Survie

Congo-Kinshasa (RDC) : LIRE ’Les sables mouvants’ deDominic Johnson

(mis en ligne le 1er juillet 2003)

Dominic Johnson, Les sables mouvants : l’exploration du pétrole dans le Graben et le conflit congolais, Pole Institute, Institut interculturel de la région des Grands Lacs, poleinst@compuserve.com, Goma (RDC), 03/2003.

Nous avons déjà signalé incidemment cette très remarquable enquête de Pole Institue, réalisée par un journaliste allemand, Dominic Johnson – grâce auquel les lecteurs du Tageszeitung (Berlin) bénéficient sur l’Afrique d’une information de haute qualité. Le Graben est une région frontalière du Congo-Kinshasa et de l’Ouganda. Côté congolais, il ouvre sur l’Ituri, la région où la France intervient à la tête d’une opération internationale (ce qui renforce pour nous l’intérêt de cette étude). De considérables gisements d’hydrocarbures y ont fait l’objet d’explorations récentes, par Heritage Oil – une firme canadienne liée aux sociétés de mercenaires créées par d’anciens officiers des Services britanniques. Johnson décrit le jeu très complexe des rivalités locales et des ingérences extérieures (y compris Kadhafi). La perspective du pétrole et les manipulations de l’ethnicité ont donné à ces rivalités la tournure de nettoyages ethniques, et même, ici ou là, de massacres génocidaires.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 116 - Juillet Août 2003
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi