Survie

Ils ont dit... - Juillet 2005 - Marchés publics d’Ile-de-France

(mis en ligne le 1er juillet 2005)

« Pourquoi suis-je le seul homme politique à cette barre ? Où sont mes partenaires, où est le président du RPR, le 1er secrétaire du Parti socialiste. Cet accord [entre les différents partis politiques pour se partager les pot-de-vin des entreprises] n’a jamais existé. » (Gérard LONGUET, ex-trésorier du parti républicain, déclaration au procès des marchés publics d’Ile-de-France, cité par Le Quotidien Permanent du Nouvel Observateur du 25/05).

Excellentes questions ! Mais si l’accord n’a jamais existé, ça n’est pas très gentil de vouloir mouiller ses petits camarades... Une ligne de défense paradoxale qui rappelle celle de Pasqua dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola, avant qu’il ne retrouve son immunité sénatoriale, ou plus récemment dans l’affaire « pétrole contre nourriture », combinant dénégation et menaces ouvertes contre Chirac. Quelle ingratitude !

Victor Sègre

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 138 - Juillet Aout 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi