Survie

L’Everest bientôt sur la Liste du patrimoine mondial en péril ?

Publié le 17 novembre 2004 - Survie

Extraits tirés d’une dépêche AP, Angleterre, 17 novembre 2004.

LONDRES (AP) - Un collectif écologiste a lancé mercredi une campagne pour protéger le "toit du monde", l’Himalaya, et notamment l’Everest, le plus haut sommet de la planète, dont l’environnement unique serait menacé par le réchauffement climatique.

Ce groupe (...) [demande] à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) de placer le Parc national de l’Everest, au Népal, sur la Liste du patrimoine mondial en péril [ainsi] que les récifs coralliens au Belize et les glaciers du Pérou (...) Catherine Pearce, porte-parole des Amis de la terre, souligne que ce sera la première fois que l’Unesco se voit demander d’inscrire des sites sur cette liste pour cause de changement climatique. (...)

Peter Roderick, directeur du Climate Justice Program, une organisation écologiste basée à Londres, souligne que les glaciers et les récifs de corail sont des signaux d’alerte des changements climatiques en cours. "Le Comité du patrimoine mondial doit enquêter en urgence sur ces sites et s’assurer que le nécessaire est fait pour maintenir leur statut de patrimoine mondial, protéger les habitants et les transmettre aux générations futures." (...)

AP

a lire aussi