
P.2 LES BRÈVES DE LA FRANÇAFRIQUEP.3 ÉDITO Le cadavre dans le placardP.4­5 LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT Les beaux
principes et les vilains reculs de Pascal CanfinP.6 CRIMÉE Quand la diplomatie russe invoque le
précédent comorienDOSSIER : LA FRANCE ET LE GÉNOCIDE DES TUTSIP.7 VINGT ANS APRÈS Arracher le masqueP.8­11 COUP DE CRAYON Je te dirai qui tuer
Retour en bande dessinée sur le premier procès d'un
génocidaire présent en France, celui de Pascal Simbikangwa.
P.12­14 DÉCRYPTAGE Manipulations françaises autour
d'un attentat
Retour sur l'événement déclencheur du génocide.

P.15 BANQUES COMPLICES Quand la BNP se prêtait à
des achats d’armes pour achever les TutsiP.16 RÉACTION Propagande pour petits et grands sur
France InfoP.17­18 INTERVIEW La France au Rwanda : entre secret
et intoxication
Entretien avec Benoît Collombat et David Servenay, auteurs
de Au nom de la France » ­ Guerres secrètes au Rwanda (La
Découverte, 2014).
P.19 A LIRE Nouvelles publicationsP.20 INTOX Alerte au négationnisme !
Tandis que Pierre Péan publie à nouveau son ouvrage
mensonger Noires Fureurs, Blancs menteurs, la revue Cités
consacre un salutaire dossier au négationnisme français.

Lettre mensuelle éditée par Survie // N° 234 Avril 2014 - 2,30 euros http://survie.org

Informations et avis de recherche sur les avatars des relations franco-africaines

20 ans après le génocide, Billets d'Afrique consacre un numéro spécial de 20 pages aux
complicités françaises. La première condamnation d'un génocidaire présent en France
ouvre une brèche dans l'impunité qui y a été la règle jusqu'à présent (p. 8-11). Mais le déni,
l'intox et les manipulations se poursuivent pour occulter les différents volets de la
complicité française (p.12-16), qu'éclairent pourtant de nouvelles publications (p. 17-19).

CCoommpplliicciittéé ddee llaa FFrraannccee
ddaannss llee ggéénnoocciiddee

ddeess TTuuttssii dduu RRwwaannddaa

AA qquuaanndd
llaa ffiinn ddee

ll''iimmppuunniittéé??

Billets d'Afrique...
...et d'ailleurs



2 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

En bref

Premiers retours
sur investissement
au Mali
Certains contrats onusiens concernant le
soutien logistique aux soldats de la
Minusma au Mali, attribués par appels
d’offre, avaient échappé aux entreprises
françaises au profit des entreprises
américaines (Blog Lignes de Défense, 12
septembre 2013). Qu’à cela ne tienne, la
diplomatie française a fait le forcing
auprès du secrétaire général de l’ONU
qui vient d’attribuer « de gré à gré » cinq
contrats de construction d’infrastructures
dans le Nord du Mali, pour un montant de
34,7 millions d’euros, qui profiteront aux
entreprises Thales et Razel­Bec. Un
« succès remporté par nos entreprises et
l’opérateur public du ministère des
Affaires étrangères, France Expertise
Internationale » qui « s’inscrit dans le
cadre de nos efforts en matière de
diplomatie économique et des
partenariats entre entreprises et pouvoirs
publics », selon le ministère des Affaires
étrangères. Selon les Echos (13 mars),
« d'autres contrats pourraient suivre dans
la logistique, l'approvisionnement en
nourriture, l'alimentaire ou encore dans
les carburants » car « la France cherche
en toile de fond à optimiser "le taux de
retour", explique le Quai d'Orsay. Elle
veut retrouver, en contrats, les montants
versés au titre de la contribution
multilatérale » (contribution qui s’élève à
48 millions de dollars sur un budget
annuel onusien de 260 millions). Un
nouvel exemple de « l’aide » française

conçue comme une subvention déguisée à
ses entreprises, qui prouve par ailleurs
qu’on peut dans le même temps vanter
« la bonne gouvernance » et se féliciter
d’obtenir des contrats de gré à gré…

L’Angolagate
enterrée
En novembre dernier, alors qu’il passe en
Suisse pour régler la vente d’une usine de
phosphates au Kazakhstan, l’homme
d’affaires (et diplomate angolais) Arcadi
Gaydamak est incarcéré dans le cadre
d’une plainte déposée par Luis
Fernandez, qui n’aurait pas reçu sa paie
pour son activité d’entraîneur dans un
club de foot qui lui appartient. Comme il
est sous mandat d’arrêt international suite
à sa condamnation en France en 2011
pour fraude fiscale et blanchiment, la
justice française lance une procédure pour
demander son extradition. Il paie alors
rapidement le footballeur et se retrouve
en liberté avant que la demande officielle
(perdue dans les méandres diplomatiques)
n’arrive à Berne...
Le 8 février dernier, le journal suisse Le
Courrier annonce que le ministère public
de la confédération a rendu officiellement
une décision de « non­entrée en matière »
concernant une dénonciation pénale
déposée par les ONG Corruption Watch
et Mãos Livres, visant à relancer le volet
Suisse de l’Angolagate qui fut déjà classé
en 2004 et 2010. La solidité du dossier et
les nouveaux éléments apportés par les
ONG ne suffisent pas au ministère... ou
bien, comme le dit Andrew Feinstein, de

Corruption Watch, « la Suisse ne voulait
pas se fâcher avec l’Angola et la Russie,
et se considère toujours comme un
paradis pour le blanchiment d’argent ».

Accaparement de
terres au Sénégal...
et siphonnage de
fonds ?
Le Collectif pour la défense de la réserve
de Ndiael continue à se battre contre
l’accaparement de plus de 20 000 ha de
terres dont sont victimes 37 villages de la
région sénégalaise du même nom. Des
représentants du collectif étaient présents
en Europe en février et mars pour
dénoncer ce projet de l’entreprise
sénégalo­italienne Senhuile. C’est plus de
9 000 personnes, majoritairement paysans
et éleveurs, qui voient menacés leurs
moyens de subsistances et qui risquent de
devoir quitter leur village ! Mais
l’exportation de tournesol vers l’Italie
apparaît bien trop intéressante pour les
autorités sénégalaises : gageons qu’avec
un directeur – Benjamin Dummai –
condamné pour évasion fiscale au Brésil,
dirigeant d’une société écran et proche
d’un cabinet juridique panaméen cité
dans des affaires de blanchiment
d’argent, Senhuile devrait aisément
arriver aux 20% de retour sur
investissement prévus.
Pour plus d’info sur les impacts sur
l’environnement et les communautés locales,
voir le rapport de l’Institut Oakland. Pour
plus d’info sur la structuration financière du
projet, voir le rapport de l'ONG "GRAIN".

Faites vos jeux…
Michel Tomi, empereur des jeux en Afrique, vient de faire son
retour dans l’actualité médiatique et judiciaire. Et il est bien
accompagné…
Celui que Le Monde désigne, dans une enquête parue le 28 mars,
comme le probable « parrain des parrains » français, a fait fortune
en Afrique en y introduisant le PMU, avant de se construire un
véritable empire financier. Entre temps, on avait notamment
entendu parler de lui dans l’affaire du casino d’Annemasse. Ce très
proche de Charles Pasqua avait été condamné pour financement
occulte du RPF. Son associé, Robert Feliciaggi, autre figure qui a
prospéré au croisement des réseaux corses, maffieux, d’Elf et des
services secrets, fut abattu à Ajaccio en 2006 avant d’être jugé.
C’est aujourd’hui dans le sillage de l’enquête sur le cercle Wagram
que Tomi réapparaît : trois suspects en cavale en Afrique mènent
grand train, apparemment grâce à Tomi. Les enquêteurs se
penchent alors sur les flux financiers de ce dernier et depuis juillet
2013, une information judiciaire aurait été ouverte pour
« blanchiment aggravé en bande organisée », « abus de biens
sociaux » et « faux en écriture privée ».
Or Tomi n’est pas seul dans le viseur de la justice française :
« L'homme est soupçonné de blanchir en France une partie de
l'argent gagné en Afrique. Et de financer des présidents africains.

Plusieurs chefs d'Etat seraient impliqués dans le "système Tomi" »,
résume Le Monde. Michel Tomi et son fils, Jean­Baptiste, sont en
effet des habitués des présidents gabonais, tchadien et
camerounais. Au Gabon, après une période faste, leur influence
aurait « reculé à mesure que celle du directeur de cabinet d'Ali
Bongo, Maixent Accrombessi, grandissait ». Mais les Tomi
auraient trouvé une nouvelle terre d’abondance au Mali (où ils
étaient déjà dans les meilleurs termes avec le président Alpha
Oumar Konaré lorsque Pasqua était aux affaires), au point de
relancer l’enquête : « En mars, les magistrats ont frappé fort : ils
ont demandé un réquisitoire supplétif au parquet, afin d'étendre
leurs investigations à des faits de "corruption d'agent public
étranger". Leur cible : Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali
depuis septembre 2013, activement soutenu par la France ». Les
Tomi ont en effet été aux petits soins avec IBK pour assurer ses
déplacements, sa sécurité et ses séjours luxueux en France, ou pour
faciliter sa campagne électorale au Mali. Mieux, IBK serait
actionnaire de la salle de jeux Fortune's club, au casino de
Bamako, détenu par les Tomi, et, selon le journaliste Nicolas Beau
(Mondafrique, 23 mars), ces derniers « conseillent le nouveau
président malien, IBK, qui les consulte à tout propos ».

Raphaël Granvaud



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 3

Non ingérence à
géométrie variable
Interrogée sur la volonté du président
Blaise Compaoré de modifier la
constitution pour se maintenir au pouvoir,
la ministre française de la francophonie se
fait conciliante : « Il n'est pas le seul dans
ce cas et je ne vais pas faire d'ingérence.
Chacun fera ce qu'il voudra, la France
n'a pas d'ordres à donner »
(JeuneAfrique.com, 7 mars). Un souci de
la discrétion qui l’honore… La même
déclarait pourtant après l’élection du
nouveau président malgache, Hery
Rajaonarimampianina, que le putschiste
Andry Rajoelina « n’est pas quelqu’un
que l’on peut écarter » et qu’il « fera
partie, certainement, de ce
gouvernement » (23 janvier). On espère
qu’elle n’est pas trop déçue que Hery
Rajaonarimampianina n’ait pas suivi ses
avis éclairés, délivrés sur RFI, mais bien
entendu sans avoir voulu « faire
d’ingérence »…

Niger : aidepublique
audéveloppement
deVeolia
Le 18 février, l'Agence française de
développement (AFD) a annoncé une
subvention de 10 millions d'euros au
Niger, dont « 7 millions d'euros [qui]
aideront à réduire partiellement les
arriérés de l’Etat dans les secteurs de
l’eau, de l’électricité et de la santé ». Ce
n'est d'ailleurs pas une nouveauté car cette
« aide au paiement de factures » est un
des principaux axes des 70 millions
versés depuis 2011 au Niger. Une
annonce qui crée du remous dans la
société civile nigérienne, où l'on relève
que depuis 2001, la société de distribution
d'eau nigérienne a été privatisée au profit
de Veolia... qui va donc bénéficier
directement de cette nouvelle enveloppe
de l'AFD. Sans qu'il y ait forcément de
lien, on peut relever que M. Patrice
Fonlladosa, directeur Afrique et Moyen­
Orient de Veolia, a siégé de 2010 à 2013
au conseil d'administration de l'AFD et la
multinationale française reste actionnaire
de PROPARCO, la filiale privée de
l'AFD.
En 2011, la Confédération démocratique
des travailleurs du Niger (CDTN)
s'insurgeait contre l'augmentation du prix
de l'eau et réclamait « la nationalisation
de la Société d’Exploitation des Eaux du
Niger (SEEN) et le départ de VEOLIA, au
nom de la souveraineté du peuple
Nigérien », dans un communiqué intitulé
Veolia dégage !

Le cadavre dans le
placard

F
aut-il rappeler à ceux qui nous gouvernent et qui ne cessent

d'invoquer "nos valeurs" à tout propos, jusqu'à en faire la plus

creuse des rhétoriques, qu'il y a vingt ans la République française et

son armée ont trempé l'honneur de la France dans le sang du génocide

des Tutsi au Rwanda, impunément. Pour calmer les protestations qui

s'élevaient le gouvernement ordonna en 1998 une mission d'information

parlementaire, laquelle réunit des faits et des témoignages dont la gravité

exigeait qu'on ouvrît une commission d'enquête qui en tirât les

conséquences, tant politiques que judiciaires. Cette menace fut écartée

par Paul Quilès, président de la mission, qui conclut péremptoirement que

les autorités françaises n'avaient rien à se reprocher dans la survenue et le

déroulement de cette tragédie, qui fit un million de victimes d'avril à juin

1994. Bien au contraire on devait leur savoir gré de leur ultime intervention

en juillet 1994, qui sauva quelques Tutsi. Depuis lors la position officielle de

la France n'a pas varié d'un iota, quel que soit le gouvernement en place.

Cependant ces vingt années ont vu paraître de nombreux travaux, qui

ont répondu à la question que François-Xavier Verschave posait dès

décembre 1994 dans son livre : Complicité de génocide ? La politique de la

France au Rwanda1. Ne citons que l'ouvrage monumental de Jacques

Morel : La France au coeur du génocide des Tutsi2, 1500 pages solidement

documentées, accablantes. En face, les contre-feux de la propagande

gouvernementale n'ont pas manqué non plus, massivement médiatisés,

maigrement argumentés, vite oubliés, comme Le retour du Mwami, la vraie

histoire des génocides rwandais3 de Bernard Debré, ancien ministre de la

coopération. Ce dernier a effectué un second tour de piste médiatique,

tout aussi peu convaincant, lors de la publication d'un remake du premier :

La véritable histoire des génocides rwandais4. Or la thèse d'un génocide

des Hutu, consécutif à celui des Tutsi est insoutenable, sauf à vouloir

confondre l'ensemble des faits liés à la tragédie rwandaise dans une

masse indistincte propice à leur effacement. C'est le contraire d'un travail

rigoureux, mais cela désigne clairement qui a intérêt à noyer ces

événements dans le brouillard de la confusion.

Il est plus que temps d'ouvrir une commission d'enquête dotée de

pouvoirs et de moyens d'investigation propres à éclairer l'action de la

France au Rwanda et dans la région des Grands lacs, avant, pendant et

après le génocide des Tutsi. Il est nécessaire de déclassifier tous les

documents, de l'Élysée et des ministères concernés, qui y ont trait, sans

s'abriter derrière un secret défense périmé. Certes il faut du courage

politique, qui n'est pas la qualité la plus répandue, pour affronter cet

épisode peu reluisant, mais terriblement symptomatique des rapports de

la France avec l'Afrique. N'attendons pas le cinquantième anniversaire, ne

laissons pas aux générations futures le soin d'avouer, quand la contrition

n'est plus qu'une forme de la bonne conscience, les fautes de leurs aînés,

comme Chirac reconnaissant en 1995 la participation française à la

déportation des Juifs de France en 1942. Faut-il attendre qu'un Chirac de

2044 vienne dire à propos des événements de 1994 au Rwanda : "Il est

difficile de les évoquer, aussi, parce que ces heures noires souillent à

jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions.

Oui, la folie criminelle de [nos protégés] a été secondée par des Français,

par l'État français." ?
Odile Tobner

Édito

1. La Découverte, 1994, réédition 2014
2. Jean­Claude Gawsewitch, 2006

3. Ramsay, 1998
4. Jean­Claude Gawsewitch, 2006



4 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

Salves

LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT :

Les beaux principes et les
vilains reculs de Pascal Canfin
La première «  loi sur le développement  », grande fierté de Pascal Canfin, est en pleine
navette parlementaire. Les avancées obtenues en Commission par des députés sur la
transparence financière et la responsabilité des entreprises ont été majoritairement
battues en brèche par le ministre lors du vote à l'Assemblée. Les débats qui débuteront
mi-avril au Sénat auront donc un enjeu de taille  : faire de cette loi autre chose qu'un
catalogue de bonnes intentions..

L
e mois d'avril sera déterminant pour
la prochaine étape de la bataille
parlementaire qu'a ouverte Pascal

Canfin avec sa « loi d'orientation et de
programmation sur le développement et
la solidarité internationale » (LOP
développement), puisque les sénateurs
pourront déposer et commencer à discuter
de nouveaux amendements. Présenté en
conseil des ministres en décembre, le
projet de loi, particulièrement flou et
faible dans sa version initiale (cf. Billets
n°232, février 2014), avait amené les
députés de la Commission des affaires
étrangères à retenir des amendements
intéressants. Cet enrichissement du texte
était notamment le fruit d'un intense
travail de plaidoyer de certaines
associations françaises membres de la
plateforme de lutte contre les paradis
fiscaux1 d'une part, et du forum citoyen
pour la responsabilité sociale des
entreprises2 d'autre part. Le texte issu de
ces débats a été discuté et à nouveau
amendé lors du vote en plénière, le 10

février : on a alors vu un Pascal Canfin
particulièrement offensif pour démolir,
point par point, presque toutes les
avancées concrètes que promettait cette
nouvelle version de « son » texte de loi.

Un petit pas pour les
orientations...
Le texte qui sera soumis au Sénat présente
quelques avancées, en termes de grandes
orientations et d'énoncé de principes, que
ne prévoyait même pas nécessairement le
projet initial. Ainsi, il y est désormais
question du « devoir de vigilance » des
entreprises, principe selon lequel la
société­mère d'un groupe multinational
pourrait être poursuivie en France pour les
agissements d'une de ses filiales à
l'étranger si elle ne prouve pas qu'elle avait
mis en œuvre des procédures pour
prévenir des atteintes aux droits sociaux et
environnementaux. Mais les grands
patrons peuvent dormir tranquilles, Pascal
Canfin veille à ne pas aller trop vite
concernant leur éventuelle future
responsabilité pénale. Il a en effet obtenu
le retrait de la phrase, pourtant bien peu
contraignante, qui annonçait que « le
Gouvernement promeut et défend les
initiatives instaurant un devoir de
vigilance des sociétés mères », pour s'en
remettre aux travaux futurs de la
plateforme nationale d’actions globales
pour la responsabilité sociétale des
entreprises. Celle­ci, créée par le
gouvernement en juin dernier, rassemble
autour de la table tous les acteurs
concernés, à commencer par les
représentants de dirigeants d'entreprises,
qui auront à cœur de bloquer tout avis
allant dans le sens d'une évolution
contraignante. Le type de concertation
qu'aime bien Pascal Canfin qui, arguant
devant l'Assemblée que « nous ne
pouvons préjuger aujourd’hui des
modalités précises qui seront trouvées
entre les différentes parties prenantes », a
donc souhaité dans cette loi « [ouvrir] le

débat, sans pour autant le clore
aujourd’hui ». Bilan : le texte qui sera
soumis au Sénat se contente de demander à
la plateforme de « mener la réflexion sur
des mesures visant à une meilleure
responsabilisation des entreprises
multinationales [et sur] la possibilité de
renforcer le devoir de vigilance incombant
aux entreprises » (alinéa 62 du rapport
annexé). Voilà une orientation ambitieuse !
Pire, le jeune ministre, qui s'était fait un
nom en politique en menant au sein du
Parlement européen des batailles contre la
finance, avait livré un projet de loi dont le
rapport annexé mentionnait un peu
timidement la lutte contre l'évasion
fiscale, mais sans plus de précisions. Un
peu gênant, quand on prétend aider à
financer le développement, au point que
des députés de la majorité n'avaient pas
hésité à muscler le texte, qui affirme
maintenant que « la France soutient la
lutte contre l’opacité financière et les flux
illicites de capitaux pour favoriser la
mobilisation par les pays en
développement de leurs ressources ». Une
belle déclaration de principe, mais les
ajouts faits par les députés pour donner
des pistes concrètes d'action n'ont pas
résisté aux coups de butoir du gouvernement.

...un grand bond
(en arrière) pour
la transparence !
Les députés savent que, si lutter contre les
paradis fiscaux en tant que juridictions est
délicat du fait d'une prétendue
souveraineté de ces territoires (même s'ils
ne sont le plus souvent que des satellites
de grands pays, notamment occidentaux),
lutter contre leur utilisation est simple : il
suffit de mettre un coup de projecteur
public dessus. Ils avaient donc demandé,
en toute logique, à ce que cette loi oblige
les entreprises souhaitant avoir accès aux
capitaux de l'Agence Française de
Développement (AFD) à déclarer des

Pascal Canfin lors du Forum"Afrique – 100 innovations pour undéveloppement durable", le 5/12/13 à Paris.Photo CC www.pascalcanfin.fr



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 5

Salves

informations précises sur leurs différentes
implantations géographiques, le fameux
reporting pays : pour chaque filiale,
rendre publics le pays concerné, la nature
de l'activité, le nombre de salariés, le
chiffre d'affaires, les bénéfices, les impôts
payés, etc... L'idée était simple : si vous
voulez bénéficier d'argent que l'on prétend
destiner à l'aide au développement,
commencez par montrer que vous ne
volez pas le fisc français et des pays
concernés ! Mais c'était trop pour notre
ministre, pour qui « il va de soi que le
droit français ne peut s’imposer à des
entreprises qui ne sont pas françaises ».
A en croire Pascal Canfin, l'AFD serait
donc la seule banque à ne pas pouvoir
fixer ses propres conditions commerciales
dans ses relations avec ses clients. Il a
certes laissé passer l'amendement selon
lequel l'agence « prend des mesures
destinées à (…) garantir la transparence
financière, pays par pays, des
entreprises » qui participent aux
opérations qu'elles financent, elle et sa
filiale destinée au secteur privé, la
Proparco. Mais les précisions sur le
reporting exigé ont bel et bien disparu du
rapport annexé, qui précise désormais à la
place que « dans les procédures de
passation des marchés pour les projets
qu’elle finance, l’AFD inclut une clause
prévoyant que les entreprises impliquées

respectent les dispositions qui leur sont
applicables en matière de publication
d’informations favorisant la
transparence » (alinéa 65). Un revirement
que Canfin a réussi à faire passer pour un
« bon compromis » auprès des députés qui
avaient défendu le reporting ! En clair, on
demande à l'AFD de s'assurer que les
entreprises qui bénéficient de ses services
respectent bien les réglementations qui les
concernent, et on croise les doigts pour
que ces règles évoluent favorablement, ce
qui est loin d'être gagné (cf. encadré) : un
dégagement en touche qui redonne la balle
à l'adversaire... Et, quitte à se restreindre,
on limite cela aux marchés que finance
directement l'AFD, excluant les prêts et
les financements d'intermédiaires
financiers... notamment ceux basés dans
les paradis fiscaux, qui bénéficient aussi
de fonds de l'agence (cf. Billets d'Afrique
n°226, juillet­août 2013). Ont également
sauté d'autres amendements trop
ambitieux au regard des objectifs
médiocres de cette loi : la disposition
exigeant que Proparco publie « la liste
exhaustive de ses engagements financiers
chaque année comprenant les
intermédiaires financiers et les
bénéficiaires finaux » ; et l'engagement
« à expérimenter l'échange automatique
[de données fiscales] avec plusieurs pays
en développement, en acceptant de leur

livrer les informations dont ils ont besoin
sur leurs contribuables en France sans
exiger la réciprocité immédiate ». En
sabrant ces différentes mesures visant à
mettre en œuvre ses discours, Pascal
Canfin montre avec cette loi qu'après
bientôt 2 ans au gouvernement, il a appris
à s'orienter, mais surtout sans avancer.
Espérons que les sénateurs sauront le faire
bouger, même malgré lui3.

Thomas Noirot
1. Voir le site www.stopparadisfiscaux.fr
2. Voir http://forumcitoyenpourlarse.org
3. Article écrit avant l'annonce du remaniement

Les enjeux sur la réglementation de la transparence se sont
cristallisés autour de plusieurs textes ces derniers mois, pour
aller plus loin que les normes comptables internationales. En
France, des députés ont notamment obtenu que la loi dite « de
régulation et de séparation des activités bancaires », adoptée
en juillet 2013, impose aux banques de publier le nom des
entités, la nature de leurs activités, leurs chiffre d’affaires ou
encore leur résultat net, leurs impôts et les subventions reçues
pays par pays. Il en est de même au niveau européen, avec une
directive récemment adoptée.
Dans un autre secteur d’activité, les industries extractives, les
directives « comptables » et « transparence » adoptées en juin
dernier par le Parlement européen, imposent aux grandes
entreprises opérant dans les secteurs du pétrole, du gaz et de
l’extraction minière et forestière de publier l’ensemble des
versements supérieurs à 100 000 euros qu'elles font aux
gouvernements des pays où elles opèrent, pour chaque pays
d’extraction et chaque projet. Saluées par la plateforme
« Publiez Ce Que Vous Payez », ces directives doivent encore
être transposées en droit français, et nécessiteraient d’être
élargies à d’autres informations importantes, notamment les
volumes de productions, les bénéfices et les sommes placées
dans les paradis fiscaux1.
Par contre l’extension de ces règles de transparence pays par
pays à tous les secteurs d’activité a pour l’instant avorté. La
France a introduit le principe dans la loi bancaire mais elle

suspend tout progrès dans ce sens à une décision européenne.
Or, en février dernier, le Conseil de l’Union Européenne
adoptait un texte de compromis suite à la proposition d’une
directive visant à modifier la législation comptable pour les
grandes entreprises. Si de nouvelles règles de publication
d’informations sur les impacts sociaux et environnementaux de
leurs activités pourraient être imposées aux entreprises cotées
de plus de 500 salariés (au lieu du seuil de 250 initialement
proposé), la transparence comptable et fiscale pays par pays a
été abandonnée malgré l’appui de quelques Etats et du
commissaire Michel Barnier. Dans une déclaration commune,
les chefs d'Etat et de gouvernement avaient pourtant appelé, le
22 mai 2013, à examiner des propositions d'amendements dans
de prochaines directives afin d'assurer un reporting pays par
pays des grandes entreprises . Finalement, il est seulement
demandé à la Commission de réétudier cette question... en
2018 !
Si le Parlement européen doit encore confirmer officiellement
son approbation à ce compromis d’ici avril, il est donc à
craindre que la publication des comptes des grandes entreprises
pays par pays, qui permettrait de repérer l'évasion fiscale, reste
encore longtemps de côté.

Etienne Marat
1. Voir le site de la plateforme pour plus d’informations :
http://publishwhatyoupay.org/about/advocacy/mandatory­disclosure­
rules­eu#17

Transparence financière :
Toujours plus d'attentes que d'avancées...

Le développement
sans politique
Le ministre déclarait récemment :
« Nous avons rompu avec la
Françafrique, justement, en ne
réservant pas les affaires africaines à
un ministère. Il faut en finir avec l’idée
que rien ne peut se faire sans la
France. Pour ma part, je me contrains
à ne pas parler de politique pour ne
pas perpétuer l’idée d’un traitement
spécifique de nos anciennes colonies.
Je m’occupe de développement à
temps plein » (Projet, janvier 2014).
Pour rompre avec la Françafrique, il
suffit donc de ne pas se préoccuper des
causes politiques du problème ?



6 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

Salves

CRIMÉE

Quand la diplomatie russe
invoque le précédent comorien
Nécessité de protéger les nationaux, intérêts stratégiques et militaires, manipulation du
droit à l'autodétermination, la propagande de domination ne varie guère d'un coin de
l'échiquier à l'autre.

À
la faveur d'un référendum local

organisé à la va­vite et en réaction
au renversement de son vassal

ukrainien, Vladimir Poutine vient de
réintégrer la Crimée à la Russie. Pour
Sergueï Lavrov, son ministre des affaires
étrangères, « ce cas ne peut pas être
examiné isolément, sans regarder les
précédents historiques. (...) La Crimée
signifie incomparablement plus pour la
Russie que les Malouines pour le
Royaume­Uni ou les Comores pour la
France ».

Rappel à l'ordre
Cette conclusion du ministre russe des
affaires étrangères en conférence de
presse à Londres, le 14/03, suivait
l'exemple qu'il avait choisi de détailler
pour illustrer le droit à
l'autodétermination. « Aux Comores, au
siècle dernier, il y a eu un référendum sur
l'indépendance et la France a insisté
pour compter les votes non pas dans
l'ensemble des Comores, mais pour les
compter séparément pour chaque île.
Alors Mayotte est restée française,
d'abord comme un territoire colonial
[Territoire d'outre­mer], puis plus tard
[en 2011] elle fut intégrée à la
République française comme un simple
département. Était­ce une annexion, ou
de l'auto­détermination ? Les Nations
unies et l'Union africaine n'ont pas
accepté cette décision française mais
l'Union européenne le vit très bien ! ».

Rappel des faits
Cette leçon d'histoire mérite quelques
précisions. Car les Mahorais furent
consultés à plusieurs reprises sur le mode
de l'autodétermination. L'archipel des
Comores figurait depuis 1972 sur la liste
des territoires non autonomes des Nations
unies. En décembre 1974, à la question
« souhaitez­vous que le territoire des
Comores devienne indépendant ?» posée
par un décret du gouvernement français,
les Comoriens répondirent oui à 95 %. Il
faut dire qu'avec un cruel manque d'eau
douce, un unique hôpital, un unique lycée,

une liaison maritime réduite à quatre
bateaux venant de France en 1974,
l'archipel et ses 300 000 habitants était de
loin le plus pauvre de tous les Territoires
d'outre­mer, quasiment laissé à l'abandon
par la métropole. Mais lors de la
déclaration d'indépendance des Comores
de l'été 1975, Mayotte, appuyée par Paris,
fit sécession. Plus petite, plus riche et
moins peuplée que les trois autres îles, ses
habitants avaient voté à 63 % contre
l'indépendance lors de la consultation. Elle
resta occupée par la France et ses
160 légionnaires du Détachement de
Mayotte, pendant que des manœuvres
navales dissuadaient les nouvelles
autorités comoriennes d'en prendre
possession et que Bob Denard renversait le
premier chef d'État comorien. Depuis cette
décolonisation ratée, l'exécutif français a
consulté les Mahorais à trois reprises. En
1976 pour confirmer le vote de 1974 et
devenir Collectivité territoriale, en 2000
pour le statut de Collectivité
départementale, enfin en 2009 pour la
départementalisation. Mais en droit
international, ces consultations n'ont pas
plus de valeur que le référendum de
Crimée.

Du bon usage
du droit de veto...
La seule fois où, comme aujourd'hui la
Russie, la France s'est isolée en utilisant
son droit de veto au Conseil de sécurité, ce
fut à la veille du référendum de 1976, pour
faire barrage à une résolution qui
demandait explicitement à la France de
renoncer au référendum et de respecter
l'intégrité territoriale de l'État comorien.
La même année, ce fut donc l'Assemblée
générale des Nations unies qui, dans sa
résolution 31/4, demanda un retrait
français immédiat de Mayotte et
condamna par avance toute consultation
ultérieure des Mahorais ainsi que toute
forme de légalisation de « la présence
coloniale française en territoire comorien
de Mayotte ». Bien que moins ferme, la
résolution 49/18 de l'Assemblée générale
de 1994 a réaffirmé la souveraineté de
l'État comorien sur Mayotte.
Alors, à quand une égalité de traitement
entre les responsables russes sanctionnés
individuellement et leurs collègues
français qui refusent de rendre Mayotte ?

David Mauger



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 7

L
e 14 mars 2014 s'est produit en
France un événement aux
conséquences incalculables : au

nom du Peuple français, la cour d'assises
de Paris, composée de trois magistrats et
de six jurés, a reconnu Pascal
Simbikangwa, ex­capitaine de la Garde
présidentielle rwandaise, coupable de
génocide et complicité de crimes contre
l'humanité, et l'a condamné à 25 ans de
réclusion. Ce premier procès d'un
génocidaire sur le sol français marque
d'abord la fin d'un intolérable déni de
justice pour les familles et les proches des
victimes tutsi. Il contient aussi une
avancée fondamentale. La cour s'est en
effet déclarée « convaincue que le crime
de génocide tel que défini par l'article
211­1 du Code Pénal, à savoir l'existence
d'atteintes volontaires à la vie ou
d'atteintes graves à l'intégrité physique
ou psychique, en exécution d'un plan
concerté, tendant à la destruction totale
ou partielle du groupe ethnique tutsi a
bien été commis au Rwanda entre avril et
juillet 1994 » (nous soulignons).

Ce génocide est le fruit
d'un « plan concerté »
Cette affirmation coupe l'herbe sous le
pied des négationnistes rwandais et des
défenseurs de la politique menée par
l'Etat français au Rwanda entre 1990 et
1994. En janvier 2012, le rapport
d'expertise sur l'attentat du 6 avril 1994,
qui disculpe pratiquement le Front
Patriotique Rwandais (FPR), avait déjà
brisé un de leurs arguments majeurs (« le
FPR est à l'origine du génocide, puisqu'il
est responsable de l'événement qui l'a
déclenché »). La reconnaissance par la
justice de « la préparation et
l'organisation particulièrement efficace
des massacres » les prive d'un second
contre­feu : la thèse selon laquelle
l'extermination des Tutsi aurait été due à
la « colère spontanée » des Rwandais
hutu à la suite de l'assassinat de « leur »
président. Une thèse mensongère, mais
permettant d'exonérer de leurs
responsabilités le régime Habyarimana,

dont les troupes françaises ont empêché la
défaite militaire entre 1990 et 1993, et
surtout le gouvernement intérimaire
rwandais (GIR), qui a encadré
politiquement le génocide, et que les
dirigeants français ont soutenu sans faillir
pendant et après le génocide.

Complicité de génocide
Les faits sont solidement établis, qui
permettent de parler de « complicité de
génocide », selon la jurisprudence du
Tribunal pénal international pour le
Rwanda. Aux yeux du TPIR en effet, le
complice n'a pas besoin d'être animé lui­
même de l'intention de détruire le groupe
visé, en l'occurrence le groupe tutsi. Il
suffit qu'il ait « sciemment et
volontairement aidé ou assisté ou
provoqué » à commettre le génocide
(Affaire Bagilishema, Chambre de
première instance du TPIR, 7 juin 2001,
paragraphe 71).
Les autorités françaises savaient que leurs
alliés perpétraient un génocide, comme en
témoigne l’ordre d’opération Amaryllis
(opération d’évacuation des Français et
des Européens), daté du 8 avril 1994, qui
indique que se déroule à Kigali depuis la
veille « l’élimination des opposants et des
Tutsi ». Elles n’ont cependant nullement
enjoint à nos soldats de secourir les
victimes, et le 21 avril 1994, au Conseil
de sécurité de l’ONU, la France a voté
elle aussi la réduction drastique du
contingent de Casques bleus,
abandonnant les Rwandais tutsi à leur sort
tragique. Le 27 avril 1994, deux des
responsables du génocide en cours sont
accueillis à l’Elysée par Bruno Delaye,
conseiller Afrique de Mitterrand, et à
Matignon par le Premier ministre,
Edouard Balladur, et le ministre des
Affaires étrangères, Alain Juppé. Le
conseiller du chef d’Etat­major des
Forces armées rwandaises (FAR), qui
encadraient le génocide, a rencontré à
Paris, du 9 au 13 mai 1994, le général
Huchon, chef de la Mission militaire de
coopération. Ce même général Huchon a
reçu régulièrement, pendant toute la durée
du génocide, un officier rwandais qui a

organisé six livraisons d’armes aux tueurs
entre le 18 avril et le 19 juillet 1994.
Est­ce en réponse à l'appel à l'aide que lui
adresse, le 22 mai 1994, le président
rwandais par intérim que Mitterrand
trouve soudain urgent, mi­juin,
d’intervenir afin de mettre fin aux
massacres, alors qu’il n’avait pas jugé
bon de le faire en avril ? L’opération
Turquoise crée à l’ouest du Rwanda une
zone sous contrôle français, utilisée
comme refuge par les auteurs du
génocide, en passe d’être défaits
militairement par le FPR. Les FAR et les
miliciens présents dans la zone Turquoise
n’y sont pas arrêtés. Au contraire, ils sont
laissés libres d’aller se réfugier au Zaïre
avec armes et bagages. Quant au
gouvernement génocidaire, il est évacué
par la force Turquoise (cf. brochure
téléchargeable sur le site de Survie :
« Génocide des Tutsi au Rwanda.
20 documents pour comprendre le rôle de
l'Etat français »).

Arracher le masque
Une balafre défigure notre République, une
balafre infligée par quelques dizaines de
responsables politiques et militaires, qui
non seulement n'ont rendu aucun compte de
leur forfaiture, mais ont poursuivi leurs
carrières brillamment. Jusqu'à quand allons­
nous leur manifester notre solidarité tacite
en ne les sanctionnant pas ? « L'Etat et le
pouvoir d'Etat seront toujours un masque,
ce qui ne nous libérera pas du devoir de
l'arracher. Le visage, lui, est le nôtre »
(Pierre Vidal­Naquet).

Billets d'Afrique

GÉNOCIDE DES TUTSI

Vingt ans après : arracher le masque
La justice de notre pays vient de rendre un verdict historique en condamnant pour la
première fois un acteur du génocide des Tutsi. Ce verdict réduit en cendres la thèse du
«  génocide spontané  », suggérée par les défenseurs de la politique menée par l'Etat
français au Rwanda. Une politique secrète au terme de laquelle un petit cercle de
responsables politiques et militaires se sont rendus coupables de complicité de génocide.

#Rwanda20ans - Dossier

Une campagne pour se
mobiliser avec Survie !
Retrouvez toutes les informations de
la campagne "20 ans d'impunité : la
France complice du génocide des
Tutsi au Rwanda" et signez la
pétition en ligne pour la levée du
secret défense sur le rôle de la France
au Rwanda sur notre site internet
http://survie.org/genocide



8 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

#Rwanda20ans



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 9

Coup de crayon



10 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

#Rwanda20ans



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 11

Coup de crayon



12 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

#Rwanda20ans

L
e 6 avril 1994, peu avant 20 h 30,
l'avion du président Juvénal
Habyarimana est abattu par des tirs

de missile alors qu'il s'apprête à atterrir sur
la piste de l'aéroport de Kigali. Rendu
public en janvier 2012, le rapport
balistique remis aux juges Marc Trévidic
et Nathalie Poux confirme ce que des
experts britanniques avaient établi en
2009 pour la commission Mutsinzi
(commission rwandaise chargée
d'enquêter sur l'attentat) : les tirs sont
partis du camp militaire de Kanombe, et
non, comme l'affirmait le juge Bruguière,
de Masaka, situé à quelques kilomètres et
considéré comme plus accessible à un
commando FPR. Le camp de Kanombe,
lui, était en 1994 le cantonnement d'une
unité d'élite des forces armées rwandaises
(FAR) : le bataillon para­commando. Il
jouxtait la résidence du chef de l'Etat, elle­
même surveillée par un détachement de la
garde présidentielle. Il est exclu qu'un
commando du FPR ait pu s'introduire dans
ce secteur, le mieux contrôlé du Rwanda.
L'expertise balistique fait donc clairement
porter les soupçons sur les militaires hutu
extrémistes. Cette piste était depuis 1994
corroborée par de nombreux faits : la mort
de Habyarimana est évoquée par les
médias extrémistes, ouvertement ou en
termes voilés, à partir de décembre 1993 ;
dès la nuit du 6 au 7 avril 1994 débute
l'assassinat des responsables politiques
opposés au génocide de leurs compatriotes
tutsi, dont le Premier ministre Agathe
Uwilingiyimana ; l'extermination des
Tutsi commence rapidement après
l'attentat dans certains secteurs de Kigali,
avant de s'étendre à une bonne partie du
pays dans la journée du 7 avril. Cette
concomitance entre l'attentat, le coup
d'Etat et le lancement du génocide est
frappante. Elle est aussi très accusatrice à
l'encontre des extrémistes hutu.
L'assassinat du président Habyarimana
permettait à Bagosora et à ses comparses
d'atteindre plusieurs objectifs d'un coup :
se débarrasser du chef de l'Etat, qui, après
avoir longtemps soutenu le projet
génocidaire, mollissait et s'apprêtait à

annoncer que la Coalition pour la Défense
de la République (CDR), un parti hutu
extrémiste, serait exclue des nouvelles
institutions prévues par les accords
d'Arusha ; s'emparer du pouvoir par un
coup d'Etat ; donner le signal du génocide
des Tutsi en frappant les esprits par un acte
terrible permettant de rallier au
programme d'extermination la majorité de
la population hutu.
Malgré la force des éléments venant étayer
la responsabilité des extrémistes hutu dans
l'attentat, certains responsables français de
l'époque continuent de l'attribuer au FPR.
Cette persistance à accuser le FPR d'avoir
commis l'attentat a donné lieu, dès 1994, à
des manipulations multiples de la part de
l'Etat français.

Barril à la manœuvre
Le 28 juin 1994, l'ex­capitaine Paul Barril
est invité au journal de France 2. L'ancien
gendarme de l'Elysée accuse le FPR d'une
agression généralisée contre le Rwanda
qui aurait débuté avec le meurtre des deux
chefs d'Etat rwandais et burundais. Il
affirme détenir de nombreuses pièces à
conviction et brandit ce qu'il prétend être
la boîte noire de l'avion présidentiel. Il est
démenti le soir même, dans un reportage
diffusé sur la même chaine : la boîte noire
qu'il a présentée est en fait un boîtier
d'antenne radio­compas.

Tentative avortée de
manipulation des députés
En 1998, les députés de la mission
d'information parlementaire (MIP)
déjouent une tentative de manipulation
visant à faire porter la responsabilité de
l'attentat au FPR. Le ministère de la
Défense leur avait en effet transmis une
fiche en sa possession accusant ce
mouvement de l'assassinat de
Habyarimana. Plusieurs responsables
politiques (l'ancien ministre de la Défense
François Léotard, l'ancien ministre de la
Coopération Bernard Debré) et militaires
(le général Christian Quesnot, ancien chef
d'état­major particulier de Mitterrand)

avaient renchéri. Les arguments avancés
étaient les suivants :
­ les troupes du FPR se seraient mises en
position de combat à Kigali avant même
que la nouvelle de l'attentat ne soit
diffusée et elles auraient attaqué sur
l'ensemble du front immédiatement après,
ce qui sous­entend qu'elles étaient
informées du projet d'attentat et prêtes à
agir en conséquence ;
­ un commando du FPR aurait abattu le
Falcon 50 du président Habyarimana en
utilisant des missiles SAM 16, dont les
lance­missiles auraient été retrouvés : des
photos de l'un d'entre eux sont transmises
à la MIP par le ministère de la Défense ;
­ un message radio aurait été intercepté
dans la nuit du 6 au 7 avril 1994, dans
lequel Paul Kagame, chef d'état­major de
l'APR1, criait victoire et se félicitait de la
réussite de la mission de l' « escadron
renforcé ».
Après un examen minutieux, les députés
réfutent ou mettent en doute les
« preuves » présentées. Se fondant sur les
documents militaires français de l'époque
qui datent l'offensive du FPR du 10 avril
1994, la MIP écarte définitivement
l'argument selon lequel le FPR aurait
procédé dès le 6 avril au matin à des
mouvements de troupes pour être dans
Kigali dès le 6 au soir, « ce qui aurait pu
donner à penser qu'il connaissait le
projet d'attentat contre l'avion
présidentiel »2.
Analysant ensuite les photos de lance­
missile qui lui ont été remises, la MIP est
cinglante : « la probabilité étant forte que
le missile photographié n'ait pas été tiré,
ce missile ne peut en aucune manière être
considéré de façon fiable comme l'arme
ayant abattu l'avion du Président Juvénal
Habyarimana ». Les députés constatent
que les numéros de missiles transmis par
le ministère de la Défense correspondent à
ceux que l'universitaire belge Filip
Reyntjens a reçus de Bagosora : ce sont
donc les FAR qui sont à l'origine des
« preuves » matérielles qu'on leur montre
comme désignant le FPR ! La MIP note «
la concordance entre la thèse véhiculée

Manipulations françaises
autour d'un attentat
L'attentat du 6 avril 1994 a été le signal du déclenchement du génocide des Tutsi.
Vingt ans après, ses auteurs sont toujours inconnus, mais les soupçons s'orientent
aujourd'hui clairement en direction des militaires extrémistes hutu. Pourtant, depuis 1994,
les autorités françaises ont longtemps fait preuve d'une volonté opiniâtre d'accuser à tout
prix le Front Patriotique Rwandais (FPR) et Paul Kagame. Quel sens revêt cette insistance ?



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 13

par les FAR en exil […] et celle issue des
éléments communiqués à la Mission
visant à désigner sommairement le FPR
et l'Ouganda comme auteurs possibles de
l'attentat ». Elle parle de « tentative de
désinformation » de la part des FAR, à
moins que sincères, celles­ci n'aient elles­
mêmes été manipulées...3
Les députés se montrent enfin dubitatifs
quant à la véracité des interceptions de
messages de victoire sur les fréquences du
FPR. Ce n'est qu'en 2009 que la
commission Mutsinzi démontrera qu'il
s'agissait de faux messages fabriqués par
les FAR, en retrouvant le transmetteur qui
les a reçus du lieutenant­colonel
Nsengiyumva et transcrits.
A l'issue des travaux de la MIP, rien
n'étaye la thèse d'une responsabilité du
FPR dans l'attentat. Pourtant, elle est
martelée à l'opinion publique française
jusqu'en 2012.

« Un cas exemplaire
d'action psychologique
prolongée sur la
population française »
C'est ainsi que Gabriel Périès et David
Servenay qualifient la campagne
médiatique organisée autour de l'enquête
du juge anti­terroriste Jean­Louis
Bruguière. Saisi en 1998, le magistrat
conduit une instruction à charge contre le
FPR. Pierre Péan est le premier à relayer
le « travail » de Bruguière, dès 2000.
L'offensive médiatique bat ensuite son
plein, avec maints ouvrages et articles
tendant à démontrer la culpabilité du FPR
dans l'assassinat de Habyarimana, et donc
dans le déclenchement du génocide (dans

une logique fallacieuse voulant faire de
l'attentat la cause de l'extermination des
Tutsi et non le signal de déclenchement
d'un bain de sang préparé de longue date).
A l'approche de la dixième
commémoration du génocide, Péan est
rejoint par d'autres journalistes comme
Stephen Smith, dans Le Monde, et
Charles Onana. Le livre publié par Péan
en 2005 fait un tabac. Noires fureurs,
blancs menteurs paraît peu après le
témoignage d'un ancien membre de
l'APR, Abdul Joshua Ruzibiza, (Rwanda.
L'histoire secrète). Ruzibiza est le
témoin­clé du juge Bruguière. Il affirme
dans son livre être témoin oculaire de
l'attentat, commis selon lui par un
commando du FPR appelé Network.

L'écran de fumée
se dissipe
Les informations distillées dans la presse
et dans ces livres laissent croire que le
juge Bruguière a abouti à une conclusion
construite sur des preuves irréfutables.
Mais dès que son ordonnance datée du
17 novembre 2006 est rendue publique,
l'édifice commence à s'effriter. Le texte
reprend en effet le scénario déjà étudié par
la MIP en 1998, et qui lui avait été
obligeamment suggéré par le ministère de
la Défense : les troupes du FPR ont fait
mouvement le 6 avril 1994 avant ou
immédiatement après l'attentat ; un
commando s'est infiltré à Masaka et a
abattu l'avion du président Habyarimana à
l'aide de missiles SAM 16 dont les
numéros sont ceux communiqués à la MIP
; un message de victoire a été intercepté
par les FAR, se félicitant de la réussite de
« l'escadron renforcé ». Le seul apport de

l'instruction ­ les témoignages recueillis
par Bruguière lui permettant de
reconstituer précisément les faits et gestes
du commando – ne tarde pas à s'effondrer
à son tour lorsque son témoin­clé,
Ruzibiza, modifie ses déclarations, peu
après la publication de l'ordonnance du
juge : il ne prétend plus être témoin direct
des tirs, mais seulement avoir croisé le
commando au moment de l'attentat.
Avant, en novembre 2008, de revenir
complètement sur son témoignage, qu'il
qualifie de « montage ».

Instrumentalisation
de la justice
Que vaut une instruction dans laquelle le
juge ne se contente pas seulement de
suivre le chemin tracé en 1998 par le
ministère de la Défense, mais va jusqu'à
en reprendre les éléments de preuve déjà
contredits par la mission d'information
parlementaire, y compris une arme du
crime qui n'a pas été utilisée ? Ajoutons
qu'avant de lancer des mandats d'arrêt
internationaux contre neuf responsables
rwandais, Bruguière avait fait part de sa
décision au président de la République
Jacques Chirac, ainsi qu'au gouvernement
de Dominique de Villepin, qui lui avait
donné son feu vert4. L'ordonnance
Bruguière doit être considérée pour ce
qu'elle est : une instrumentalisation de la
justice au service d'une politique
d'hostilité au FPR, doublée d'une
manipulation de l'opinion publique
française visant à faire diversion face aux
accusations insistantes et de mieux en
mieux étayées de complicité de génocide.
Le 9 novembre 2008, Rose Kabuye, chef
du protocole de la présidence rwandaise,
est interpellée à Francfort et transférée en
France. Son arrestation, fruit d'un
arrangement entre le président Nicolas
Sarkozy, son ministre des Affaires
étrangères, Bernard Kouchner, et le
président Paul Kagame relance
l'instruction5. Les successeurs de
Bruguière, les juges Marc Trévidic et
Philippe Coirre, ordonnent une expertise
balistique. La publication, en janvier
2012, du rapport des experts qui désigne
le camp militaire de Kanombe comme
origine des tirs, met fin à une « action
psychologique » sur les citoyens français
décidée au cœur de l'Etat et relayée par
des journalistes et des universitaires.
Ces manipulations opiniâtres de la part de
l'Etat français pour faire croire que le FPR
a abattu l'avion du président Habyarimana
sont étonnantes car si quelqu'un est en
mesure d'apporter des éléments pour aider
à la recherche de la vérité, ce sont bien les
autorités de notre pays.

Décryptage

Débris de l'avion présidentiel, à Kigali. © Pierre Jamagne



14 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

L'Etat français détient des
informations essentielles
Une demi­heure à peine après le crash de
l'avion présidentiel, plusieurs militaires
français commandés par le commandant
Grégoire de Saint­Quentin se rendent sur
place accompagnés de soldats des FAR,
alors que les Casques bleus de l'ONU sont
refoulés. Il est vraisemblable que, même
s'il l'a nié devant la MIP, Saint­Quentin a
ramassé les boîtes noires, dont le général
Rannou a indiqué que l'avion était équipé,
ainsi que d'éventuels débris de missile
(permettant de déterminer s'il s'agit d'un
SAM 16 soviétique, ou d'un Mistral
français par exemple). Ces éléments
matériels n'ont jamais été rendus publics,
pas plus que le rapport que Saint­Quentin
a envoyé à Paris le 6 avril 1994 à 21h306.
La question qui se pose dès lors est celle­
ci : pourquoi accuser le FPR sur la base de
fausses preuves quand on détient les
vraies ? Deux réponses sont possibles :
soit les autorités françaises étaient au
courant du projet d'attentat et elles
protègent ses auteurs ; soit elles n'étaient
pas au courant, mais elles multiplient les
diversions car les tireurs ont agi au service
de leurs alliés, les extrémistes hutu.

Une participation française
à l'attentat ?
Savoir qui sont les tireurs est donc crucial.
Comme les FAR n'avaient pas les
compétences pour tirer des missiles sol­
air, celles ont reçu une aide extérieure. La
piste de tireurs français a été évoquée : des
militaires ou des mercenaires. Aucun
élément probant ne permet aujourd'hui de
privilégier l'une ou l'autre de ces deux
hypothèses. La première est mentionnée
dès le 17 juin 1994 quand la journaliste
belge Colette Braeckman publie, dans Le
Soir, le témoignage posthume d'un chef de
milice accusant deux soldats français du
DAMI7, au service de la CDR, d'avoir
abattu l'avion. L'un d'entre eux, le sergent­
chef Pascal Estevada, du 1er RPIMa, a été
entendu par la justice.
On peut aussi envisager que ce soit des
mercenaires français qui aient fait le coup.

Des mercenaires français aux ordres de
Paul Barril ? Les juges Trévidic et Poux
ont perquisitionné, en juin 2012, les
bureaux et le domicile de Barril, et récolté
de nombreux documents sur ses liens avec
le régime Habyarimana, puis avec le
gouvernement génocidaire. Pour autant, à
ce jour, ils ne l'ont pas mis en examen pour
avoir participé à l'attentat du 6 avril 1994.

L'implication française
dans le génocide
réévaluée ?
S'il est un jour prouvé que l'attentat a été
exécuté par des Français, au su de Paris,
un seuil serait franchi dans le degré de
complicité de l'Etat français dans le
génocide. En effet, il est d'ores et déjà
solidement établi que les autorités de notre
pays ont soutenu ceux qui préparaient puis
commettaient le génocide, avant de leur
offrir la protection de la zone Turquoise et
de les évacuer au Zaïre.
Mais cette politique peut être mise sur le
compte de la persistance au­delà de toute
raison d'une logique de puissance
(l'influence française dans les Grands
Lacs) dévoyée par une lecture ethniste
(Hutu contre Tutsi) et l'obsession d'une
rivalité fantasmée avec les Anglo­Saxons.
Sans oublier un racisme d'airain qui a fait
passer le génocide des Tutsi pour un
« dommage collatéral ».
Par contre, une participation française à
l'attentat (en clair : des militaires ou des
mercenaires français8 auraient abattu
l'avion) changerait complètement la
donne. Si ces mercenaires ou militaires
avaient agi sur ordre, ou simplement en
connaissance, des responsables français,
cela signifierait qu'ils ont eu leur aval pour
leur projet, et donc que les autorités
françaises sont complices de l'assassinat
de Habyarimana et du coup d'Etat. Et
comme ces autorités ne pouvaient ignorer
les intentions des extrémistes hutu
regroupés autour de Bagosora, elles
seraient de facto complices de leur
programme d'extermination des Tutsi en
ayant aidé à les porter au pouvoir.
Même si ces mercenaires ou militaires
avaient agi de leur propre chef, au service

des extrémistes hutu, le fait que Paris,
après coup, n'apporte pas son concours à
l'établissement de la vérité, mais au
contraire, fasse tout son possible pour
détourner l'accusation sur le FPR prouve
une caution a posteriori du crime commis.
« Vous savez, un génocide, dans ces pays­
là, ce n'est pas trop important », selon les
mots de François Mitterrand.
Ceux qui détiennent la clé de la vérité sur
l'attentat du 6 avril 1994 se trouvent dans
les cellules du Tribunal pénal international
pour le Rwanda, à Arusha, et dans les
bureaux de la rue Saint­Dominique, à Paris.
Ce simple constat fait froid dans le dos.

Raphaël Doridant
1. Armée Patriotique Rwandaise (troupes du
FPR)
2. MIP, Tome I, Rapport, p. 258.
3. MIP, Tome I, Rapport, p. 233­234.
4. Philippe Bernard, « Wikileaks : en France,
l'enquête sur le Rwanda était suivie en haut
lieu », Le Monde, 9 décembre 2010.
5.Ibidem ; voir aussi « Entente diplomatico­
judiciaire entre Paris et Kigali ? », RFI,
21 novembre 2008.
6. Ajoutons qu'en 2004, Le Monde affirme,
sous la plume de Stephen Smith, que la boîte
noire est détenue par l'ONU, qui la tient secrète
pour ne pas gêner Kagame. Enquête faite,
l'ONU retrouve une boîte noire de... Concorde.
Ce qui amène à une interrogation
embarrassante pour les autorités françaises :
qui a la capacité à la fois d'obtenir une boîte
noire de Concorde et de la dissimuler dans les
placards de l'ONU à New­York ?
7. Détachement d'assistance militaire et
d'instruction : les formateurs militaires français
présents au Rwanda pour entraîner les FAR. Il
en restait 24 à la date de l'attentat.
8. Il est improbable que des mercenaires
français aient agi sans l'aval de Paris, même si
cette hypothèse reste à envisager : des
mercenaires de Barril se mettant au service des
extrémistes hutu à l'insu des autorités
françaises. Encore plus improbable est
l'hypothèse de militaires français abattant
l'avion de leur propre initiative, comme le
suggère pourtant la question qu'aurait posée au
lieutenant­colonel Maurin le ministre de la
Coopération, Michel Roussin, en octobre 1994,
de savoir si lui et ses hommes y étaient pour
quelque chose dans l'attentat. Maurin, qui
rapporte le fait lors de son audition devant la
MIP, dit avoir répondu par la négative..

#Rwanda20ans



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 15

L
e 18 mai 1994, le Conseil de
sécurité adopta un embargo sur les
livraisons d’armes à destination du

Rwanda en vertu du chapitre VII de la
charte des Nations Unies.1 La France vota
pour alors que le général Quesnot, chef
d’état­major particulier du Président de la
République, y était opposé. Il faisait
observer début mai à François Mitterrand
que « les forces gouvernementales
rwandaises sont à court de munitions et
d’équipements militaires. Mais,
poursuivait­il, le Quai d’Orsay, faisant
état de l’opinion publique et de la
nécessité de ne pas alimenter le conflit,
estime nécessaire d’appuyer la proposition
américaine d’embargo sur les armes et les
munitions à destination du Rwanda. »2

Bagosora fait son marché
aux Seychelles
Le 24 juin 1994, l’ambassade états­
unienne aux îles Seychelles informa
Washington de ses démarches auprès du
président René au sujet d’une livraison
d’armes au Zaïre destinée en réalité au
Rwanda. Celui­ci admit qu’ils avaient pu
être abusés et l’a faite interrompre.3 C’est
un parti politique, l’« United
Opposition », qui a accusé le
gouvernement de jeter de l’huile sur le feu
en vendant des armes au Rwanda alors que
l’opinion était bouleversée par les
atrocités qui s’y déroulaient. Il fit savoir
dans la presse locale que le 4 juin, un
Zaïrois et un Sud­Africain avaient
débarqué de Johannesbourg. Le 16 juin,
un Rwandais était arrivé à bord d’un avion
zaïrois. Il repartit pour Goma avec une
première cargaison d’armes. Le 18 juin,
un avion zaïrois emportait une nouvelle
cargaison. La présence d’un Rwandais ne
laissait pas de doute sur la destination
réelle de ces armes, poursuivait le
communiqué, qui demandait au
gouvernement de s’expliquer.4 Le ministre
de la Défense des Seychelles, James
Michel, était mis en cause.5 Ces armes
faisaient partie d’un stock que le
gouvernement seychellois avait confisqué
à bord d’un bateau appelé Le Malo,
arraisonné en mars 1993.6 Elles étaient
destinées à la Somalie, frappée alors
d’embargo international.
En 1995, l’enquête de Kathi Austin pour

Human Rights Watch a révélé que le
colonel Bagosora, organisateur du
génocide des Tutsi, se faisant passer pour
un officier zaïrois, avait négocié cet achat
d’armes par l’intermédiaire d’un Sud­
Africain nommé Petrus Willem Ehlers.
Deux avions d’Air Zaïre transportèrent 80
tonnes d’armes, dont 2 500 fusils d’assaut
Kalashnikov AK47, des centaines de
milliers de balles pour fusils et
mitrailleuses, des grenades, des obus de
mortiers, etc. Ces armes arrivèrent à Goma
dans les nuits des 16­17 et 18­19 juin
1994. Elles furent remises à l’armée
gouvernementale rwandaise à Gisenyi.7
Au Tribunal pénal international pour le
Rwanda, Bagosora confirma qu’une
troisième rotation a été suspendue car il
risquait lui­même de se faire arrêter
(10/11/2005).

Des armes financées par
un compte à la BNP
La commission de l’ONU chargée
d’enquêter sur les violations de l’embargo
a révélé que le général Baoko­Yoka, vice­
ministre zaïrois de la Défense, a délivré un
permis de transport et d’affrètement à
Ehlers en date du 13 juin 1994.8 Elle a
précisé qu’Ehlers a versé aux Seychelles
pour cet achat 180 000 $ le 15 juin, puis
150 000 $ le 17, soit 330 000 $ en tout.
Son compte en Suisse 82 113 CHEATA,
agence de Lugano, Union Bancaire Privée
(UBP), a été crédité le 14 juin 1994 de
592 784 $, puis le 16 juin de 734 099 $,
soit plus d’un million trois cent mille
dollars US. D’après le ministre suisse de la
justice, « les ordres de virement au
compte de M. Ehlers des 14 et 16 juin
1994 avaient été donnés par la Banque
nationale du Rwanda à Kigali. Les fonds
émanaient de la Banque nationale de
Paris, SA, à Paris ».9 Le gouvernement
français n’a pas répondu à la lettre du 13
août 1998 de la commission d’enquête de
l’ONU.10
En 1998, Le Figaro publie un document
du 16 juin 1994 signé Bagosora certifiant
que l’avion QC9LV était affrété par
l’armée zaïroise pour transporter des
armes des Seychelles au Zaïre sous la
responsabilité du ministère de la Défense
zaïrois.11 Petrus Willem Ehlers a été
secrétaire de Pieter Willem Botha, Premier

ministre d’Afrique du Sud. Ehlers connaît
bien la France : de 1970 à 1972, il a suivi
un entraînement militaire sur les sous­
marins à Toulon et Lorient, et il est en
contact avec Jean­Yves Ollivier, proche de
Michel Roussin, ministre de la
Coopération en 1994. Interrogée par Le
Figaro sur cette transaction, la BNP n’a
pas répondu.

Les victimes attendent
réparation
Lors de la Commission d’enquête citoyenne
de 2004, François­Xavier Verschave
déclarait : « Rien n’empêcherait de porter
plainte contre M. Ehlers pour complicité
dans le génocide, puisque lui avoue avoir
été l’intermédiaire dans une livraison
d’armes au camp génocidaire. Cela n’a
pas été fait, mais ce serait sûrement
possible. »12 Lors de la même Commission,
le sénateur belge Pierre Galand a montré que
d’autres banques françaises, d’autres
officines de ventes de matériels militaires,
ont continué à travailler avec le
gouvernement génocidaire après la décision
d’embargo. Pourquoi n’auraient­elles pas à
rendre des comptes et à verser des
réparations aux victimes ?

Jacques Morel
1. Conseil de sécurité ONU, Résolution 918,
17 mai 1994.
2. Note du général Quesnot à l’attention de
M. le Président de la République, 3 mai 1994.
3. Malott, « Seychelles arms for Zaire »,
24 June 1994.
4. Malott, « Seychelles arms for Rwanda »,
28 June 1994.
5. Pitiful Denial : Sale of Malo Arms, Regar
(Seychelles), July 8, 1994.
6. « Les Seychelles : Marchands de Mort », La
Lettre de l’Océan Indien, 2 juillet 1994.
7. Human Rights Watch, Rwanda/Zaire,
Rearming with Impunity.
8. UNICOI, Rapport sur la fourniture d’armes
aux anciennes forces armées
gouvernementales rwandaises, ONU,
S/1996/195, 14 mars 1996, section 33, p. 9.
9. UNICOI, Additif au 3e rapport, 22 janvier
1998, ONU S/1998/63, section 21.
10. UNICOI, Rapport final, 18 novembre
1998, ONU S/1998/1096, section 73, p. 16.
11. Caroline Dumay et Patrick de Saint
Exupéry, « Les armes du génocide », Le
Figaro, 3 avril 1998, p. 4.
12. F.­X. Verschave, L. Coret, L’horreur qui
nous prend au visage, Karthala, 2005, p. 129.

Quand la BNP se prêtait à des
achats d’armes pour achever les Tutsi
En plein embargo sur les armes pour le Rwanda, pendant le génocide, les achats
ont continué via de grandes banques, en particulier françaises.

Décryptage



16 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

La chronique commence pourtant
sur une définition sans ambiguïté
du terme de génocide : une

destruction organisée d'une population.
Mais le journaliste verse aussitôt dans
une grille de lecture ethnique : le
génocide serait par définition commis
sur un groupe « par un autre groupe »,
« les Hutu » dans le cas du Rwanda, là
où les définitions juridiques ne parlent
nullement de « groupe » mais parfois
d'« un État » et il est bien plus juste de
parler d'« extrémistes » que de simples
« Hutu » pour désigner les génocidaires.
Ce qui pourrait n'être que le fruit d'un
effort exagéré de simplification va
s'aggraver dans la suite de la chronique
pour devenir une falsification.

Intox immodérée
Après une présentation plutôt juste des
crimes commis depuis les années 60, le
journaliste explique que la France était
présente dans le pays depuis longtemps,
pour participer « à une mission de
maintien de la paix » (ce qui est faux,
puisqu'il s'agissait d'aider en réalité
l'armée rwandaise à combattre un
ennemi et qu'il n'y avait aucun mandat
de l'ONU), et que « le président
Mitterrand connaissait bien le président
rwandais qui était un Hutu modéré ». M.
Yzard, dans cette dernière phrase nie le
fait qu'Habyarimana était un dictateur,
que la torture se pratiquait sous son
régime, que de nombreux massacres de
Tutsi ont eu lieu avec la participation
des autorités. S'il est vrai qu'il a signé les
accords de paix, la modération n'est
certainement pas ce qui le qualifiait. Le
journaliste évite ainsi le sujet principal :
la France a soutenu dès le début un
régime infréquentable qui préparait le
génocide, en pleine connaissance de
cause. Dans le même ordre d'idées, M.
Yzard précise que la France a formé la
gendarmerie et l'armée rwandaise et
qu'elle « a ensuite été accusée d'avoir
formé les milices […] qui ont fait ce
génocide », occultant donc que les
forces régulières rwandaises ont été le

fer de lance du génocide, que la France
ne serait donc pas moins complice en
s'étant limitée à leur formation.

« Tout a dérapé »
« Pourquoi les Français ont aidé les Hutu
et pas les Tutsi ? ». Confus, le journaliste
affirme que les Français ne les ont pas
aidés, mais que « c'est un peu l'Histoire
qui a fait que les choses se sont trouvées
comme ça » (?). Il poursuit, « tout aurait
pu s'arranger en 93 », parlant des accords
de paix prévoyant un gouvernement de
coalition « Tutsi et Hutu », mais il y a eu
l'assassinat du président rwandais « et là
tout a dérapé très très gravement ».
Passons sur cette nouvelle réduction de la
politique à l'ethnisme, Yzard nie là encore
la méticuleuse préparation du génocide et
affirme aux « juniors » que c'est l'attentat
qui est à la base du génocide.
Le journaliste affirme ensuite que la
France « est intervenue pendant le
génocide pour tenter de le faire cesser »
alors que l'opération Turquoise a cherché,
avant tout, à stopper l'avancée du FPR
(désigné comme l'ennemi par les gradés
français), et a organisé la fuite des
génocidaires vers le Zaïre. C'est
nettement au FPR qu'on doit l'arrêt du
génocide.
Un jeune demande alors si « c'est un peu
comme si on avait aidé les nazis pendant
la deuxième guerre mondiale ». Yves
Yzard est ferme : « non » , « la France a
été prise dans ses contradictions », « c'est
vrai qu'il y a des faits qui ne sont pas très
clairs, notamment dans la destruction de
l'avion » (?), « en 2008, Bernard
Kouchner […] a admis une faute
politique de la France, mais sans aller
jusqu'à présenter des excuses », « donc il
n'y a pas du tout une comparaison...
comme si on avait aidé les nazis ».
L'argumentation confuse et sans logique
du journaliste ne prouve rien du tout et ne
consiste qu'à nier ce qu'il a pourtant
partiellement reconnu auparavant (via les
formations) : la France a bel et bien aidé
les génocidaires.

C'est la faute à l'ONU
Yves Yzard affirme ensuite, au sujet de
l'opération Turquoise, que la France
« est la seule à avoir fait quelque
chose », puis évoque « une démission de
l'ONU » : « on a voulu envoyer des
casques bleus mais ils n'étaient pas
armés ». Il manque d'informations ou
ment délibérément sur l'intervention de
l'ONU au Rwanda : la MINUAR était
présente dès 1993 au Rwanda, avec des
armes. Il lui a d'ailleurs été refusé de
saisir des stocks d'armes avant le
génocide (cf. Billets n°232, février 2014,
« Le fax de Dallaire »). Il n'a donc pas
été question « d'envoyer des casques
bleus », mais au contraire, une
résolution a retiré l'essentiel des effectifs
onusiens du Rwanda. La France,
membre du Conseil de sécurité, a
participé à cette décision de retrait. Par
ailleurs, elle a tenté de s'opposer à
l'embargo sur les armes, puis, rédigeant
le mandat de l'opération Turquoise, en a
exclu l'arrestation des responsables du
génocide. Affirmer que la France, qui a
pleinement participé à freiner l'ONU, est
« la seule à avoir fait quelque chose »
est une présentation particulièrement
biaisée du déroulé des faits.
Enfin, abordant la question des
génocidaires présents sur le sol français,
le journaliste explique l'impunité par le
simple cours de la justice qui doit
prendre le temps de rassembler des
preuves. Il oublie opportunément de
parler de l'absence de poursuites à
l'initiative du Parquet, qui dépend de
l’exécutif. Il oublie aussi les refus des
gouvernements successifs de déclassifier
certains documents et les manipulations
importantes, et aujourd'hui avérées,
autour du dossier monté par le juge
Bruguière sur l'attentat.
Il ressort de cette chronique la curieuse
impression que les jeunes, censés être
éclairés par le journaliste, ont bien plus à
lui apprendre, par le bon sens qui
transparaît de leurs questions.

Mathieu Lopes

Propagande pour petits
et grands sur France Info
Après l'annonce du verdict du procès de Pascal Simbikangwa, France Info a diffusé une
chronique intitulée «  France Info Juniors  » où le chef adjoint du service Monde de la
rédaction, Yves Izard, répondait aux questions de jeunes sur le génocide des Tutsi. Ce qui
aurait pu être un bon exercice pédagogique s'est révélé être en fait un morceau de
propagande douteuse pour dédouaner la France ou, au mieux, de confusion pure.

#Rwanda20ans



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 17

La France au Rwanda : entre secret
et intoxication
Nous avons rencontré les journalistes Benoît Collombat et David Servenay, qui publient
« Au nom de la France » - Guerres secrètes au Rwanda (La Découverte). Ce livre reprend
pour le plus grand nombre « ce qu'il faut savoir » sur le rôle de la France dans le génocide
des Tutsi, en s'appuyant sur la masse d'ouvrages et de rapports qui ont été écrits depuis
20 ans, tout en amenant des éléments inédits sur certaines zones d'ombre.

Billets d'Afrique : Quelles sont, d'après
vous, les grandes lignes du rôle de la
France ? Qu'y a­t­il de plus marquant ?
David Servenay : Nous connaissions
bien les sources documentaires très
riches, entre les travaux de la mission
d'information parlementaire (MIP), les
« archives de l'Élysée », les rapports
belges, les études de Human Rights
Watch, le travail de recension par Jacques
Morel. Nous avons eu aussi accès aux
dossiers judiciaires en cours et à des
témoignages directs. Ce qui m'a frappé,
c'est à quel point la période avant le
génocide a fait l'objet d'un manque total
d'informations et d'intérêt. Avant 1994, ni
les politiques ni la presse ne parlent du
Rwanda. Seuls quelques rares journalistes
vont sur place avant le génocide et ne
perçoivent bien souvent que des bribes
instantanées de la réalité. Même les ONG
savent très peu de choses, à l'exception de
la mission avec Jean Carbonare en janvier
1993, qui va mettre le doigt sur
l'architecture du dispositif génocidaire.
Tout ce qui va se passer après le génocide
va donc être une sorte de découverte pour
la majeure partie de la population. Cette
méconnaissance en amont a suscité
beaucoup de confusion par la suite.
Benoît Collombat : Pour répondre à la
question, deux mots me viennent à
l'esprit : le secret et l'intoxication. D'une
part, il y a cette guerre secrète qui s'est
livrée au Rwanda pendant toutes ces
années, au niveau politique, diplomatique,
militaire. Cette guerre, menée « au nom
de la France », a abouti à un génocide.
Pourtant, très tôt des éléments
d'information sont remontés dans la
chaîne de l'État indiquant qu'on allait vers
ce génocide. D'autre part, tout a été fait
pour qu'on n'y comprenne rien, pour
manipuler, pour que les pièces du puzzle
de cette affaire soient dispersées, pour
faire en sorte qu'on parle de massacres ou
de génocides, au pluriel, alors qu'il
s'agissait bien d'un unique génocide,
planifié, contre les Tutsi. Il y a aussi une
intoxication autour de l'enquête sur
l'attentat, celle du juge Jean­Louis
Bruguière. Je crois qu'on a rarement vu

autant de manipulations dans une enquête
judiciaire. Une enquête sous influence. En
résumé, tout a été fait pour que le rôle de
la France n’apparaisse pas au premier
plan. Mais quand on dit « la France », ce
sont en réalité quelques hommes à des
postes stratégiques dans l’appareil d’Etat.
Vous abordez assez longuement le cas de
Paul Barril. Comment définiriez­vous sa
place dans ce puzzle ?
DS : Pour reprendre l'expression de Paul
Quilès, c'est un « clown », mais un clown
au sens d'un « joker de l'État » : quelqu'un
qui est utilisé, mais qui utilise aussi ses
interlocuteurs. Il est aussi un fil rouge. Il
est le premier vecteur de l'intoxication
médiatique lourde, le 27 juin 1994, où il
brandit la fameuse boite noire de l’avion
en disant qu'il détient toutes les
réponses... On les attend toujours, 20 ans
après. En même temps, il joue un rôle
actif : il passe un contrat avec la famille
Habyarimana, il est censé infiltrer les
structures du FPR en Europe, il va former
des commandos... Sa présence pendant le
génocide est attestée par plusieurs
témoins. Il est associé à des livraisons
d'armes alors même que le Rwanda est
sous embargo de l'ONU. Tout ça avec la
complicité active ou passive de hauts
fonctionnaires ou de hauts gradés
militaires, qui sont parfaitement informés
du rôle de Paul Barril, comme c'est
mentionné dans plusieurs documents. On
le laisse faire parce que, manifestement,
certains estiment qu'il peut être utile dans
l'avancée des positions françaises. Bien
sûr, c'est un rôle qui ne peut pas être
reconnu officiellement par les gens qui le
soutiennent.
BC : Je suis en désaccord avec la formule
de Paul Quilès, du « clown », parce que
c'est une formule bien pratique, qui
permet d'évacuer le rôle très important
qu'a pu jouer Barril au Rwanda en le
folklorisant. Il a pu jouer son rôle parce
qu'il s'inscrivait parfaitement dans la
politique menée par la France au Rwanda,
à l’époque : un soutien inconditionnel au
régime extrémiste Hutu. C’est
officiellement un « privé », mais qui dit
agir « au nom de la France. » Il a bénéficié

de protections, on l'a laissé travailler
comme il l'entendait, alors même que les
services secrets français savaient
pertinemment qu'il était sollicité pour des
livraisons d'armes. On l'a laissé en place
jusqu'au bout, y compris pendant le
génocide. Pourquoi à aucun moment il n’a
été question d'exfiltrer Barril ? Barril
permettait d’accomplir sur le terrain ce
que « la France officielle » ne pouvait
plus faire en pleine lumière. Nous
révélons dans notre livre qu’il avait
d’ailleurs une parfaite connaissance du
dispositif militaire sur place. Ça n'était
pas un « clown »… ou alors très bien
informé !
DS : Nous expliquons que les enquêteurs
du juge Bruguière se sont appuyés sur
Fabien Singaye, qui était un espion
rwandais basé à Berne, deuxième
conseiller de l'ambassade du régime
Habyarimana. C'est Paul Barril qui leur
conseille de faire appel à lui. Alors même
que Singaye est chargé d'infiltrer les
structures du FPR en Europe, qu'il
travaille avec Paul Barril, lequel a été
actif pendant le génocide, il devient, dix
ans après l'expert­interprète du juge
chargé d'enquêter sur l'attentat : il s'agit
d'un évident conflit d'intérêt. Un véritable
sabotage de l’enquête judiciaire. Singaye
a été très tôt en lien avec Paul Barril,
avant le génocide, il va ensuite travailler
dans sa société, S.E.C.R.E.T.S.
BC : Nous amenons des éléments inédits

Entretien



18 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

sur cette « PME Barril ». Nous révélons
des documents internes à sa société, sur
ses liens avec Singaye et le régime
extrémiste Hutu. Nous détaillons le travail
effectué par Barril avant, pendant et après
le génocide, notamment le fait que des
mercenaires ont été approchés, recrutés,
se sont déplacés sur place. Nous
rapportons également des épisodes inédits
sur la biographie trouble de Paul Barril :
ses liens avec François de Grossouvre à
l’Elysée, certaines connexions avec le
monde de l’armement…
Vous abordez aussi l'organisation des
cercles du pouvoir français. Qu'y a­t­il de
structurel dans l'organisation du pouvoir
qui a permis ce soutien ?
DS : Dans tout ce qui est du domaine
militaire, tout particulièrement en
Afrique, le président fait ce qu'il veut,
sans réel contre­pouvoir. Le Parlement
joue un rôle quasi nul : nous avons fait le
décompte des questions écrites qui sont
posées sur la question de 90 à 93, leur
nombre est ridicule. La presse est à ranger
un peu dans la même catégorie : elle ne
s'intéresse pas au Rwanda. L'autre
élément important, c'est qu'au moment de
prendre des décisions importantes, le
président n'est quasiment entouré que de
militaires, dont la logique est parfois
différente de celle des politiques. Dans
l'entourage de Mitterrand, il y a eu des
gens qui pensaient qu'on soutenait trop
cette dictature qui se livrait à des
exactions : Pierre Joxe, par exemple, a
essayé de tirer la sonnette d'alarme, mais
n'a pas été entendu. Le général Jean
Varret, qui était le patron de la mission
militaire de coopération, a été jusqu'à
mettre son poste en jeu, face à des
éléments plus radicaux comme le général
Christian Quesnot, le chef d'État­major
particulier du président. Il sera congédié.
BC : Nous décrivons un système
d'information qui fonctionne en circuit
fermé. Je ne pense pas que ça ait
fondamentalement changé. Un des
rédacteurs du rapport de la Mission
d'Information Parlementaire, Pierre
Brana, nous explique que la plupart des
parlementaires avaient le sentiment d'être
allés déjà très loin en participant à ces
travaux : pour la première fois, on
remettait en cause l’exécutif sur des
questions militaires et diplomatiques.
Pour la plupart d’entre eux c'était déjà
bien assez... On touche là au cœur du
sujet : pas d'information publique et pas
de contrôle réel par le Parlement sur des
sujets aussi sensibles que ce qui s'est
passé au Rwanda, ça pose un vrai
problème démocratique.
DS : C'est d'actualité : quand François

Hollande prend des décisions sur le Mali
ou la Centrafrique, il est entouré, de la
même façon, par des militaires. Au
Rwanda, pour la première fois depuis les
guerres coloniales des années 60 (ou
d'indépendance selon le point de vue), la
France a engagé des forces spéciales.
C'est très particulier comme façon de faire
la guerre. Aujourd'hui encore, sur les
terrains d'intervention de la France en
Afrique, ce sont des guerres de forces
spéciales. La chaîne hiérarchique est donc
extrêmement raccourcie, entre le
Président de la République et les hommes
sur le terrain, et, une fois de plus, en
circuit fermé.
Vous consacrez un chapitre à la manière
dont la presse a été manipulée et vous avez
pointé le désintérêt de la profession pour
le Rwanda avant le génocide. Quel regard
portez­vous sur l'évolution de la
connaissance de ce sujet parmi les
journalistes ?
DS : À la base, il y a un problème
structurel : couvrir l'Afrique dans les
rédactions, c'est l'apanage d'une poignée
de journalistes. Or couvrir un continent où
il y a 50 pays, avec un seul journaliste,
c'est très compliqué. Et la tendance
actuelle est de réduire encore la place de
la couverture de la politique étrangère. La
deuxième chose, c'est que sur le cas du
Rwanda, il y a réellement eu des
opérations d'intoxication. Nous en
pointons quelques­unes dans le livre.
D'ailleurs, il y a une certaine auto­critique
faite par Edwy Plenel, qui n'est pas
inintéressante. Il commençait à prendre
une certaine importance au sein du Monde
au moment où il y a eu la première
intoxication de Paul Barril relayée par ce
journal. Edwy Plenel reconnaît qu'à ce
moment­là le Monde, censé être « le
journal de référence », s'est fait un peu
manipuler, qu'ils étaient prisonniers d'une
certaine vision de l’exécutif.
BC : Nous avons recueilli des
témoignages d'ONG, qui ont tenté
d’alerter les médias alors que le génocide
était en train de se produire. Ces témoins
pleuraient de rage parce que la presse s'en
désintéressait royalement. La plupart des
journalistes préféraient « couvrir »
l’élection de Nelson Mandela en Afrique
du Sud. Il y a eu un télescopage, un effet
« moutonnier » des journalistes. Cet
« effet moutonnier », combiné à « l'intox »
des militaires, a également fonctionné à
plein pendant l’opération Turquoise. Tout
le monde s'est empressé de faire des
reportages sur l'épidémie de choléra dans
les camps de réfugiés alors qu'on était en
plein génocide... Dans un deuxième

temps, le débat s'est cristallisé autour de
l'attentat, afin de savoir qui avait abattu
l'avion du président Habyarimana,
réduisant pour certains tout le champ de la
problématique à ce raisonnement : si c'est
le FPR qui a abattu l'avion,
« déclenchant » le génocide, alors le FPR
est à l'origine du génocide ! C'est un
raisonnement complètement absurde, qui
permet au passage de mettre en avant la
thèse d’un soi­disant génocide
« spontané », d’une « colère populaire »
des Hutu consécutive à l’attentat. Il y a eu
de nombreux articles dans les grands
médias, relayant complaisamment
l'enquête Bruguière, occultant ainsi tout le
reste de l'investigation journalistique sur
la réalisation du génocide, sur le soutien
dont a bénéficié le régime extrémiste
Hutu de la part de la France, sur ce qui
s'est passé en coulisse, sur les livraisons
d'armes... Certains journalistes se sont
transformés en « bons petits soldats ».
Vous écrivez qu'« il s'est presque tout dit
et tout écrit sur le génocide ces 20 dernières
années ». Est­ce que c'est maintenant plus
à la justice de faire avancer les choses ?
DS : Personne n'a atteint les limites du
travail journalistique.
C'est vraisemblablement une mécanique
propre à tous les génocides, en fait : c'est
compliqué de faire de l'histoire sur ce genre
d'événement, ça a été compliqué de faire de
l'information pour les journalistes, pour la
justice aussi c'est compliqué. Les policiers
ont coutume de dire, en cas d’homicide, que
si vous ne faites pas tout de suite un relevé
de la scène de crime, vous êtes quasiment
sûr de ne jamais pouvoir sortir l'affaire. Il y
a encore beaucoup d'archives au Rwanda
qui n'ont pas été ouvertes, notamment à
cause des réticences du pouvoir actuel, qui
estime peut­être que tout n'a pas encore à
être su sur ce qui s'est passé. Or, le Rwanda,
notamment le ministère de la Défense, était
un gros producteur de notes administratives.
Il y a donc beaucoup de traces écrites. Des
containers entiers d'archives à Kigali n'ont
pas encore été dépouillés.
BC : Tout n'a pas été écrit : il y a des
documents qui n'ont pas été déclassifiés,
des archives qui n'ont pas été consultées.
Les « archives Mitterrand » sont sans
doute lacunaires. Certains rapports des
militaires, comme celui rédigé par le
commandant Grégoire de Saint­Quentin
juste après l’attentat, sont restés dans les
tiroirs. Sur les télégrammes diplomatiques
restés secrets, donc sur la connaissance
qu'avaient les principaux décideurs dans
les rouages de l'État français, il y a encore
vraisemblablement beaucoup de choses à
découvrir. Il faut donc encore enquêter.

Propos recueillis par Mathieu Lopes

#Rwanda20ans



N°234 ▪ Avril 2014 ▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪▪ 19

Journaliste spécialiste du Burundi et du
Rwanda, Jean­François Dupaquier
propose un point de vue original sur
l'implication française au Rwanda car il
prend en compte le jeu des acteurs
rwandais. Son précédent ouvrage,
L'agenda du génocide, avait déjà poussé
cette porte en donnant la parole à l'ex­
espion rwandais Richard Mugenzi,
devenu célèbre pour avoir transcrit les
fausses interceptions des messages du
FPR se réjouissant de la mort de
Habyarimana. Ces messages avaient en
fait été rédigés par le lieutenant­colonel
Anatole Nsengiyumva, chef des
renseignements des Forces armées
rwandaises (FAR), puis commandant de
secteur à Gisenyi. C'est cette piste de la
désinformation orchestrée par le pouvoir
rwandais à destination des responsables
civils et militaires français que suit Jean­
François Dupaquier. Elle l'amène à la
conclusion que les services de

renseignements de Habyarimana et le
président rwandais lui­même ont fourni à
Paris, et en particulier à François
Mitterrand et à ses conseillers, de fausses
informations visant à leur suggérer une
lecture erronée de la situation rwandaise :
l'Ouganda anglophone fait la guerre aux
côtés du Front patriotique rwandais (FPR),
et par conséquent, les « Anglo­Saxons »
menacent la zone d'influence française.
Transformer une guerre civile en agression
étrangère et réactiver le « complexe de
Fachoda » a été le moyen trouvé par les
autorités rwandaises pour s'assurer le
soutien indéfectible des dirigeants
français. Dans ce livre passionnant et
remarquablement écrit, Jean­François
Dupaquier soutient fermement une thèse
qui ne manquera pas de susciter des débats
car elle oblige à reconsidérer l'engagement
français au Rwanda en intégrant le fait que
les responsables français ont pu être les
victimes d'une tentative de manipulation.

À lire

Patrick de Saint­Exupéry, qui est
notamment l'auteur de L'Inavouable (Les
Arènes, 2004 ; réédition 2009), était en
1994 journaliste au Figaro, pour lequel il
a « couvert » le génocide des Tutsi.
Vingt ans après, le coup de crayon
d'Hyppolite lui permet de faire partager,
avec sensibilité et pédagogie, cette
plongée au coeur de l'horreur. Ils nous

entrainent ainsi dans les collines de
Bisesero, où « des instituteurs tuaient
leurs élèves, des policiers menaient la
battue ». C'est l'expérience personnelle de
Saint­Exupéry, mais aussi celle des
militaires français qu'il y a côtoyés, pris
dans leurs contradictions ou leur
aveuglement criminel, selon les cas.
Celle, enfin, de rescapés qu'il fait

rencontrer près de 20 ans après à
Hyppolyte, qui saisit par le dessin sa
propre plongée dans les abîmes du
génocide et de la complicité française, lui
qui, à 17 ans à l'époque, n'avait suivi que
le brouhaha médiatique. « La marque du
génocide, ce n’est pas la fureur, c’est le
silence », nous racontent­ils ensemble.
Pour mieux lutter contre ce silence.

Politiques, militaires et mercenaires français au Rwanda
Chronique d'une désinformation
de Jean-François Dupaquier (Karthala)

Complicité de
génocide ?
Réédition du livre
de François-Xavier Verschave
(La Découverte)

Fin 1994, quelques mois seulement après la
fin du génocide, François­Xavier Verschave
publiait un livre déjà dense, très documenté,
et profondément choquant sur le rôle de
l’Etat français dans le génocide, sous le titre
Complicité de génocide ? La politique de la
France au Rwanda.
A l’occasion de la commémoration des
20 ans du génocide des Tutsi et de sa
campagne "20 ans d’impunité, la France
complice du génocide des Tutsi au Rwanda",
l'association Survie a soutenu la réédition de
ce livre auprès des éditions La Découverte
(réédition à l'identique, novembre 2013).

La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994
de Patrick de Saint-Exupéry et Hyppolyte (Les Arènes)



20 ▪▪▪ Billets d'Afrique et d'Ailleurs ▪▪ Avril 2014 ▪ N°234

Billets d’Afrique et d’ailleurs
Édité par Survie, 107 Bd de Magenta - 75010 Paris. Tél. : 01 44 61 03 25
11 numéros par an pour tout savoir sur la face cachée de la
politique de la France sur le continent africain et les jeux troubles de
la « Françafrique ». Au long de ses 12 pages, Billets d’Afrique
décortique ainsi les principaux faits de l’actualité franco-africaine
pour en proposer une analyse critique originale.

Nom : ____________________________ Prénom : __________________________
Adresse : ____________________________________________________________
Code postal:__________ Ville : _________________________________________
Tél. : ________________________
Courriel : _____________________________________________________________
• France : 25 € (faibles revenus: 20 €) • Etranger et DOM-TOM : 30 €
• Soutien : libre, soit ________________
Modalités de paiement :
• Chèque bancaire ou postal à l’ordre de Survie
• Virement bancaire (IBAN : FR76 4255 9000 0321 0217 7520 939, au Crédit
Coopératif) : préciser l’objet sur l’ordre de virement
Vous pouvez également payer en douze échéances, ou par trimestre
grâce au prélèvement automatique. Nous contacter.
Plus d’information sur http://survie.org ou à contact@survie.org

Bulletin fondé par François­Xavier Verschave
Directrice de la publication: Odile Biyidi Awala.
Directeurs de la rédaction: Thomas Noirot et Mathieu
Lopes
Comité de rédaction: S. Courtoux, R. Granvaud,
D. Mauger, O. Tobner, R. De Benito, F. Tarrit,
G. Giraud
Ont participé à ce numéro : R. Doridant, J. Morel,
E. Marat
Illustrations : Mirja, J. Beurk
Photos : © Pierre Jamagne, www.pascalcanfin.fr sous
licence Creative Commons
Association Survie
107, Bd de Magenta
F75010 Paris
Tél. (+33 )1 44 61 03 25 ­ Fax (+33)1 44 61 03 20
http://survie.org
Commission paritaire n° 0216G87632
Dépôt légal : avril 2014 ­ ISSN 2115­ 6336
Imprimé par Imprimerie 3 A
7, rue Marie Pia ­ 91 480 Quincy­sous­Sénart

Soutenez-nous : abonnez-vous !

Contact de la rédaction :

billetsdafrique@survie.org

Péâneries
Pierre Péan vient de faire reparaître en
collection de poche Noires fureurs, blancs
menteurs, son livre paru en 2005... sans
en changer une virgule. Nulle préface ou
postface pour informer le lecteur des
développements survenus depuis cette
date, développements qui invalident la
thèse centrale de l'ouvrage : la
responsabilité supposée du FPR de Paul
Kagame dans l'attentat du 6 avril 1994, et
donc dans le génocide des Tutsi. Car pour
celui qui bénéficiait encore il y a peu
d'une réputation bien usurpée de
journaliste d'investigation indépendant et
courageux, l'attentat n'est pas le prétexte,
le détonateur d'un génocide prémédité et
préparé, il en est la cause. Pour Péan et
son éditeur (Fayard), le récit d'Abdul
Ruzibiza, le principal témoin du juge
Bruguière, n'a donc pas été réfuté depuis
2005 : c'est toujours un commando FPR
qui a abattu l'avion du président
Habyarimana depuis Masaka. Les
rétractations de Ruzibiza et le rapport
remis au juge Trévidic concluant à un tir
depuis le camp militaire de Kanombe
(voir notre article p. 12), tenu par les
militaires extrémistes, sont escamotés. Le
lecteur retrouve avec écœurement les
habituels procédés négationnistes :
minimisation du nombre des victimes,
lorsque Péan fait dire à un témoin à qui un
responsable « a donné les vrais chiffres »,
mais sous couvert d'anonymat bien
entendu, que seuls 280 000 Tutsi auraient
été tués ; thèse du « double génocide »

quand l'auteur écrit qu'un million de Hutu
auraient péri à cause du FPR. Les
allégations diffamatoires concernant
journalistes, chercheurs et militants, sont
réimprimées telles quelles, de même que
les jugements racistes sur les Tutsi, pour
lesquels Péan avait été poursuivi et
malheureusement relaxé. Le mépris du
public dont font preuve les éditions de la
collection Pluriel en rééditant ce livre
mensonger est tout à fait scandaleux. Le
négationnisme est une plante d'autant plus
difficile à extirper qu'il est alimenté par
certaines maisons d'édition. Souhaitons à
ce livre de finir au pilon.

Revue Cités (n°57):

Dossier "Génocide
des Tutsi du
Rwanda. Un
négationnisme
français ?"
La revue universitaire Cités, dirigée par
le philosophe Yves Charles Zarka,
propose dans sa dernière livraison (mars
2014) un dossier intitulé : « Génocide des
Tutsi du Rwanda. Un négationnisme
français ? ». L'initiative prise par sa
coordinatrice Charlotte Lacoste d'aborder
cette question doit être saluée. Si des
ouvrages consacrés au négationnisme
avaient déjà paru (le plus synthétique
restant celui de Marie Fierens, Le
négationnisme du génocide des Tutsi au
Rwanda, paru en 2009 chez Golias),

aucune analyse approfondie du
« négationnisme français » n'avait encore
été menée. C'est chose faite avec ce
dossier qui regroupe les contributions
d'auteurs bien connus des abonnés de
Billets s'intéressant au Rwanda.
Emmanuel Cattier revient sur les lacunes
du rapport de la Mission d'Information
Parlementaire, tandis que Jacques Morel
montre comment ont été inversés les rôles
des tueurs et des victimes à Bisesero.
Jean­François Dupaquier apporte un
éclairage neuf sur la désinformation
orchestrée par les militaires rwandais à
destination de leurs collègues français.
Pivot du discours négationniste, l'attentat
du 6 avril 1994 fait l'objet de la
contribution de Mehdi Ba, qui retrace la
genèse et la prospérité de la thèse FPR, et
de celle des juristes Rafaëlle Maison et
Géraud de La Pradelle, qui dissèquent,
quant à eux, l'ordonnance Bruguière
comme « objet négationniste ». Charlotte
Lacoste et Raphaël Doridant s'interrogent
sur la pertinence, dans le cas français, de
la notion de « négationnisme d'Etat ».
Enfin, en brossant par petites touches une
comparaison avec la Shoah, Patrick de
Saint­Exupéry s'efforce de nous faire
prendre la mesure du génocide des Tutsi,
avant de rappeler le lien entre le
négationnisme français et la politique
menée au Rwanda. Un dossier fort utile
pour combler un vide douloureux.

#Rwanda20ans

A l'occasion des

commémorations, signalez-nous

les propos négationnistes !




