Survie

« Trop d’argent va aux médicaments »

Publié le 19 avril 2004 - Survie

Extrait d’une interview publiée dans 20 minutes, France, 19 avril 2004.

(...) Quand on dit que le déficit de l’assurance-maladie va s’accroître, c’est essentiellement dû au poste des médicaments. Il est en passe d’atteindre le quart des dépenses. Or, on pourrait supprimer le déficit de l’assurance-maladie rien qu’en rationalisant la consommation. Beaucoup trop d’argent va aux médicaments, et pas assez aux hôpitaux, par exemple, ou à la prise en charge des personnes âgées.

Pourquoi autant de dépenses ?

Le corps médical français est un de ceux qui a le moins bien résisté aux discours de l’industrie pharmaceutique, qui est extraordinairement puissante. Il existe ainsi en France une surconsommation de médicaments avec des conséquences dramatiques : 350 hospitalisations par jour et entre 15 000 et 18 000 morts par an ! Dans le passé, le coût était compensé par des prix bas. Mais depuis dix ans, ils ont décollé. C’est désastreux pour le système.

Pourtant le gouvernement ne rembourse plus certains médicaments...

(...) [Les experts] ont fait rembourser à la collectivité des médicaments dont on nous dit maintenant, la bouche en coeur, qu’ils sont inefficaces ! Si c’est le cas, il faut leur enlever le statut de médicament, et non les faire passer à un taux de remboursement de 35 %, afin de faire payer les mutuelles. J’ai même entendu le ministre dire que certains étaient dangereux. Mais alors il faut les interdire ! (...)

N’y a-t-il pas de contrôle ?

Tout se fait par négociations entre le ministère et les laboratoires pharmaceutiques. Cette culture du secret a un coût très élevé. (...)

Propos recueillis par Angeline Benoit

a lire aussi