Survie

Mercenariat. Colloque du 30 novembre 2000

Publié le 30 novembre 2000 - Survie

La recrudescence des opérations mercenaires et le développement de la privatisation de la guerre justifient l’élaboration d’un état des lieux de l’emploi du mercenariat. Quelles sont les formes que revêt ce phénomène dont l’ampleur s’accroît ?

La sécurité, domaine réservé de l’état, est devenue un secteur florissant du marché. Les société privées dites "de sécurit", notamment occidentales, se multiplient. Elles sont de plus en plus sollicitées ou subies par des états africains. Quelle est le place de la France dans ce concert ?

Qui sont ces mercenaires, ces soldats du privé, souvent affiliés à des mouvements d’extrème droite ? Quelle est leur idéologie, celle de leurs employeurs, de leurs commanditaires ? A quoi pense l’ONU quand elle envisage, dans certaines circonstances, de recourir à ces sociétés de sécurité privée pour des opération de maintien de la paix ? Quels instruments juridiques et politiques est-il possible de déployer pour contrecarrer ce phénomène ?

Telles sont les questions auxquelles a tenté de répondre Survie dans un colloque organisé à l’Assemblée nationale le 30 novembre 2000, en présence de spécialistes de la question, de journalistes, de personnalités politiques et de juristes, et dont les actes, publiés dans un premier temps avec le concours du Centre de Documentation et de Recherches sur la Paix et les Conflits, sont disponibles dans cette rubrique.

Téléchargez en format PDF les actes du colloque organisé par Survie à l’Assemblée Nationale le 30 novembre 2000.

a lire aussi