Survie

LIRE - Opération Fi@t Lux. La nouvelle guerre de la NSA

(mis en ligne le 1er avril 2003)

Thomas O’Neil et Jean de Kerily,
Opération Fi@t Lux. La nouvelle guerre de la NSA.
Éditions du Rocher, 2002.

Un vrai-faux roman très instructif. Les auteurs et l’éditeur (monégasque) ressemblent à d’honorables correspondants d’un Service français. L’ouvrage est dans la ligne idéologique du fameux Un corbeau au cœur de l’État de Jean-Paul Cruse (Éd. du Rocher, 1998), dont nous avons longuement rendu compte (Billets n° 68). Mais le "renseignement", très "branché", est d’une grande importance. Les méthodes tentaculaires de la NSA (National Security Agency), le plus doté des Services US, voué aux écoutes en tout genre, sont minutieusement décrites. Et la perspective qui s’en dégage est très inquiétante.

La stratégie "Big Brother" de la NSA va bien au-delà de ce que l’on pressentait. Il ne s’agit pas seulement d’un projet paranoïaque d’écoute universelle (y compris des diplomates de l’ONU, hôte des USA), mais encore de colonisation industrielle des secteurs des télécommunications, de l’informatique et des services connexes - via notamment des fonds comme Carlyle et In-Q-Tel. Ajoutons à cela le récent article du Monde (29/01) sur le nouveau système Palladium de Microsoft... Biens et libertés publics risquent de ne pas peser lourd si rien n’est fait pour enrayer pareille boulimie.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 113 - Avril 2003
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi