Survie

Danger public nucléaire : les termes du débat

Discrètement, mettant à profit (mais de qui ?) ses derniers jours, le gouvernement a publié cette semaine le décret autorisant la mise en construction de la centrale dite EPR à Flamanville. Au diable l’opinion publique, la grande presse a d’autres chats à fouetter ces temps-ci ? Pas si sûr, comme les acrobates de Greenpeace ont tenu à le rappeler opportunément.

Energie propre, le nucléaire ? Substitut évident aux combustibles fossiles, préservant le climat ? Voici quelques éléments d’appréciation, à partir desquels on pourra en découvrir bien d’autres.

Pour commencer, rappelons notre article précédent qui soulignait, références à l’appui, l’énormité des risques guerriers actuellement visibles et aux futurs imprévisibles.

Ensuite, pour la propreté à la source, les dangers que l’extraction de l’uranium fait courir aux travailleurs et populations locales. Les Gabonais n’ont pas fini de payer de leur santé le prix d’une exploitation maintenant terminée. C’est maintenant le tour du Niger. Pour en savoir plus, un article de Saïd Aït-Hatrit sur le site de Afrik.com. Aussi, sur le site du réseau "Sortir du nucléaire", un dossier à jour en Avril 2007.

La question des déchets a été largement débattue, les sources ne manquent pas. Les seules solutions proposées pour les déchets à longue durée de vie, les plus dangereux, aboutissent à en transmettre le risque aux générations futures. Plusieurs articles à ce sujet dans la revue "sortir du nucléaire" de Juillet 2005, téléchargeable.

Pour les risques d’accidents majeurs, rappelons le rapport sur l’EPR récemment diffusé par Greenpeace. Voir notre article précédent à ce sujet.

Nous signalons pour finir un article plus général de Fabrice Flipo, paru dans la revue Entropia, n°1 de 2006 (l’article n’étant pas en ligne, nous le mettons en pièce jointe avec l’autorisation de l’auteur)

François Lille

a lire aussi