II.

Des impacts sectoriels aux impacts régionaux

En cours de rédaction depuis prés de 5 ans et ce sous l’expertise de plus de 1000 représentants du monde entier , le rapport du groupe II proposera 20 chapitres consacrés aux conséquences des changements climatiques, à l’adaptation et à la vulnérabilité à ces changements . Après une mise en avant des changements observés et de l’impact réel des changements climatiques d’origine anthropique, les approches sectorielles et régionales constitueront l’essentiel de ce rapport : impacts sur l’eau, sur les écosystèmes, sur l’agriculture, l’industrie et l’assurance , sur la santé et impacts régionaux dans les huit grandes zones géographiques du monde .

Les réponses possibles aux impacts du changement climatique : adaptation et mitigation

Les réponses possibles à travers des mesures d’adaptation seront abordées à la fin du rapport . Les dernières négociations font maintenant également une large part aux questions touchant à l’adaptation. En novembre 2006 un programme d’adaptation à l’attention des pays en développement avait été défini à Nairobi et la stratégie nationale d’adaptation avait été validée lors de l’actualisation du Plan Climat français . Un chapitre analyse le lien fort entre les 2 thèmes majeurs du défi climatique : l’adaptation au changement climatique et la mitigation, c’est à dire les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre permettant de limiter ce changement.

PS - Rappelons l’adresse du GIEC (Groupe International d’Étude du Climat), alias IPCC (International Panel on Climate Change

a lire aussi