Survie

A Fleur de Presse : Mondialisation

(mis en ligne le 1er juillet 2004) - Odile Tobner

Libération, Le développement sacrifié au profit des armes, 23/06/2004 (Christian LOSSON) :
" Armer ou développer ? Pour beaucoup de pays riches, le choix est vite fait. Armer. S’armer ou se développer ? Pour la plupart des pays en développement, la priorité est vite fixée. S’armer. "En 2002, les livraisons d’armes à l’Asie, le Moyen- Orient, l’Amérique latine et l’Afrique constituaient 66,7 % du total des armes livrées dans le monde, note un rapport publié hier par l’ONG Oxfam (Guns or Growth, publié dans le cadre de la campagne "Contrôlez les armes"). Et les cinq membres du Conseil de sécurité des Nations unies étaient responsables de 90 % de ces livraisons." Les dépenses d’armes dans les pays pauvres s’élèvent en moyenne à 22 milliards de dollars. Une somme qui "permettrait à ces pays de scolariser chaque enfant et réduire la mortalité infantile des deux tiers d’ici 2015", au-delà même des "objectifs du millénaire" de l’ONU pris par 187 pays en 2000. "Les gouvernements sacrifient les objectifs du développement au profit des exportations d’armes", constate Barbara Stocking, directrice d’Oxfam. Qui dénonce les promesses non tenues de dix-sept principaux pays exportateurs (dont la France) d’"évaluer l’impact de [leurs] ventes d’armes sur la pauvreté". "

Selon le principe bien connu " ma main droite ignore ce que fait ma main gauche " les cinq principaux pays fabricants et fournisseurs d’armes, avec tout ce que cela implique économiquement, sont aussi les cinq chargés de faire régner la paix dans le monde. De qui se moque-t-on ? En France, la quasi-totalité de l’opinion, journaux, éditions, est aux mains des marchands d’armes Lagardère et Dassault. Par conséquent ce commerce peut prospérer dans une totale opacité. Tout comme la Françafrique, une branche du même lobby militaro-industriel. L’argent des armes, le secret le mieux gardé de la République ?

Odile Tobner

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 127 - Juillet Août 2004
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi