Survie

Polynésie : SALVES : Outre-mœurs

(mis en ligne le 1er novembre 2004) - Pierre Caminade

Nous signalions le mois dernier (À fleur de presse) la censure partielle autour d’une expédition médiatique de Brigitte Girardin en Guyane. Ce mois-ci, nous apprenons que " l’édition de Libération du 14 octobre, dont la une était consacrée au "Coup d’état chiraquien", était introuvable en Polynésie. Selon le responsable local de Hachette, chargé de distribuer la presse, c’est le peu d’exemplaires envoyés de métropole qui explique la "disparition" du journal : "Tout est parti en un quart d’heure." Mais, à en croire de nombreux témoignages recueillis à l’aéroport de Faaa et qui continuent de nous parvenir, les exemplaires du journal qui annonçaient une interview du leader indépendantiste Temaru auraient été saisis dès leur arrivée sur le territoire. " (Libération, 20/10/2004).

Quant à la technique du débauchage d’élus pour renverser un dirigeant, Le Canard enchaîné (20/10/2004) cite un précédent survenu cette année même au Conseil général de Guyane. Le ministre UMP Léon Bertrand l’a enfin vu basculer à son profit, après vingt ans de présidence socialiste, grâce au retournement de Jocelyn Angelas, "sans étiquette" : " modeste employé au service départemental de la désinfection jusqu’aux élections, il a été recruté, tout de suite après, par Léon Bertrand comme salarié de la Communauté de communes de l’Ouest. Il a été illico bombardé vice-président de Conseil général. Augmentation de l’indemnité à la clé. " On peut comprendre... Flosse aura su tirer profit de cette expérimentation.

L’enquête sur un autre outrage aux bonnes mœurs démocratiques semble avoir fait long feu : l’attaque au couteau dont Gaston Flosse prétend avoir été victime à l’Assemblée de Polynésie présente tous les symptômes d’un coup monté, destiné à tétaniser le débat politique.

Pierre Caminade

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 130 - Novembre 2004
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi