Survie

A fleur de presse

A FLEUR DE PRESSE - Polynésie

(mis en ligne le 1er avril 2005)

Tahitipresse, Blocage de la zone portuaire par le GIP... 24/03 :

« Le gouvernement de Polynésie a, dans un communiqué, réagi au blocage de l’entrée de la zone portuaire de Papeete [par des] agents du GIP (Groupement d’intervention de la Polynésie). [...] "Suite à la déclaration solennelle du Président du pays [le 23/03] concernant la rébellion d’une faction minoritaire au GIP, Léonard Puputauki et Yannick Boosie ont pris la lourde responsabilité d’organiser le blocus du Port autonome de Papeete, poumon économique du Pays. Ils sont donc passés de la contestation à l’insurrection", indique le gouvernement dans un communiqué. Et celui-ci d’ajouter : "Face à cette situation qui menace les intérêts vitaux de la Polynésie et le ravitaillement des Polynésiens, le Président du Pays a saisi les autorités compétentes de l’État. [...] Le Conseil des ministres, dans un ultime communiqué, exige pour sa part "que soient prises des mesures de licenciement pour rébellion, appel à la sédition et refus d’obéissance à l’encontre de Léonard Puputauki et Yannick Boosie". »

Par son comportement, le GIP refuse depuis le 11 mars la nomination de Robert Maker à sa tête par le gouvernement Temaru. Le GIP confirme ainsi son rôle de milice au service personnel de l’ex-président polynésien Gaston Flosse. L’insurrection monte en puissance de façon inquiétante. « Le GIP compterait aujourd’hui 1 263 employés » (Nouvelobs.com, 26/03). Rappelons que cette milice est fortement soupçonnée d’être allée jusqu’à l’assassinat d’un journaliste fin 1997 (cf. Billets n°131, À fleur de presse). Le pouvoir du Pays d’Outre Mer (POM), en interpellant le haut-commissaire et le procureur de la République, a placé l’État et la Justice français face à leurs responsabilités. La ministre Brigitte Girardin s’enfoncera-t-elle encore dans une stratégie putschiste en refusant de faire son devoir ?

Pierre Caminade

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 135 - Avril 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi