Survie

Un nouveau rapport souligne l’extrême vulnérabilité du continent africain face au changement climatique

Publié le 9 novembre 2006 - Antoine Lecanut, François Lille

PNUE, Nairobi, 5 novembre 2006 - Aider les pays en voie de développement et particulièrement les pays africains à s’adapter aux conséquences du changement climatique doit figurer au cœur des discussions des prochaines négociations sur le réchauffement climatique qui débuteront demain à Nairobi.

Nairobi, 5 novembre 2006 - Aider les pays en voie de développement et particulièrement les pays africains à s’adapter aux conséquences du changement climatique doit figurer au cœur des discussions des prochaines négociations sur le réchauffement climatique qui débuteront demain à Nairobi.__Un nouveau rapport sur l’impact du changement climatique en Afrique et sur la vulnérabilité et l’adaptation du continent face à ces changements vient d’être rendu public par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Basé sur des données obtenues de plusieurs organes dont le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le rapport indique que la vulnérabilité du continent face au changement climatique est beaucoup plus forte qu’on ne le pensait.

Le rapport estime, par exemple, que 30 pour cent des infrastructures côtières d’Afrique, y compris les aménagements humains au long du Golfe de Guinée et des côtes sénégalaises, gambiennes et égyptiennes, risquent d’être submergées. De 25 pour cent à plus de 40 pour cent des habitats d’espèces en Afrique pourraient disparaître d’ici 2085...

Voir l’article complet en pièce jointe (RTF)

Accès au dossier du PNUE sur le changement climatique

a lire aussi