Survie

Algérie : Appel à la libération de Mohamed Benchicou

(mis en ligne le 1er septembre 2005)

Mohamed Benchicou a été enlevé aux siens depuis plus d’un an maintenant. Nous croyons savoir qu’il serait toujours en vie, même si nous sommes sans nouvelles de lui et les terroristes qui le gardent en otage n’ont rien dit de leurs revendications.

Pour rappel, Mohamed Benchicou dirigeait un quotidien, Le Matin, en Algérie. Il s’est distingué depuis quelques années en publiant un ouvrage intitulé Bouteflika, l’imposture algérienne, en décrivant sans concession dans son journal le pouvoir algérien, d’essence coloniale, en révélant des détournements fonciers et financiers dont se sont rendus coupables Bouteflika et d’autres personnages ayant occupé des responsabilités en Algérie et en dressant un tableau sans concession du destin des Algériens, fait de tortures, d’exécutions sommaires, de privations, d’abus et d’injustice permanente.

Les terroristes, qui le séquestrent dans une prison algérienne, n’ont montré aucune volonté à le relâcher. Connaissant leur appétit sans borne pour l’argent, nous suggérons qu’ils s’emparent, en échange de sa libération, de la cagnotte tombée miraculeusement cette année dans le Trésor algérien, qu’ils considèrent comme le leur. S’élevant à 55 milliards de dollars, personne ne doute qu’elle finira inéluctablement dans des comptes chiffrés à l’étranger des membres de cette organisation et de leurs complices. Qu’elle ait au moins, une fois n’est pas coutume, cette utilité charitable [1].

Lounis Aggoun

[1Rappelons pour mémoire que l’organisation terroriste qui détient Mohamed Benchicou est dirigée par le trio Larbi Belkheir, Toufik Mediene et Smaïn Lamari et qu’elle a pour porte-parole Abdelaziz Bouteflika. Il est notoire que cette organisation est très bien structurée en Occident où elle a ses plus importantes bases arrières, notamment à Paris et à Washington. Il s’agit, tout le monde devra l’avoir compris, tout bonnement du pouvoir algérien.

Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 139 - Septembre 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi