Survie

Pour débarquer 160 matelots, France Télécom Marine passe sous pavillon des Kerguelen. Première étape avant le RIF ?

Publié le 6 décembre 2004 - Survie

Extraits tirés de La Lettre de CSDPTT n°109, France, 6 décembre 2004.

Dès le 12 janvier 2004, la presse locale (dont Le Télégramme de Brest) se fait l’écho des réactions de syndicats (dont Sud-PTT) de France Télécom Marine, filiale à 100 % de FT SA [France Télécom SA], qui dénonçait un plan social visant à supprimer 160 emplois de marins français, sur 450 salariés.

L’objectif de FT Marine est de remplacer à terme le maximum de marins français qualifiés (160) par un minimum de marins de nationalité extra européenne (66) à bas coûts (...)

Pour cela, FT Marine utilise la possibilité d’inscription de ses trois navires câbliers, basés en Méditerranée et à Brest, sur le registre TAAF (...)

Ce plan social baptisé Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et présenté par M. Pierre SUARD, le PDG de FT Marine, comme une chance de survie de l’entreprise donc de survie des salariés rescapés, a été avalisé par au moins un syndicat (la CFDT). En effet, pour M. Pierre SUARD "le coût d’un poste malgache revient quatre fois moins cher qu’un poste français" (rapporté par l’AFP).

Sans attendre la fin de ce PSE, fin septembre 2005, FT Marine décide le 28 septembre 2004 de débarquer 80 marins français, salaire mensuel d’environ 1800 €, du "Léon Thévenin" et de les remplacer par 33 marins malgaches de salaire mensuel d’environ 1000 €. Dans la prise en compte du coût de cette main d’oeuvre, il faut aussi considérer l’amplitude maximum journalière de travail, le seuil et le niveau de rémunération des heures supplémentaires, le nombre de jours de repos hebdomadaire, le mode de calcul des jours de congés, la définition des jours fériés et leur mode d’indemnisation, la prise en charge des frais de santé etc. (...)

FT Marine n’est pas la seule entreprise à dépavillonner sa flotte. Ainsi, Gaz de France (GDF) a immatriculé sous le pavillon français "bis" des TAAF (pavillon Kerguelen), son dernier méthanier, le Gaz de France Energy, d’une capacité de 74.000 m3 pour 220 m de long qui lui sera livré par les Chantiers de l’Atlantique (...). Ce navire embarquera selon la direction de GDF six officiers et quatre marins français, tandis que le reste de l’équipage sera composé de marins philippins. (...)

Par Max VERNET (CSDPTT Ile de France)

CSDPTT

a lire aussi