Survie

A fleur de presse

A FLEUR DE PRESSE - Impunité

(mis en ligne le 1er avril 2005)

Le Canard enchaîné, Ici l’ombre !, 23/03 :

« Ceux qui pensent que les juges [...attendent Jacques Chirac] à la fin de son mandat présidentiel avec un tombereau de mises en examens se trompent. Le cas Chirac se résume aujourd’hui à celui d’une unique employée fictive de la Mairie de Paris qui était payée moins de 20 000 F par mois. [...] De toutes ces histoires (lycées, HLM, imprimerie municipale, emplois fictifs, électeurs fantômes...), Chirac est sorti judiciairement indemne. Les juges viennent même de lui faire grâce de ses frais de bouche [...] et de ses billets d’avion payés en liquide. »

Juridiquement indemne et électoralement réélu : les principes de droit et de démocratie ont fait « pssschiit ! » devant les réseaux judiciaires de Jacques Chirac - alors qu’il est au cœur de plusieurs systèmes de détournement dépassant largement le milliard d’euros. Pour ne parler que des affaires franco-françaises... Si l’on ajoutait le pillage opéré par la Françafrique, dont il est le parrain depuis trente ans (Elf, Congo-Brazzaville, Togo, Cameroun, etc., etc.) on crèverait (en silence) tous les plafonds.

Pierre Caminade

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 135 - Avril 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi