Survie

Omar Blondin Diop météore et icône du militantisme sénégalais

rédigé le 20 octobre 2023 (mis en ligne le 22 mars 2024) - Nicolas Butor

Intellectuel, artiste et militant politique sénégalais, Omar Blondin Diop est mort en prison à 26 ans, dans des circonstances suspectes qui restent encore à élucider. Dans un podcast pour RFI en cinq épisodes réalisé par Adel Ittel El Madani, les journalistes Clémentine Méténier et Florence Morice ont enquêté sur la vie et la mort de celui qui est devenu aujourd’hui une icône pour la jeunesse militante du Sénégal.

Comment avez-vous découvert la figure d’Omar Blondin Diop, et pourquoi avez-vous décidé de lui consacrer votre enquête ?

Clémentine Méténier : Tout a commencé quand nous sommes tombées sur les travaux de l’historien Florian Bobin, qui travaille à une biographie d’Omar Blondin Diop. Nous ne connaissions rien à son histoire, qui est pourtant complètement dingue. La date anniversaire des cinquante ans de sa mort approchant (mai 2023), nous avons ressorti le sujet. Omar Blondin est mort très jeune, et la thèse officielle selon laquelle il se serait suicidé n’est, 50 ans plus tard, toujours pas acceptée par la famille - en réalité, il n’y a pas de vérité sur les circonstances de sa mort. Il nous est donc apparu que tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser une véritable enquête, au delà d’un simple portrait (radio) de l’homme et d’un pan méconnu de la présidence de Senghor. En plus, il reste beaucoup de témoins : nous avons par exemple eu l’occasion de rencontrer tous les frères d’Omar encore vivants.
Florence Morice : Le parcours d’Omar Blondin est extraordinaire. Très riche, court mais très intense. Il est au carrefour des luttes internationales des années 60-70, il se forme à la lutte armée, il est le premier normalien sénégalais en France… Ensuite, on a eu envie de comprendre pourquoi une figure dont la mémoire est assez peu entretenue est aujourd’hui remobilisée par une partie de la jeunesse, qu’est-ce qu’il incarne ? Enfin, il y a tout ce qu’il permet de raconter sur la grande Histoire, sur les relations entre la France et le Sénégal, et surtout sur une facette minimisée du régime de Senghor : son autoritarisme.

Pourquoi les circonstances de la mort d’Omar Blondin Diop sont-elles encore débattues aujourd’hui ?

C.M. : En 2023, on présente encore la mort d’Omar comme un suicide. C’est la thèse officielle qui a été posée d’emblée, lorsqu’il est mort dans la nuit du 10 au 11 mai 1973. La famille d’Omar, elle, a toujours soutenu que le suicide était impossible, au vu de sa personnalité, de son engagement, de sa manière d’être, mais aussi parce que les faits ne concordent pas et qu’il n’y avait aucune preuve formelle d’un suicide par pendaison. On est dans une période sombre, au cours de laquelle le président Senghor a emprisonné beaucoup d’opposants politiques. Il y aussi le contexte de la famille Blondin. La famille Blondin est une institution au Sénégal, et les frères Blondin ont été maintes fois arrêtés, et pour certains mis en prison. Nous avons voulu comprendre ce que symbolisait cette mort-là, ce qu’elle racontait d’une période peu connue du règne de Senghor.

Selon vous, pourquoi la figure d’Omar Blondin est-elle aujourd’hui mobilisée par une partie de la jeunesse militante sénégalaise ?

C.M. : C’est le fil rouge de notre travail : que symbolise Omar Blondin Diop, pourquoi est-il si souvent invoqué par la jeunesse militante sénégalaise ? Par exemple, en 2021, dans les grandes manifestations à Dakar, au cours desquelles 14 personnes ont été tuées, la figure d’Omar est réapparue. Une explication possible est l’évolution du Sénégal : à l’époque d’Omar Blondin, c’était un pays encore en construction. Aujourd’hui, cette figure est peut-être mobilisée parce que la jeunesse n’est pas d’accord avec les choix que l’État sénégalais a fait dans son histoire, et qu’elle a les mêmes aspirations démocratiques qu’Omar il y a cinquante ans. Il y a aussi la figure de Senghor qui plane, et la question de sa mémoire.
F.M. : Comme il y a une part d’ombre dans les circonstances de sa mort, on peut y projeter ce que l’on veut. C’est le paradoxe : on a voulu faire peser un silence qui contribue sans doute à en faire une figure qui revient hanter le paysage militant sénégalais. Ensuite, il est mort à 26 ans, et comme le dit Florian Bobin, quand on meurt à 26 ans, on a toujours 26 ans. Par exemple, les jeunes du FRAPP - France Dégage- nous ont dit qu’ils s’identifiaient facilement à lui.
Pour ces jeunes, Omar Blondin constitue la figure de l’engagement total. Il est issu d’une famille privilégiée, il est diplômé et il aurait donc pu faire comme beaucoup d’autres : exploiter son capital social pour tenir de beaux discours militants tout en se ménageant une vie douce au sein de la classe privilégiée sénégalaise. Mais il a choisi une autre voie. Les jeunes Sénégalais qui parlent de lui sont justement en recherche de personnages qui incarnent un engagement total qui se traduit dans les faits. On peut évoquer, comme le fait Felwine Sarr, le manque de figures révolutionnaires endogènes au Sénégal, la jeunesse se demandant alors qui est leur figure révolutionnaire héroïque. Les Guinéens ont Sékou Touré, les Burkinabés ont Thomas Sankara, les Congolais ont Lumumba… Si nous, on a un Omar Blondin Diop dans notre pays, pourquoi aller invoquer un Sankara ?
C.M. : Ce qui nous a marquées, c’est que beaucoup de gens parlent de lui au présent, comme s’il était encore là. En fait, Omar est toujours là, et pour toute cette génération qui a entre 18 et 30 ans, Omar sera toujours un jeune révolutionnaire de 26 ans qui a porté des combats qui sont encore d’actualité. F.M. : Il est aussi perçu comme une figure de l’anti-Françafrique, dans le sens où l’un des fils rouges de son combat et de celui de sa fratrie a été de dénoncer la proximité entre le Sénégal de Senghor et la France de Pompidou. Senghor avait maintenu des liens très forts avec la France et avait placé son pays, notamment sur le volet économique, sous tutelle française, ne laissant aux Sénégalais que les « miettes du festin ».

Justement, en quoi l’affaire Omar Blondin Diop est-elle selon-vous révélatrice des relations franco-sénégalaises et de la Françafrique à l’époque ?

C.M. : Même s’il a vécu et fait ses études en France, Omar Blondin avait une vision très claire du poids de la France coloniale. Il a certes réussi à intégrer les milieux bourgeois français, et rien ne nous dit qu’il ait été franchement contre la France. Par contre, il était l’un des rares Noirs à être autant impliqué dans le mouvement de mai 68 en France (l’histoire l’a d’ailleurs oublié). Pour Omar, il y a un avant et un après 1968. Il n’a pas participé aux événements de mai 68 au Sénégal, contrairement à ses frères, mais il avait bien conscience que tout ce système néocolonial, où le Sénégal accepte que la France continue à tenir les rênes, ne pouvait plus fonctionner. Il était conscient que l’indépendance n’était qu’écrite sur le papier. Aujourd’hui, on se saisit aussi de lui pour dire que tout ça continue, que rien n’a changé.
F.M. : Cette enquête nous rappelle d’abord la pratique d’étouffement progressive des figures de l’opposition qui a été à l’œuvre dès l’indépendance. Cela permet de rappeler aussi que Senghor a dû affronter une contestation interne assez intense. À la fin des années 60, le régime de Senghor tremble. Il n’a pas vu venir mai 68, il a mal compris les revendications des jeunes Sénégalais et il y a répondu avec fermeté, avec l’appui de l’armée française. Il est aussi très soucieux de la façon dont il est perçu par l’ancienne puissance coloniale. Lorsque Pompidou se rend à Dakar en 1971 et qu’il y a une tentative d’attaque au cocktail Molotov sur son cortège, menée notamment par deux frères d’Omar Blondin Diop et qui va faire basculer le destin de ce dernier, Senghor réagit de façon très ferme. Ensuite, le caractère autoritaire du régime transparaît bien dans toute la rhétorique mise en place après la mort d’Omar Blondin Diop pour avaliser la version officielle du suicide, pour faire taire la famille d’Omar, pour dissimuler son corps, pour contenir la colère et l’émotion suscitée par sa mort et étouffer la réalité sur les circonstances de celle-ci. L’histoire d’Omar Blondin Diop est un de ces épisodes qui éclaire le souci de Senghor d’être bien vu par les élites françaises. Il est inquiet des réactions à la mort d’Omar Blondin Diop au Sénégal, certes, mais il est extrêmement meurtri par les tribunes publiées dans la presse française et signées par des figures de l’intelligentsia de l’époque, Gallimard, Deleuze… qui l’accusent d’être responsable de la mort du jeune homme. On a le sentiment que l’opinion française est au moins aussi importante pour lui que la perception au Sénégal.

Au cours de votre enquête, quelles ont été vos relations avec les autorités sénégalaises ?

F.M. : On a évidemment contacté le ministère de la Justice sénégalais, à qui sont adressées les demandes de réouverture du dossier par la famille d’Omar Blondin, dès le mois de février dernier. Nous voulions obtenir un entretien au sujet du dossier de sa mort. Nous les avons sollicités avant les commémorations des cinquante ans de son décès, au moment des commémorations, avant la diffusion du podcast et après la diffusion du podcast. La cellule de communication du ministre de la Justice, à qui j’ai soumis ces requêtes, n’est pas revenue vers moi et n’a ensuite plus répondu à mes sollicitations.

Quelles révélations votre enquête a-t-elle permis de mettre au jour ?

F.M. : Il y a deux éléments majeurs apportés par cette enquête : d’abord, un ancien conseiller du président Senghor, Jean-Pierre Biondi, qui était conseiller audiovisuel auprès de son cabinet à l’époque, qualifie la version officielle de mensonge d’État. Il témoigne qu’à l’époque, dans les couloirs de la présidence, l’unique version qui circulait était celle d’une rixe entre Omar et ses gardiens au cours duquel ce dernier aurait perdu la vie, et qu’à aucun moment il n’a été question d’un suicide dans le cercle présidentiel. La seconde chose, c’est les propos de l’ancienne ministre de la Justice et Première ministre Aminata Touré, qui est aujourd’hui dans l’opposition. Elle reconnaît qu’en 2013, alors qu’elle était ministre de la Justice, elle a été saisie de cette demande de réouverture et que le dossier n’a pas été transmis au procureur, contrairement à ce qui avait été dit à la famille, mais oublié au fond d’un tiroir. Sa certitude à elle, c’est que si la justice rouvrait le dossier, elle conclurait à un assassinat.

Selon vous, comment expliquer ce refus des autorités sénégalaises actuelles de rouvrir le dossier ?

F.M. : Certains avancent qu’il est encore difficile aujourd’hui d’égratigner la figure de Senghor, qui, s’il n’a pas souhaité la mort d’Omar Blondin, serait responsable de l’avoir couverte et d’avoir sali sa mémoire. Dans un Sénégal où la question du traitement des prisonniers et de la répression est d’actualité, exhumer le dossier, ce serait peut-être échauffer les esprits et mettre de l’huile sur le feu. D’autres disent tout simplement que ce dossier n’est pas une priorité pour l’État et la justice.
C.M. : L’histoire d’Omar Blondin nous parle d’une autre mémoire de Senghor et des relations franco-sénégalaises, à laquelle les autorités ne veulent pas forcément faire face. Ne pas établir la vérité sur la mort d’Omar Blondin Diop, c’est aussi ne pas vouloir tendre vers une vision plus factuelle des relations entre la France et le Sénégal sous Senghor.

Propos recueillis par Nicolas Butor

Pour aller plus loin :

Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l’esclavage,.

Omar Blondin Diop, Nous voir nous-mêmes du dehors, textes réunis et présentés par Florian Bobin, 2023.

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 332 - novembre 2023
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