Survie

Erika, Ievoli Sun, Prestige, et après ?

François Lille, membre du Conseil scientifique d’Attac France, et auteur de « Pourquoi l’Erika a coulé » (Editions l’Esprit frappeur). Serge Le Quéau, membre du Conseil d’Administration d’Attac France

Publié le 10 décembre 2002 - Survie

Le pétrolier « Prestige » résume ce qu’est la mondialisation libérale, dans ce qu’elle a de plus tortueux et de plus cynique. Son propriétaire est une compagnie libérienne à capitaux grecs. (Marc Shipping Inc). Son armateur immatriculé au Libéria est domicilié en Grèce ; son affréteur est russe mais domicilié dans le paradis fiscal suisse. Son agence de certification est américaine. L’affréteur est un « trader » (négociant international) de réputation douteuse, travaillant pour un conglomérat russe du pétrole appartenant au magnat Michael Friedman, très proche de Vladimir Poutine.

Ce qui est en cause, c’est une organisation planétaire opaque, reposant sur les pratiques douteuses des multinationales et la complicité des Etats et des institutions internationales, les pavillons de complaisance et les paradis fiscaux. La dictature des marchés financiers, la déréglementation générale, l’ultra-libéralisme sont en train de transformer notre planète en jungle de plus en plus polluée.
...

suite de l’article

a lire aussi