Survie

Sénégal : ILS ONT DIT... Françafrique

(mis en ligne le 1er mars 2005)

« Le président Mbeki a engagé une négociation et nous le soutenons tous, comme l’a rappelé le président Wade. Jusqu’ici, cela n’a pas eu un effet particulièrement fort, il faut bien le reconnaître. [...] C’est l’Afrique de l’ouest, avec ses propres caractéristiques, il faut bien la connaître et je souhaite beaucoup que le président Mbeki dont, je le répète, nous soutenons le processus, s’immerge dans l’Afrique de l’ouest pour comprendre la psychologie et l’âme de l’Afrique de l’ouest car dans les périodes de crise, il faut bien connaître la psychologie et l’âme des gens. » (Jacques CHIRAC, parlant du rôle de Thabo Mbeki comme médiateur dans le conflit ivoirien, dans une conférence de presse à Dakar (Sénégal) en présence du président Wade, le 07/02/2005).

Avec un tel soutien, Thabo Mbeki se trouve habillé pour l’hiver. Sur l’Afrique, Jacques Chirac nous a habitués aux perles. En voici donc une grosse pour nourrir le bêtisier. Il va donner une leçon d’africanité à quelqu’un qui, outre qu’il est président d’un des États africains les plus importants, a passé des années d’exil politique au Nigeria. De l’Ouest au Sud, il connaît donc l’Afrique comme Chirac ne la connaîtra certainement jamais, lui dont l’expérience africaine se borne à l’immersion dans la compagnie de quelques satrapes à peau noire emmurés dans leurs salons Louis XV, s’abreuvant de champagne, ou enfouis dans leurs limousines blindées, d’où on aperçoit, au bord des routes, des Africains rieurs. Ces mots de Chirac ont suscité en Afrique du Sud des réactions mitigées, entre irritation et ironie. « L’Afrique du Sud a fait plus pour la paix en trois mois en Côte d’Ivoire que tous les autres médiateurs pendant les deux années précédentes », a estimé jeudi le vice-ministre sud-africain des Affaires étranères, Aziz Pahad. Reste à décrypter le mystère de l’âme chiraquienne. Qu’est-ce qui le vexe tant dans l’action de Mbeki ?

Odile Tobner

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 134 - Mars 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi