Survie

Rwanda : A fleur de presse - Juillet 2005

(mis en ligne le 1er juillet 2005)

AFP, idem : « Jeudi, au début de son séjour à Kigali, M. Wolfowitz a souligné “l’énorme responsabilité” de la communauté internationale qui n’est pas intervenu lors du génocide au Rwanda en 1994 [...]. Interrogé sur le fait que le Rwanda continue à recevoir des aides financières alors que de nombreux observateurs l’accusent de violer la loi internationale en faisant des incursions en République démocratique du Congo (RDC) voisine, ce que Kigali dément, M. Wolfowitz a déclaré : “il nous faut comprendre le problème. Et le vrai problème, ce sont les tueurs [...] qui vivent en RDC ” a-t-il expliqué. “Je ne dis pas que les incursions sont le bon moyen de le résoudre, mais nous devons trouver une solution, car tant que ce problème n’aura pas été résolu, il y aura de l’instabilité” a-t-il poursuivi. »

Parmi les nombreux (vrais !) problèmes auxquels la région est confrontée, c’en est un « vrai » en effet - qui attend depuis onze ans d’être réglé.

Sharon Courtoux

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 138 - Juillet Aout 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi