Survie

Le Burundi et le Libéria Ratifient le Statut de Rome pour la Cour Pénale Internationale, portant ainsi à 96 le nombre total d’Etats parties à la CPI

Plus de la moitié des pays de l’Afrique Sub-Saharienne, désormais membres de la CPI

Publié le 22 septembre 2004 - Survie

Extraits d’un communiqué de presse de la Coalition pour la
Cour Pénale Internationale
, New York, 22 septembre 2004.

Le Burundi et le Libéria, deux pays Africains qui ont été dévastés par des guerres civiles et des violations massives des droits de l’Homme au cours de ces dernières années, viennent de ratifier le Statut de Rome pour la Cour Pénale Internationale (CPI), devenant ainsi les 95ème et 96ème Etats parties au Traité de la CPI.

Cet après-midi, dans le cadre de la Cérémonie spéciale des Traités à l’ONU (...) le Liberia a déposé son instrument de ratification du Statut de Rome. M. Nicolas Michel, nouveau Conseil juridique de l’ONU qui a reçu la ratification du Libéria, a déclaré que : « ceci constitue un acte de grande importance pour un Etat sortant d’une situation tragique, et qui prouve son véritable engagement à bâtir une dynamique pour la justice internationale » Le Burundi quant à lui a ratifié le Traité de la CPI le 21 septembre 2004, annonçant dans son Communiqué de Presse officiel que « cette action traduit la volonté du gouvernement transitoire à lutter contre l’impunité quelque soit le lieu où les crimes sont commis et quelque soit le lieu de résidence des auteurs »

La Coalition des ONG pour la Cour Pénale Internationale (CCPI) se réjouit aujourd’hui de la ratification de ces deux pays. « Le Burundi et le Libéria, situés tous deux dans des zones de grands conflits en Afrique, ont ainsi franchi un pas de géant dans la promotion de la règle de droit dans leur pays » a déclaré William Pace, Coordinateur de la CCPI. « Comme le reportent plusieurs groupes travaillant sur les droits de l’Homme dans certaines zones de conflits en Afrique, l’acceptation progressive de la compétence de la CPI commence déjà à avoir un effet dissuasif sur la commission des crimes atroces sur le continent. Malgré les manœuvres continues des Etats-Unis visant à miner la CPI, ces ratifications envoient un signal qu’un consensus mondial grandissant pour la justice internationale existe » a-t-il ajouté.

(...) Pascal Kambale, Conseiller du Programme de justice internationale de l’organisation Human Rights Watch, a déclaré : « La ratification du Statut de Rome par le Burundi, quelques semaines seulement après le massacre de Gatumba, fait suite à celle de la RDC et de l’Ouganda, deux autres pays de la région des Grands Lacs en proie à des années d’instabilité caractérisées par des crimes de guerre horribles. Avec la ratification du Liberia, tous les pays de la région de la Rivière Mano en Afrique de l’Ouest ont à présent rejoint la CPI. Après avoir épuisé des ressources en quantité déjà très limitée dans des guerres atroces, les dirigeants de la région perçoivent de plus en plus le recours aux mécanismes de justice comme un important outil d’accompagnement et non pas un obstacle au processus de transition vers la stabilité. » (...)


A propos de la Coalition pour la Cour Pénale Internationale (CCPI)

La Coalition pour la Cour Pénale Internationale est un réseau mondial de plus de 2.000 organisations de la société civile militant pour une Cour Pénale Internationale juste, efficace et indépendante. Pour plus d’informations, visitez : www.iccnow.org

Note : Le site Internet de la Cour Pénale Internationale est : http://www.icc-cpi.int

a lire aussi