Survie

Congo-Brazzaville : Les sous de Sassou

(mis en ligne le 1er janvier 2005)

Nous avons pris connaissance cet été, sur plusieurs sites Internet (cf. par exemple www.rezoweb.com/forum/politique/congodiaspora/ 492.shtml), de deux listes interminables des sociétés et propriétés congolaises sur lesquelles Denis Sassou Nguesso et son clan auraient fait main basse. L’ampleur de la captation des richesses du pays y apparaît telle que nous nous sommes un peu méfiés : le régime est tellement manipulateur qu’il est capable de mêler le vrai et le faux dans un document, pour mieux discréditer ensuite ceux qui l’utiliseront.

La Lettre du Continent du 25 novembre nous suggère cependant que la publication de ces listes (signées « Les Denisiens ») « rend fou le président et ses proches ». « La précision et la véracité, globalement, des informations diffusées laissent penser que seuls des membres du sérail ont pu rassembler ces éléments. » D’aucuns, M. Sassou, voudraient-ils depuis chez vous discréditer un peu plus votre régime ?

François-Xavier Verschave

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 132 - Janvier 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi