Survie

Troisième réunion du GIEC sur le réchauffement climatique

Publié le 30 avril 2007 - François Lille, Odile Tobner

Dépêche Reuter, via Yahoo, lundi 30 avril 2007, 8h38

Troisième réunion du GIEC sur le réchauffement climatique

BANGKOK (Reuters) - Les délégués du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) se réunissent à Bangkok pour déterminer les actions à mener pour juguler le changement climatique.
Scientifiques et représentants de gouvernements doivent se mettre d’accord d’ici à vendredi sur les termes d’un résumé à l’attention des décideurs politiques.
Cette réunion est la troisième à se tenir cette année après celle de Paris, en février, où le point à été fait sur les recherches scientifiques, et celle de Bruxelles, début avril, où les experts s’étaient interrogés sur les conséquences du réchauffement climatique.
De ces deux précédentes réunions il était ressorti, d’une part qu’il était quasiment certain que l’être humain était à l’origine directe de ce changement climatique, d’autre part que ces évolutions pourraient engendrer famine, sécheresse, canicule et montée du niveau de la mer.
Le président du GIEC, Rajendra Pachauri, a souligné la nécessité d’une action rapide de la part des gouvernements. "Le GIEC n’a pas de muscles, il a de la matière grise. Les muscles devront venir d’ailleurs", a-t-il dit aux journalistes.
"Les deux premiers rapports étaient inquiétants, désormais il est temps de s’intéresser à ce que l’on peut faire pour empêcher le changement climatique. C’est possible", a déclaré pour sa part Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)...
LIRE LA SUITE

a lire aussi